Puis-je vendre un véhicule avec un contrôle technique de plus de 6 mois ?

Interrogée par: Christophe Lombard  |  Dernière mise à jour: 28. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (48 évaluations)

La vente d'un véhicule avec un contrôle technique datant de plus de 6 mois n'est pas autorisée entre particuliers. Elle est toutefois possible dans le cadre d'une vente à un garagiste par exemple, qui est habilité à reprendre le véhicule en l'état.

Puis-je vendre ma voiture avec un contrôle technique de plus de 6 mois ?

Dans le cas d'une vente entre particuliers, le contrôle technique est valable pour une durée de 6 mois uniquement. Le procès-verbal de contrôle technique fait partie des documents, qui, avec le certificat de cession sont obligatoire pour que l'acquéreur puisse réimmatriculer le véhicule.

Comment vendre une voiture en l'état avec contrôle technique ?

R : Vous pouvez vendre votre voiture en l'état auprès d'un particulier si vous êtes en possession d'une preuve de contrôle technique datant de moins de 6 mois. Si votre véhicule a moins de 4 ans, vous pouvez vendre sans CT. Mais attention, la mention "vendu en l'état" n'a aucune valeur juridique.

Quelle est la durée de validité d'un contrôle technique pour une vente ?

En cas de vente d'un véhicule de plus de 4 ans, un contrôle technique favorable est obligatoire. Il doit dater de moins de 6 mois lors de la conclusion de la vente. Dans le cas où le véhicule a dû passer une contre-visite, la vente ne peut se faire que dans le délai de deux mois suivant la visite.

Comment faire une carte grise si le contrôle technique plus 6 mois ?

Si la durée de validité du contrôle technique est dépassée à la date d'examen du dossier, le véhicule devra repasser une visite de contrôle technique et l'usager transmettra alors le nouveau procès-verbal pour obtenir l'immatriculation du véhicule à son nom.

Ces Français qui boycottent les cartes bleues pour contrôler leurs dépenses

Trouvé 20 questions connexes

Puis-je vendre ma voiture dans l'état sans contrôle technique ?

Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l'acheteur pour faire immatriculer le véhicule.

Est-ce que je peux faire ma carte grise sans contrôle technique ?

S'il s'agit d'une voiture de moins de 4 ans, le PV de contrôle technique n'est pas obligatoire pour son immatriculation. Sinon, pour certaines démarches comme le changement d'adresse sur la carte grise, il n'est pas nécessaire de fournir un procès verbal de contrôle technique de moins de 6 mois.

Est-il possible de vendre une voiture en l'état ?

Il est, en ce sens, interdit de vendre une voiture en l'état à un particulier. Il existe, néanmoins, plusieurs options pour trouver un acheteur potentiel. Nous vous informons sur la manière à suivre et quelles sont les options pour vous débarrasser de votre voiture non roulante.

Quelle est la tolérance pour le contrôle technique ?

Quelle est la tolérance pour le contrôle technique ? Il n'existe pas de période de grâce ou de délai de tolérance pour le contrôle technique. La date d'expiration sur votre certificat est la limite.

Quel est le délai pour faire une carte grise après le contrôle technique ?

Quel est le délai accordé pour faire la déclaration de transformation ? Vous avez 1 mois pour faire votre demande de nouvelle carte grise après avoir effectué les transformations sur votre véhicule. Passé ce délai, vous serez passible d'une amende de 4ème classe qui pourra s'élever jusqu'à 750 €.

Pourquoi Ecrire vendu en l'état sur carte grise ?

La mention « vendu en l'état » peut être utilisée lorsque les défauts présents sur le véhicule sont visibles et connus de l'acheteur. Il s'agit des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'un acheteur un minimum attentif aurait pu détecter lors de la visite et l'essai du véhicule.

Quand faire le contrôle technique avant la vente ?

Vu que la périodicité de ce contrôle est fixée à 2 ans, vous devrez donc peut-être visiter un centre agréé avant l'expiration du CT si vous souhaitez vendre votre voiture. Si une contre-visite a été prescrite, le contrôle technique doit avoir moins de 2 mois pour que la transaction puisse avoir lieu.

Quelles sont les obligations pour vendre une voiture ?

Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°15776 avec l'acheteur. Il s'agit du document obligatoire de vente de votre véhicule. Il est fait en 2 exemplaires, dont 1 sera remis à l'acheteur. Vous ainsi que l'acheteur devez remplir et signer l'encadré correspondant à chacun.

Quel est le délai après la date du contrôle technique ?

En cas de résultat défavorable pour défaillance majeure (S), la validité du contrôle est de 2 mois à partir de la date du contrôle technique périodique. Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois après le contrôle technique périodique.

Qui doit faire le contrôle technique en cas de vente ?

Si votre voiture est mise en circulation depuis plus de 4 ans et que vous la vendez à un particulier, le contrôle technique est à votre charge. Si votre voiture est vendue à un professionnel de l'automobile, le contrôle technique est à la charge de ce dernier, quelle que soit la date de mise en circulation.

Comment prolonger contrôle technique ?

Vous ne pouvez pas prolonger votre contrôle technique, en attendant de régulariser votre situation. En revanche, vous avez la possibilité de présenter une fiche d'identification du véhicule à la place de la carte grise. Cette fiche se demande en ligne.

Est-ce que l'assurance fonctionne si pas de contrôle technique ?

C'est la raison pour laquelle lors d'un accident responsable avec un contrôle technique dépassé, les assureurs peuvent refuser d'indemniser vos dégâts matériels et corporels. De plus, rouler sans contrôle technique augmente le risque d'accident et donc à terme, votre prime d'assurance auto aussi.

Est-ce que je suis assuré sans contrôle technique ?

Le défaut de contrôle technique peut effectivement faire partie des exclusions de garantie stipulées dans le contrat ; dans le cas contraire, vous serez couvert par votre assurance. Par contre, l'indemnisation de vos propres dommages matériels et corporels sera à votre charge.

Comment avoir un contrôle technique gratuit ?

🧐 Contrôle technique gratuit : c'est possible ? En France, il est possible de passer sa voiture au contrôle technique quasi-gratuitement. C'est en tout cas ce que propose le site ContrôleTechniqueGratuit.com.

Quels sont les vices cachés sur une voiture d'occasion ?

Quels sont les vices cachés sur un véhicule ?
  • un défaut de réparations suite à un accident antérieur à la vente ;
  • une modification non conforme aux propriétés du véhicule ;
  • un défaut de fabrication majeur ;
  • un bruit gênant la conduite du véhicule ;
  • un défaut de freinage.

Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ?

Enfin, le vendeur doit remettre la carte grise barrée et son coupon détachable à l'acquéreur. Ce document permettra ainsi au nouvel acquéreur de réaliser les formalités d'immatriculation de son véhicule. D'ailleurs, l'acquéreur du véhicule doit conserver et archiver l'intégralité de la carte grise barrée pendant 5 ans.

Quelles sont les deux principales obligations du vendeur ?

Le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il s'oblige. Tout pacte obscur ou ambigu s'interprète contre le vendeur. Il a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend.

Quels papiers pour acheter une voiture d'occasion à un particulier ?

Si vous achetez auprès d'un particulier
  • le nom et l'adresse du vendeur.
  • un reçu en cas de paiement en espèces.
  • un certificat de déclaration de cession en trois exemplaires, avec inscription notamment du kilométrage, la date de la première mise en circulation de l'année.
  • le carnet et les factures d'entretien.

Puis-je rouler avec un contrôle technique périmé ?

Si vous vous posiez encore la question, la réponse est claire : le contrôle technique est bel et bien obligatoire en France ! En d'autres termes, il est strictement interdit de rouler sans contrôle technique ou avec un contrôle technique dépassé.

Quelle partie de la carte grise doit garder le vendeur ?

Qui doit garder la carte grise barrée ? L'ancien propriétaire doit remettre l'intégralité de la carte grise à l'acquéreur, coupon détachable inclus et non découpé. Il ne conserve aucune partie de la carte grise. C'est donc à l'acquéreur de conserver l'ancienne carte grise.

Article précédent
Comment savoir si un défunt est bien ?