Selon le Guinness World Records, le palais du Parlement à Bucarest est le bâtiment le plus lourd de la planète. Il renferme 700 000 tonnes d'acier et de bronze, un million de mètres carrés de marbre, 3500 tonnes de cristal et 900 000 mètres carrés de bois.
Sa surface totale est de 340 000 mètres carrés, ce qui fait du palais du parlement le deuxième plus grand bâtiment au monde après le Pentagone, à Washington. Selon le Guinness Book des Records, c'est l'édifice le plus lourd et le plus cher au monde.
La Burj Khalifa (Émirats arabes unis) - 828 mètres.
Marina Bay Sands, à Singapour
Le bâtiment le plus cher du monde a été ouvert en 2010 et a coûté 4,6 milliards d'euros !
La plus petite tour du palmarès
Preuve que la taille ne compte pas toujours, la Marseillaise ne mesure que 135 mètres de haut et est le plus petit gratte-ciel du classement. Le vainqueur de cette édition 2019, le MGM Cotai, à Macao en Chine, ne mesure lui aussi que 151 mètres.
Depuis 2007 c'est le Burj Khalifa à Dubaï (Émirats arabes unis) qui détient le record avec une hauteur de 828 mètres ! À Djeddah (Arabie saoudite), la Kingdom Tower, un gratte-ciel de 1.001 mètres de hauteur, est en cours de construction.
Buckingham palace, le vrai tenant du titre
milliard de dollars (soit 1,3 milliard d'euros). Un prix à la hauteur du palais d'Élizabeth II composé de 775 pièces dont 52 chambres et 188 pièces destinées uniquement aux domestiques.
Calque de l'anglo-amér. sky-scraper « building » (1891 ds NED), lui-même composé de sky « ciel » et de scraper « qui gratte », ce type de construction étant en usage aux États-Unis dep. 1883.
La plus haute tour est la Burj de Dubaï (828 mètres) et la plus petite l'UFO de Bratislava (95 mètres).
Édifice emblématique de Dubaï, le Burj Khalifa détient le record du plus grand édifice au monde depuis 2009.
Le titre de plus grand bâtiment du monde revient au New century global center, situé à Chengdu en Chine. Ce complexe hors norme abrite de nombreuses activités.
Dubai Creek Tower, plus haut building du monde avec plus d'un kilomètre ! La Dubai Creek Tower va dépasser le kilomètre de hauteur ! Actuellement le record du monde de la plus haute tour est détenu par Dubaï avec la désormais très célèbre Burj Khalifa, gratte-ciel qui est devenu le symbole de la ville de Dubaï.
Le Burj Khalifa de Dubaï, aux Émirats arabes unis, détient le record mondial de hauteur depuis 2010, date à laquelle il a été inauguré dans le quartier commercial et de divertissement du centre-ville de Dubaï. Avec ses 828 mètres (2717 pieds) de haut, l'immeuble compte également le plus grand nombre d'étages, soit 162.
L'épopée des gratte-ciel
Les premiers gratte-ciel sont construits à Chicago, aux États-Unis, à l'occasion du vaste programme de reconstruction de la ville, dévastée par un incendie en 1871. Le premier est édifié en 1884-1885, par l'architecte William Le Baron Jenney pour la Home Insurance Company.
Skyscraper met en scène un gratte-ciel fictif appelé Le Pearl. Il s'agit d'une construction haute de 1000m et composée de 225 étages, soit l'équivalent de trois Empire State Building.
Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av.
C'est ici que, en l'an 4.800 avant Jésus Christ, cette tombe à couloir fût édifiée. Et quel édifice : 72 m de long, 25 m de large et 8 m de haut !
Avec sa vue à 360 degrés sur tout Los Angeles, cette villa démesurée est surnommée « The One » (l'Unique). 21 chambres, 42 salles de bains, 7 piscines, un bowling, une cave pouvant contenir 10 000 bouteilles, un garage pour 50 voitures, une boîte de nuit, et bien plus encore.
1 – Antilia, Inde
Et enfin, le prix de la maison la plus chère du monde revient à l'Antilia, à Bombay. Cette maison appartient à l'homme d'affaires indien Mukesh Ambani et est occupée par lui et sa famille. Elle coûte $ 1 milliard.
Le Pine, France. Ce manoir luxueux situé à Saint-Tropez est la plus belle maison du monde. Il a été conçu par le cabinet SAOTA. C'est une villa moderne comportant deux ailes latérales de forme rectangulaire disposées autour d'une longue piscine.
Pour la première fois en vingt ans, c'est un immeuble russe qui remporte la première place du classement. La pointe du Lakhta Center, qui culmine à 462 mètres (image ci-dessus en tête d'article), n'est pas seulement le plus haut gratte-ciel de Russie, mais aussi le plus haut d'Europe et le 14e plus haut du monde.
La tour Eiffel à Paris : 324 mètres
Cet édifice, construit à l'origine pour l'exposition universelle de 1889, est devenu un symbole pour la France entière.
Burj Khalifa (828 m)
Haute de 828 mètres, il s'agit pour le moment de la plus haute structure humaine jamais construite. D'abord appelée Burj Dubai (Tour de Dubai) elle a été renommée en l'honneur du président émirien émirati Khalifa ben Zayed Al Nahyane.