En l'absence de complications médicales ou obstétricales, les femmes enceintes peuvent voyager par avion sans danger jusqu'à la 36e semaine de grossesse. La plupart des transporteurs aériens imposent une restriction de vol aux femmes en fin de grossesse ou peuvent exiger une confirmation écrite par leur médecin.
Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait possible de voyager enceinte ; il suffit : de choisir le bon moment; de se sentir suffisamment bien; Et surtout d'être en bonne santé.
La majorité des compagnies aériennes autorisent les femmes enceintes à voyager en avion jusqu'à la 36e semaine de grossesse. Mais les règles peuvent varier d'une compagnie à l'autre. Une autorisation médicale peut être exigée à un stage moins avancé de la grossesse pour pouvoir monter à bord de l'appareil.
Le premier et le dernier trimestre sont les périodes les plus à risque pour un long voyage. En effet, ce sont les moments où vous pouvez avoir le plus de complications obstétriques. Lors du premier trimestre, la voiture et notamment trop de secousses peuvent entraîner une fausse couche.
Au cours du sixième mois de la grossesse, les femmes enceintes peuvent voyager en transport aérien sans restriction. Le corps s'adapte de mieux en mieux au fœtus et le ventre s'arrondit encore.
Les obstétriciens et gynécologues sont unanimes : prendre le train enceinte ne présente aucun risque particulier, ni pour le fœtus, ni pour la future maman. Le train n'aurait en effet aucune incidence sur les risques de fausse couche, d'accouchement prématuré ou de perte des eaux.
Pour préserver sa santé et maintenir son poids, l'OMS préconise une activité physique minimum de 10 000 pas/jour, soit environ 6km ou un peu moins d'1h15 de marche.
Autant le dire tout de suite, les spécialistes de la grossesse, gynécologues, sages-femmes, obstétriciens et consorts sont catégorique : aucune preuve scientifique n'a démontré qu'un trajet en voiture peut poser problème pendant une grossesse ou provoquer un accouchement prématuré.
Si le trajet est long, si vous êtes proche du terme, si vous vous sentez fatiguée…, n'hésitez pas à reporter tout déplacement. Ou préférez le train ou l'avion (pas au-delà de 7 mois). Risque d'accouchement prématuré ? Dans ce cas, la voiture est déconseillée.
Généralement, il est déconseillé de prendre l'avion dès le début de la 37e semaine de grossesse, soit le début du 9e mois de grossesse. De même, il vaut mieux attendre 7 jours après l'accouchement au minimum avant de prendre l'avion.
La grossesse constitue un sur-risque en raison de différents facteurs : la stase veineuse, la compression par l'utérus gravide et l'hypercoagulabilité (3). Ce risque augmente avec la durée du vol et en présence de facteurs de risque tels que des antécédents de thrombose ou un surpoids.
Sauf contre-indication médicale, vous pouvez vous déplacer où bon vous semble. Attention néanmoins à ne pas faire trop l'aventurière dans des pays où des vaccinations sont obligatoires mais contre-indiquées pendant la grossesse. La période idéale pour voyager enceinte reste entre la 16e et la 28e semaine de grossesse.
Les pays tropicaux, les pays à forte transmission du paludisme, les pays où l'hygiène est précaire ainsi que les pays où les structures médicales sont insuffisantes, sont déconseillés aux femmes enceintes, surtout en début ou en fin de grossesse.
En ce moment, les destinations «soleil» qualifiées de «sans Zika» sont: le sud des États-Unis (les deux Carolines, la Géorgie, le nord de la Floride) et la Californie.
La taille du col de l'utérus et sa dilatation peuvent être confondues assez facilement. Sa taille peut se mesurer par une échographie, ou par toucher vaginal. L'ouverture du col, elle, ne se mesure que par toucher vaginal. On la mesure en centimètres, ou en “doigts” lorsque l'effacement du col est inférieur à 3 cm.
La conduite après l'accouchement
Reprendre le volant juste après l'accouchement est déconseillé. Mieux vaut attendre 3 semaines avant de conduire. Le délai passe à 6 semaines pour les femmes qui ont accouché par césarienne.
Il est bien sûr rassurant d'avoir un enfant qui bouge beaucoup, car on sent qu'il est là et qu'il va bien, mais il a aussi besoin de périodes de calme. Généralement, les femmes perçoivent des mouvements fœtaux tous les jours à partir de la 24e semaine.
La position du fœtus
Autre facteur pouvant expliquer un « petit ventre » lorsque l'on est enceinte de six mois : la position du bébé ! Peu importe sa position, le fœtus est libre de ses mouvements au sein de la cavité utérine et change de position au gré de ses envies !
C'est aussi le début de la myélinisation de la moelle épinière. Si votre fœtus est masculin, ses testicules gagnent le scrotum au septième mois. Bébé reconnaît votre voix et réagit aux sons. La taille vertex-coccyx atteint environ 28 centimètres à la fin du septième mois, pour un poids de 1,7 kg.
Un des bienfaits supposé est la capacité des dattes à faciliter l'accouchement. Manger ce fruit sec pour l'accouchement peut sembler être un “remède de grand-mère” ; mais des chercheurs ont réussi à démontrer un effet de la consommation de dattes sur la durée de travail.
Lorsqu'il n'y a aucune contre-indication médicale pendant la grossesse, les professionnels recommandent de pratiquer au moins 30 minutes par jour d'activité physique d'intensité modérée : marche, natation, jardinage, etc.
A 32 semaines de grossesse, les os de votre bébé sont presque constitués à 100 % et ses ongles sont à leur place au bout de ses doigts. Très bientôt, sa peau perdra sa couleur rouge au profit de ce joli teint rosé de bébé. Ses glandes surrénales sont énormes en ce moment, de la taille de celles d'un adolescent !