Agrumes, poissons gras, fruits secs, céréales complètes et chocolat noir vont devenir nos meilleurs alliés. Et quand un petit coup de mou survient ou après le sport, on refait le plein d'énergie avec des recettes bien-pensées, à l'image des energy balls.
Les amandes regorgent de vitamine B2 (une vitamine également connue sous le nom de riboflavine), qui favorise la production d'énergie. Ce n'est pas un hasard si la banane est LE fruit chouchou de tous les sportifs.
Fraises, framboises, myrtilles, cassis… tous les fruits rouges sont riches en vitamine C qui lutte contre la fatigue. On peut les manger frais (en respectant les saisons, c'est encore mieux) avec un peu de fromage blanc par exemple.
Buvez une eau minérale riche en magnésium
Les eaux Rozana (160 mg/l de magnésium), Hépar (119 mg/l de magnésium), Hydroxydase, Contrex, Courmayeur, Quézac, Badoit ou San Pellegrino sont particulièrement indiquées.
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
La première explique que nous puisons notre énergie dans nos réserves internes. Tout au long de la journée, nous utilisons un stock limité d'énergie mentale : la volonté. Plus on puise dans ces réserves, plus on ressent de la fatigue. Cette hypothèse est appelée « l'épuisement de l'égo ».
Le thym. L'éleuthérocoque. Le magnésium. La valériane et/ou l'eschscholtzia.
L'amande est le fruit énergétique par excellence. Ses concentrations en acides gras, notamment en acide oléique, en protéines végétales et en fibres en font un allié précieux pour éviter toute fatigue et booster sa vitalité. Egalement riche en minéraux et en antioxydants, l'amande a de nombreux bienfaits pour la santé.
Pour éviter la fatigue, misez sur des aliments riches en sucres lents, en vitamines, en minéraux, mais aussi sur des aliments énergisants, comme le guarana ou le ginseng.
Si cet interrogatoire et l'auscultation ne peuvent expliquer l'origine de votre fatigue, votre médecin pourra vous prescrire un bilan biologique comprenant en général : une numération formule sanguine (NFS) à la recherche d'une anémie (diminution du taux d'hémoglobine dans le sang) ou d'une éventuelle infection.
Consommez des produits de saison riches en Vitamine C, faites le plein d'oranges, de kiwis, de citron et de miel durant l'hiver. Abusez des choux, épinards, carottes et privilégiez les aliments riches en protéines comme les oeufs, le jambon, la viande ou le poisson.
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.
L'orange est le fruit phare de nos matins. Rien de tel qu'un bon jus d'orange frais pour se donner un coup de fouet au réveil. Les oranges, mais aussi les mandarines, les clémentines et les pamplemousses renferment une quantité importante de vitamine C.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Une baisse d'énergie, soudaine ou progressive, peut avoir des causes très variées. Elles peuvent être internes, externes, relatives à l'hygiène de vie ou à votre mode de vie. Notre alimentation influe beaucoup sur notre état de fatigue, et sur notre vitalité !
Café. C'est probablement la boisson la plus connue pour lutter contre la fatigue. En effet, la grande quantité de caféine qu'on retrouve dans le café (en moindre quantité dans le thé noir ou vert), agit chez beaucoup de personnes comme stimulant du système nerveux.
maladies infectieuses chroniques (VIH, hépatite B, hépatite C…) ; maladies endocriniennes (diabète de type 2, problème de thyroïde…) ; carences en fer (anémie) ; pathologies chroniques (bronchopneumopathie chronique, maladie rénale…)