Il est tout à fait possible, après neutralisation des traitements, d'arroser sa propriété avec l'eau de sa piscine ou de procéder par infiltration (épandage ou puits). Mais attention, cette vidange ne doit pas entraîner d'écoulements intempestifs sur les propriétés voisines.
Si vous avez une piscine, vous devrez à un moment donné la vider. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pompe d'évacuation d'eau, évacuer l'eau par les bondes de fond ou vider directement votre piscine sur votre terrain, à condition de ne pas faire de dégâts chez vos voisins.
Brome, oxygène actif, chlore, sel… il est donc tout à fait possible de recycler et d'utiliser l'eau de piscine pour arroser un jardin. Un geste écologique qui vous permettra de faire des économies !
L'arrosage du jardin
L'une des utilisations les plus courantes de l'eau de piscine recyclée est l'arrosage du jardin. Cette eau contient souvent des produits chimiques tels que le chlore qui peuvent être nocifs pour certaines plantes à forte concentration.
Le chlore s'évapore en continu de votre eau, que ce soit à cause des températures, des mouvements d'eau ou du temps.
De l'eau de javel pour désherber
Elle dessèche rapidement les feuilles des plantes ainsi traitées, aidée par sa texture qui tient bien sur le feuillage. Le dosage d'eau de javel pour désherber est le suivant : versez 1 tasse d'eau de javel dans 1 litre d'eau.
Comment assurer la sécurité de votre gazon
Le chlore et les autres contaminants de l'eau peuvent endommager ou détruire votre gazon. Pour protéger votre pelouse, attendez au moins deux jours avant de vider votre spa et d'ajouter du chlore ou d'autres produits chimiques à l'eau.
En effet, d'un point de vue légal, ces produits ne sont pas homologués comme herbicides et ils ne peuvent donc pas être utilisés pour lutter contre les adventices.
Le vidage d'une piscine hors sol avec une pompe est relativement simple. Placez la pompe immergée au fond de votre piscine. Une fois positionnée, reliez-la à un bout du tuyau d'évacuation. L'autre bout sera à placer à l'endroit précis de votre terrain et/ou jardin prévu pour que l'eau se déverse.
Il est préférable de vider la piscine au printemps, au moment de la mise en route. L'avantage est qu'ensuite on bénéficie d'une piscine propre et d'une eau neuve pour démarrer la saison. Si vous videz l'eau à l'automne, c'est dommage car vous n'utiliserez plus votre piscine pendant 6 à 8 mois (pas ou peu d'entretien).
Munissez-vous d'un tuyau d'arrosage d'une longueur suffisante pour relier le fond du bassin à l'endroit où vous voulez voir l'eau s'évacuer (jardin ou tout-à-l'égout). Aspirez l'air qui se trouve dans le tuyau avec votre bouche jusqu'à ce que l'eau sorte. Puis laissez faire le phénomène d'aspiration de l'eau par l'air.
Problèmes structurels de l'installation
Vider la piscine et la laisser longtemps dans cet état peut provoquer des fissures ou des déformations dues à la pression exercée par la terre sur les parois de la piscine.
Sans cela, la structure de la piscine risque de se déformer et de se fissurer. Vous risquez de voir les parois s'effondrer comme un château de cartes. C'est également la pression que l'eau exerce sur les parois de la piscine qui permet à votre liner se rester bien en place.
Il est fortement déconseillé de vider entièrement une piscine sous peine de l'endommager. Les piscines étant équipées de nombreux équipements limitant l'évaporation de l'eau, les apports d'eau en cours de saison restent ponctuels et permettent le renouvellement de l'eau.
Il joue un rôle dans la pression osmotique au sein des cellules qui contrôle la fermeture et l'ouverture des stomates. Le chlore est primordial pour les réactions photosynthétiques productrices d'oxygène et à la division cellulaire au niveau des racines et du feuillage.
Le vinaigre blanc pour détruire les mauvaises herbes
Dans un litre d'eau bouillante, ajoutez un quart de litre de vinaigre blanc. Brassez puis transférez dans une bouteille en verre. Versez le liquide au bas de la plante et vaporisez-en les feuilles et les tiges.
La méthode la plus simple consiste à utiliser une bêche . Pour ce faire, on plante d'abord la bêche verticalement dans le sol, puis on creuse à l'horizontale. Cette méthode exige du temps et de l'effort. Un grand nombre de jardiniers utilise un motoculteur pour enlever la pelouse.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
1/21 Peut-on utiliser de l'eau de Javel en désherbant ? C'est un fait indéniable. La réaction chimique de l'eau de Javel permet d'assécher efficacement les mauvaises herbes, et donc de les éliminer de vos bordures, allées et terrasses.
Le froid diminue en effet la solubilité du chlore dans l'eau, cette substance se transforme alors en gaz et s'échappe dans l'air. Une heure de ce traitement élimine le plus souvent toute odeur de chlore et une grande partie de ce goût.
Le développement de ces algues peut être dû à un changement radical de la température de l'eau mais cela peut aussi venir d'une eau déséquilibrée : un taux de pH anormal, un taux de désinfectant trop bas ou tout simplement une eau non traitée suite à un départ en vacances par exemple.
Les causes :
Il y a trop ou pas assez de stabilisant. Le filtre n'est pas correctement efficace ou le temps de filtration n'a pas été suffisant. Les doses de chlore ne sont pas respectées.