En règle générale, la farine ne périme pas. Si la date inscrite sur le paquet est dépassée, vous pouvez la consommer pendant des mois, voire des années, tant qu'elle n'a pas une odeur désagréable ou rance, un goût amer ou acide, ou une texture granuleuse ou grumeleuse.
La farine rance est très facile à détecter si vous la sentez juste. En fait, lorsque vous ouvrez le sac ou le récipient contenant le produit, vous serez probablement frappé par une odeur aigre de moisi qui indique clairement que l'aliment est avarié. Si vous ne sentez rien, rapprochez-vous un peu et reniflez bien.
La farine périmée permet de nettoyer les objets en inox, cuivre et acier inoxydable. Pour obtenir cette solution, il faut mélanger dans un bol de la farine, du vinaigre blanc et du gros sel. Mettez ce mélange sur les zones tachées et laissez agir pendant cinq minutes.
Durée de conservation de la farine
Si elle est correctement stockée dans un endroit frais, sec et hermétique, elle peut être consommée sans danger pendant plusieurs mois voire plusieurs années, même après la date de péremption indiquée sur son emballage !
Tout d'abord, la farine n'a pas de date de péremption légale, mais une durée de conservation minimale. Cela signifie qu'elle pourrait durer encore plus longtemps que six mois après la date de péremption recommandée si elle est stocké correctement.
Si votre produit a été correctement stocké, sa durée de conservation varie selon le type de farine. La durée de vie de la farine blanche, ou raffinée, est de 6 à 12 mois après sa production. Plus sensible au rancissement car comprenant plus de matières grasses, la farine complète se conserve de 3 à 6 mois.
Le rancissement de la farine est le principal indicateur de péremption. La farine fraîche a une odeur neutre. Si vous percevez une odeur de moisi, de rance ou de renfermé, votre farine est probablement périmée.
Contrairement à ce que l'on pense, les farines ne sont pas des denrées non périssables! Mal conservées, elles peuvent moisir, fermenter ou attirer des mites alimentaires... avant leur date de péremption! Pour éviter ce genre d'ennuis, notez comment prolonger la durée de vie de vos farines le plus longtemps possible.
Ne pas l'enfermer dans un contenant hermétique, elle doit respirer! Au congélateur, elle se conserve environ 1 an (et plus). Vous pouvez la mettre dans un contenant hermétique sans problème, car la farine est en dormance.
La meilleure manière de conserver la farine est celle de la congeler en la mettant dans un sac hermétique. Dans ce cas précis, la farine est protégée des diverses variations de température. Elle sera également à l'abri de toutes les attaques d'insectes.
À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous.
Les farines déclassées peuvent être compostées pour produire de l'engrais organique. Bien qu'elles aient été déclassées, elles fournissent toujours de la matière organique et des nutriments au compost, qui peut ensuite être utilisé pour améliorer la fertilité des sols et favoriser une agriculture plus durable.
Comment enlever l'humidité des grains? Il y a deux moyens principaux de réduire la teneur en eau à l'intérieur des grains: le séchage naturel réalisé grâce à la chaleur du soleil et le séchage artificiel, réalisé avec des machines spéciales pour le traitement des céréales.
Vous voyez des petites taches blanches ou des petites masses en mouvement dans la farine. Vous sentez une odeur de moisi ou de rance qui indique une contamination de votre farine. Vous constatez une couche de poussière grise sur vos aliments, c'est qu'il y a prolifération.
Conservez toujours votre farine dans une boîte hermétique, au frais mais pas au froid, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière. C'est seulement dans ces conditions que vous pourrez la conserver longtemps, et ne pas voir vos placards envahis de bestioles qui n'étaient pas invitées !
Contrairement à la farine blanche, qui est obtenue en retirant le son et le germe du grain de blé, la farine complète est beaucoup plus nutritive car elle conserve tous les composants du grain.
Éviter l'apparition de mites alimentaires : la prévention
Ranger les pâtes, les céréales, le riz, le sucre et la farine dans des bocaux hermétiques en verre, en fer ou en plastique. Jetez les sachets ou toute autre forme d'emballage. Les mites ne supportent pas les fortes odeurs, notamment celles des épices.
Puisque la farine ne contient aucun agent de conservation, il est préférable de la conserver au congélateur dans son sac d'origine pour une période pouvant aller jusqu'à un an. Ainsi, la farine ne rancit pas et conserve toutes ses propriétés nutritives.
Si votre aliment comporte des grillons domestiques, l'étiquette portera donc la mention suivante : « poudre d'Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés » et respectera donc les dispositions du règlement européen 2015/223 sur tout 'nouvel aliment' (novel food), en particulier l'article 9) b.
Congelez la farine et les céréales.
Vous avez une importante quantité de farine (ou de riz, d'avoine...) que vous n'allez pas terminer rapidement ? Mettez-la dans un sac de congélation puis dans le congélateur ! Les vilaines bestioles ne s'approcheront pas et cela ne fera pas de mal à l'aliment X Source de recherche !
Tout comme les flocons, la farine d'avoine est de plus en plus appréciée pour ses nombreux bienfaits. Riche en fibres solubles, vitamines et minéraux, elle est l'alliée d'une alimentation saine.
Tandis que le sucre, qu'il soit blanc, brun ou en poudre, ne se périme jamais, car les bactéries ne peuvent pas s'y développer. Du côté des boîtes de conserve, elles peuvent être mangées tranquillement après la date de péremption, tant qu'elles ne sont pas cabossées, gonflées ou trouées.
La maïzena
Du coup, il arrive souvent que l'on se demande si la boîte de fécule de maïs que l'on a achetée il y a 6 mois est encore bonne ou non... En réalité, la maïzena est un produit qui ne se périme pas, alors si elle a été bien conservée, on peut la garder 30 ans sans problème !
Les noix et noisettes prennent rapidement un désagréable goût de ranci. Pour les sauver, faites-les tremper dans de l'eau salée bouillante et laissez-les refroidir dedans.
1. Se dit d'un corps gras qui, au contact de l'air, a pris une odeur forte et une saveur âcre : Du beurre rance. 2. Se dit de quelqu'un qui a mal vieilli, de quelque chose qui est proche de la décomposition.