La vidange est un entretien récurrent et essentiel pour la bonne santé de votre voiture. Cet entretien automobile s'effectue en garage par des professionnels, mais peut aussi se réaliser soi-même. Esprit Automobiles, près de Colmar et Neuf-Brisach, vous démontre aujourd'hui que cet entretien n'est pas sans risques.
Placez avant tout votre véhicule sur un sol plat. Localisez le bouchon de remplissage (coloré) et le filtre, et effectuez un contrôle en tirant sur la jauge. Le véhicule doit être froid pour faire cette opération, mais vous pouvez le faire tourner pendant 3 à 5 minutes afin de fluidifier l'huile.
Pour faciliter la vidange, ouvrez le capot et dévissez le bouchon de remplissage du carter d'huile. L'appel d'air ainsi créé va permettre un meilleur écoulement. L'utilisation d'un tapis de mécanicien vous facilitera la reptation sous votre véhicule si vous ne disposez pas d'une fosse de vidange.
La vidange de votre voiture est automatiquement réalisée lors d'une intervention de révision voiture chez l'un de nos garagistes partenaires. Le prix d'une vidange est d'environ 69€ (pièce et main d'œuvre comprise).
Le plus gros désavantage, c'est l'impossibilité de contrôler l'état de l'huile. Avec la vidange par aspiration, vous ne pouvez pas vérifier la présence de corps comme du liquide de refroidissement, des particules métalliques ou encore du carburant, qui offre un aperçu du bon fonctionnement du moteur.
Qu'est-ce qu'une vidange complète ? Une vidange complète est une opération d'entretien d'un moteur de voiture qui consiste à remplacer intégralement l'huile moteur usagé par de l'huile neuve.
Elle consiste à vider l'huile de votre carter afin de la remplacer par une huile « neuve » et un filtre à huile neuf. Cette opération technique contribue à la longévité et à la propreté de votre moteur.
Le saviez-vous : après la vidange, il est recommandé de rouler une dizaine de kilomètres à vitesse moyenne. La température et la pression dans le système de lubrification sont deux facteurs essentiels. Le liquide de refroidissement monte très rapidement jusqu'à 90 °C après quelques kilomètres de trajet seulement.
Tire la jauge à huile. Si la vidange a été faite (très) récemment, l'huile doit être assez transparente, et claire, dans les tons jaune / marron). L'huile devient très vite noire quand même. Peut-être qu'avec une analyse d'huile tu verrais quelquechose.
Lors d'une vidange, quatre filtres sont à vérifier. Ce sont le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à essence et le filtre habitacle. Le filtre à huile doit systématiquement être changé à chaque vidange, car il accumule plus facilement de saletés que les autres.
En moyenne, la quantité d'huile nécessaire pour une vidange est d'environ 4 litres. Pour pouvoir ajouter de l'huile périodiquement lorsque le niveau est trop bas, nous vous conseillons d'avoir toujours à portée de main un bidon d'appoint d'1 litre.
À quel moment faire la vidange ? La vidange doit être faite au minimum une fois par an. Il est essentiel de se référer à l'indicateur visible présent sur le tableau de bord, qui vous prévient quand une vidange est nécessaire.
L'huile moteur se dégrade au fil du temps et des kilomètres, il est donc impératif de respecter les échéances d'entretien et donc de vidange. N'attendez pas un délai trop important après le témoin, car cela peut avoir des conséquences irréversibles et très coûteuses.
Disponible à partir de 69,99 euros, le forfait vidange Feu Vert comprend : un changement de l'huile et du filtre à huile ; un diagnostic de sécurité avec plus de 30 points de contrôle ; une mesure de la pression des pneus.
Portée : La vidange se concentre principalement sur le remplacement de l'huile moteur, tandis que la révision est un processus complet qui examine l'ensemble de la voiture, y compris les composants mécaniques, électriques et de sécurité.
La vidange de votre voiture en fait partie. Cette opération consiste à changer l'huile de moteur, en enlevant l'ancienne, et ajoutant une huile neuve. Réaliser cet entretien dans les temps et dans les bonnes conditions vous assure la longévité de votre véhicule, et évite de l'endommager définitivement.
Pour les boites automatiques, il est en général recommandé de procéder à la vidange tous les 25.000 à 50.000 kilomètres. Tout dépend de la marque et du modèle du véhicule. Pour les boites manuelles, il est d'usage de faire une vidange quand le seuil des 100.000 kilomètres est atteint.
Passer le véhicule au souffleur pour faire tomber les poussières et déloger les saletés les plus tenaces et difficiles d'accès. Les zones concernées : le tableau de bord, les rainures des sièges, les contours du levier de vitesse et les grilles d'aération. Aspirer sa voiture, en allant de haut en bas.
L'aspiration de l'huile se fait directement par le puits de jauge ; il n'est donc pas nécessaire de se placer sous le véhicule afin de vidanger le circuit. En effet elle peut être réalisée lorsque le moteur est encore chaud en introduisant la sonde d'aspirateur d'huile au sein du récipient.
1) Première étape, dévissez le bouchon de remplissage de l'huile, situé sur le dessus du moteur (sous le capot). Cela va créer un appel d'air et faciliter l'écoulement de l'huile. 2) Il vous faut ensuite surélever votre véhicule à l'aide des chandelles. Cela vous permettra d'accéder facilement au dessous de la voiture.
Quel est le prix d'une vidange ? Chez Norauto, la vidange simple est à partir de 69 euros 95 seulement pour le remplacement de l'huile moteur et le changement du filtre à huile de votre véhicule, mais nous proposons également dans nos ateliers des vidanges plus complètes en fonctions de vos besoins.
Combien de temps dure une vidange ? L'entretien de votre véhicule thermique s'accompagne obligatoirement d'une vidange. Ce geste technique d'une durée moyenne de 15 minutes, permet de remplacer l'huile du moteur, le filtre à huile et le bouchon du joint de vidange.