Quelle valeur pour vos anciens timbres rouges ? Si aucune valeur n'est indiquée sur votre timbre (il est à « validité permanente ») : Sa valeur par défaut est celle du timbre rouge à son arrêt, à savoir 1,43€. Mais vous pouvez l'utiliser tel quel, il vaut un timbre vert.
Il est donc toujours possible d'utiliser vos anciens timbres selon des délais différents.
Une fois imprimés, vos timbres n'ont pas de date d'expiration. Vous pouvez donc les utiliser quand vous le souhaitez, sous réserve qu'ils soient toujours en bon état et qu'ils n'aient pas déjà été utilisés.
En réalité, et jusqu'à nouvel ordre, les vieux timbres rouges resteront valables sans limite de durée. Pratique pour les têtes en l'air susceptibles de les oublier dans un tiroir. Pour les utiliser, il suffit donc d'affranchir votre courrier, puis de le poster.
Les timbres rouges de la Lettre prioritaire ne sont plus commercialisés depuis le 1er janvier 2023. En effet, l'utilisation de la Lettre prioritaire tendait à disparaître, remplacée par des communications électroniques type email et SMS.
Un timbre électronique est valable 12 mois à compter de sa date d'achat.
C'est la fin d'une icône. A partir du 1er janvier 2023, La Poste va cesser de vendre ses célèbres timbres rouges destinés à l'envoi de lettres prioritaires. Ils seront remplacés par une version dématérialisée nommée « e-Lettre rouge ».
La quasi-totalité des timbres français émis depuis 1849 sont valables pour l'affranchissement, tant que leur valeur faciale correspond aux tarifs en vigueur en euros (1) .
En francs et même en anciens francs
Notre lecteur a raison, si vous disposez encore de timbres en francs ou même en anciens francs, vous pouvez en effet les utiliser pour affranchir vos envois postaux.
Les courriers affranchis en Lettre verte sont simplement distribués en 3 jours* contre 2 auparavant. Le timbre vert est donc bien maintenu. Rassurez-vous, les timbres verts en votre possession sont toujours utilisables en 2023, seul le délai de distribution* évolue (passant de 2 à 3 jours).
Le timbre rouge va disparaître le 1er janvier 2023, mais il sera toujours possible d'envoyer des courriers prioritaires par voie électronique. Les délais changent et une nouvelle formule verra le jour : La Lettre Services Plus.
Par ailleurs, la validité des timbres verts est permanente : quel que soit le prix auquel a été acheté le timbre et quelle que soit l'augmentation par la suite, un timbre vert reste valable indéfiniment pour un courrier jusqu'à vingt grammes.
Le timbre vert est moins cher que le timbre rouge. Dans la pratique, et selon notre expérience, les modes d'affranchissement lettre verte (timbre vert) et lettre prioritaire (timbre rouge) arrivent généralement dans le même délai, c'est à dire entre 1 et 3 jours.
Rassurez-vous, vous pourrez toujours utiliser les timbres rouges en votre possession passé la date du 1er janvier 2023. Les courriers affranchis avec des timbres rouges seront simplement distribués en 3 jours** contre 1 auparavant.
Les prix des timbres augmenteront en moyenne de 8,3 % au 1er janvier 2024, a annoncé La Poste le 27 juillet. La hausse atteindra 11,20 % pour le timbre vert dont le tarif, « inchangé depuis deux ans », passera de 1,16 à 1,29 euro, « dans un contexte d'inflation et de baisse des volumes du courrier », selon le groupe.
La Poste a annoncé ce jeudi 27 juillet que les prix des timbres augmenteraient en moyenne de 8,3% dès le 1er janvier 2024,. Une hausse qui atteint 11,20% pour le timbre vert, dont le tarif, "inchangé depuis deux ans", passera de 1,16 à 1,29 euro, soit 13 centimes de plus.
Les timbres rouges de la Lettre prioritaire ne sont plus commercialisés depuis le 1er janvier 2023. Il vous reste des timbres rouges ?
À partir du 1er janvier 2023, le timbre rouge, c'est fini ! Il sera remplacé par une e-lettre rouge. Le timbre vert sera, quant à lui, toujours commercialisé par La Poste.
Ce dimanche 1er janvier 2023, il sera supprimé au profit d'une version dématérialisée, plus écologique. Le bon vieux timbre rouge des lettres urgentes vit ses derniers instants. La Poste va le supprimer dès le 1er janvier 2023, pour le remplacer par une version télétransmise.
Il suffit de s'adresser au bureau de poste où elle a été déposée. Si elle a été déposée dans une "boîte jaune", s'adresser au service chargé de relever cette boîte, en indiquant de quelle boîte il s'agit, ensuite le responsable t'indiquera ou et comment tu peux la récupérer.
Mais depuis le 1er janvier 2023 cet affranchissement n'existe plus. Son prix était de 1,14 euro l'unité pour une distribution effectuée en 4 jours ouvrés environ. La Poste a décidé de mettre fin au timbre gris car selon elle, la différence de prix de était de seulement 2 centimes avec le timbre vert.
La Poste a annoncé que cette vignette historique allait disparaître au 1er janvier 2023, car trop peu utilisée par les Françaises et Français. « Mais il sera toujours possible d'envoyer des courriers urgents en utilisant notre service hybride, la lettre en ligne (ou e-lettre rouge) », précise le service postal.
Le bon vieux timbre rouge des lettres urgentes est en effet en sursis. La Poste va le supprimer à compter du 1er janvier 2023 pour le remplacer par une version télétransmise, une décision emblématique de l'effondrement des envois de courrier traditionnel en France à l'ère du numérique.