Un chiffon (ou coton) légèrement humide avec un peu de savon de marseille pour enlever la crasse puis un chiffon sec. Simple, efficace et pas toxique. Pour le métal, j'emploie parfois un produit spécifique et après: un chiffon imbibé d'eau + vinaigre pour dégraisser.
A l'aide d'un chiffon doux et propre et quelques gouttes d'alcool à 70°, frottez délicatement la surface. Attention si votre guitare est vernie, remplacez l'alcool à 70° par une eau savonneuse, car vous risqueriez d'abîmer la couche de vernis.
COMMENT NETTOYER LE CORPS ? - Enroulez le chiffon autour de deux ou trois doigts et appliquez-y quelques gouttes de votre nettoyant guitare. - Puis, frottez l'ensemble au niveau de la table, du dos, des éclisses, du manche et de la tête en insistant sur les zones où la saleté s'est éventuellement déposée.
Les bonnes pratiques pour l'entretien d'une guitare
Vous pouvez utiliser un chiffon doux et sec tel que le Ernie Ball en micro fibres, pour essuyer les surfaces extérieures de votre guitare. Pour les zones difficiles d'accès, utilisez une brosse à poils doux pour enlever la saleté.
Commencez par appliquer de la chaleur sur une zone spécifique de la guitare pendant quelques minutes. Lorsque nous avons suffisamment chauffé la zone, nous introduisons la spatule, en essayant d'enlever la première couche de polyuréthane. Une fois ce premier enlevé, les autres le seront plus facilement.
Commencer par polir à l'aide d'un tampon d'ouate sec ; Renouveler l'opération jusqu'à obtention du résultat souhaité ; Terminer le polissage, toujours avec un tampon d'ouate imbibé de polish, mais sans le laisser sécher ; Renouveler l'opération autant de fois qu'il le faut et essuyer avec un tampon d'ouate.
Commencez par nettoyer les frettes et les cases avec un chiffon doux, comme vous le feriez pour un objet en bois commun. Les chiffons en laine, coton ou microfibre sont bien adaptés à cette tâche et garantiront un nettoyage en surface.
L'huile de citron Dunlop a pour but de nourrir la touche de votre guitare.
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
La recette de grand-mère imparable pour nettoyer efficacement un meuble en bois ciré ou vernis. Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux.
Pour les entretenir, l'utilisation d'une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse est conseillée (veillez à bien essorer l'éponge avant de la passer sur le meuble). Après application, veillez à sécher immédiatement l'eau encore présente à l'aide d'un chiffon doux.
Préparez votre produit nettoyant. Pour cela, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate à un litre d'eau tiède. Une fois que la mixture est prête, utilisez une éponge douce et non abrasive afin d'appliquer le nettoyant sur la surface. Frottez dans le sens du bois sans excès.
Re: Nettoyage des touches du manche et des frettes ..
la touche on peut gratter avec un objet en plastique dur qui ne raye pas le bois , et pour le nettoyage en profondeur c'est de l'eau tres chaude avec du paix ou de savon de marseille qu'on passe avec un chiffon bien essoré .
Vous devez garder votre guitare dans un environnement où le taux d'humidité est compris entre 45% et 55%. Suspendu entre les cordes de votre instrument, il ne risque pas de l'endommager. Il vous suffit d'humidifier l'éponge interne lorsqu'elle s'assèche pour assurer à votre instrument une source d'humidité constante.
Pour protéger votre guitare, la première précaution à prendre est d'éviter de la sortir de son étui, hormis pour en jouer. La deuxième est de se procurer dans le commerce des « sachets de gel de silice » afin de le disposer dans la caisse de l'instrument.
- Pour les guitares acoustiques, vérifiez le collage de votre chevalet et l'état de vos sillets. Il peut également arriver que le sillet en tête du manche se décale légèrement, remettez le bien en place. - Vous pouvez aussi passer du polish sur l'arrière du manche (là où vous placez le pouce) pour entretenir le vernis.
Le refrettage est l'opération qui consiste à remplacer les frettes usagées de votre guitare. Après de nombreuses années de jeu - entre 10 et 20 ans selon la fréquence d'utilisation et le type de cordes (acier ou nylon) - la frette s'use, se creuse au contact de la corde.
Quand faut-il faire régler votre guitare ? D'une manière générale, à chaque fois que vous ressentez que votre guitare n'est plus aussi confortable qu'avant, ou que des bruits parasites apparaissent (lorsque les cordes « frisent » par exemple), c'est souvent le signe qu'il est temps de la faire régler.
Pour bien décrasser vos plumes une à deux fois par an, plongez vos plumes une dizaine de minutes maximum dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau. Pour préparer votre mélange, mettez un volume de vinaigre blanc et neuf volumes d'eau.
Pour produire les cassures, nous devrons placer la guitare dans le congélateur pendant au moins 8 heures, et la laisser à la température de la pièce pendant 6 heures supplémentaires. Une fois la guitare sortie du congélateur, les premières fissures devraient être apparues.
Il s'agit du vernis à l'eau. Ce type de vernis à base d'eau, en raison de ses propriétés, est de plus en plus utilisé sur les guitares.
Si l'on recherche un glaçage, avec un effet mouillé profond, alors le meilleur produit pour atteindre une épaisseur importante et le vernis résine époxy 4000 de resoltech, qui permet d'atteindre une épaisseur énorme de plusieurs millimètres en une seule couche, brillante et dure comme du verre.
Trempez une boule de coton hydrophile dans un peu de vernis, enlevez l'excédent et enveloppez-la dans le carré de tissu pour former un tampon. Appliquez des couches fines. Quand la surface est couverte, laissez sécher avant la couche suivante. Il faut obtenir un aspect très lisse et brillant.
On a besoin d'appliquer aucun apprêt, on va simplement permettre l'accroche en ponçant légèrement, puis commencer à peindre. On pratique un ponçage avec abrasif P500. Cela permet aussi de lisser et de supprimer les rayures superficielles. Cela sert à remplir les ports du bois et de créer une surface lisse et fermée.
Si vous voulez enlever les résidus de colle, vous pouvez bien sûr utiliser un dissolvant à colle, mais si vous n'avez pas cela sous la main, voici des produits qui le remplacent à merveille : L'alcool ménager. Le dissolvant pour vernis à ongles (avec acétone) La térébenthine, le white spirit.