Le tourisme en France commence véritablement à se développer à partir du milieu du XIXe siècle avec notamment, en 1889 à Grenoble, l'apparition du premier syndicat d'initiative français, ancêtre de l'office du tourisme que nous connaissons aujourd'hui, né en 1905 en Isère.
Mais c'est au XVIIIe siècle que naît véritablement le tourisme, grâce au "grand tour", à l'origine du mot anglais "tourist", soit "voyage circulaire".
L'histoire du tourisme en France débute aux environs de 1760 dans le Sud de la France à Hyères, commune devenant une station hivernale de renom auprès des Anglais grâce à son climat méditerranéen relativement doux.
Il commence à se développer dans les années 50. Jusque dans les années 80, le tourisme est en phase de démocratisation. Une période encouragée par une forte croissance économique et un meilleur niveau de vie. Les revenus augmentent et les travailleurs ont droit aux vacances (congés payés).
La ville de Paris conserve son titre de première destination touristique mondiale, rapportent nos confrères de CNN, citant un nouveau rapport de la société d'études de marché britannique Euromonitor.
Paris. En tête du classement des villes les plus touristiques de France, on retrouve l'indétrônable Paris. La Ville Lumière se pare d'une infinité de lieux incontournables à visiter comme la Tour Eiffel, le musée du Louvre ou encore la basilique du Sacré-Cœur.
C'est en Normandie, au début du XIXe siècle, que le tourisme français est né. Parmi ses premiers visiteurs, des Anglais et des écrivains comme Victor Hugo ou Stendhal.
Le tourisme tel que nous le connaissons émerge au cœur du XIXe siècle . Dans les années 1840, Thomas Cook crée des voyages organisés sur le territoire britannique.
Son fondateur, Thomas Cook, avait inventé le tourisme moderne au début de l'ère victorienne, en 1841. On ne peut pas dire que le tout premier voyage de groupe organisé par Thomas Cook ait constitué une destination exotique. Il a consisté à relier Leicester à Loughborough.
La France réussit à garder la première place grâce à sa diversité de paysages géographiques : mer, montagnes, campagnes, grandes villes… Elle a tout pour plaire et peut donc proposer toutes les formes de tourisme. Cela explique aussi le fait que beaucoup de français choisissent leur pays pour leurs vacances.
La région parisienne est celle qui attire le plus de touristes en France.
La France est la première destination touristique mondiale en terme de visiteurs accueillis, avec près de 90 millions de touristes internationaux en 2019, et la 3ème destination pour les recettes générées par ce tourisme international.
Qui sont les premiers touristes ? Les Anglais. Apparu en France en 1816, le mot touriste vient du terme tourist, lui-même issu de la tradition britannique du Grand Tour d'Europe.
Tourisme rural – désigne tous les voyages qui se déroulent dans des lieux ruraux ou naturels. Tourisme culturel – visant à découvrir les villes d'art. Tourisme balnéaire – ayant comme destination la mer et les stations balnéaires.
Le tourisme joue un grand rôle sur le développement social par la création d'emplois, la redistribution des revenus et la réduction de la pauvreté. De nombreux autres avantages sont tirés du tourisme, aussi bien au niveau environnemental que social.
En 2021, le tourisme mondial a progressé de 4 % par rapport à 2020 (415 millions contre 400 millions). Cependant, les arrivées de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) sont restées inférieures de 72 % à celles de 2019, l'année d'avant la pandémie, d'après les premières estimations de l'OMT.
Le concept de tourisme de masse est né dans les années 1960. Avec la généralisation des congés payés, les Français ont commencé à partir en vacances en prenant d'assaut certaines destinations telles que la côte normande (Deauville, mont Saint-Michel) ou la côte méditerranéenne (Nice, Marseille, Cannes…).
S'il y avait un incipit à notre histoire, il s'agirait sans doute d'une définition du tourisme historique du genre : “Le tourisme historique comprend des excursions principalement motivées par des aspects du passé, mais aussi des excursions historiques”.
On appelle tourisme bleu le tourisme ayant pour destination les vacances au bord de la mer. C'est la première destination touristique (36 % des nuitées) et l'espace touristique privilégié des Français (33,6 % des séjours en 2006).
Située en région Nouvelle Aquitaine, entre Limoges et Clermont-Ferrand, la Creuse est aussi le département le moins touristique de France si l'on prend en compte le nombre total de nuitées en 2019.
Paris, toujours première destination touristique mondiale en 2022 devant Dubaï