C'est le 20 octobre 1949 que N. Joseph Woodland, qui travaillait à l'époque au Drexel Institute of Technology, avant de devenir un IBMer, présenta la première demande de brevet sur la technologie des codes-barres, brevet qu'il obtint avec Bernard Silver le 7 octobre 1952.
Le brevet du code-barres, inspiré des principes du Morse et assorti d'une série de chiffres, a été déposé en 1949 par deux chercheurs américains, Norman Joseph Woodland et Bernard Silver.
Le premier produit doté d'un code-barres scanné à une caisse est un paquet de gomme à mâcher de la William Wrigley Jr. Company, le 26 juin 1974 dans la ville de Troy (Ohio).
En lisant de la gauche vers la droite, les deux premiers sont un code pays : 30 pour la France, 40 pour l'Allemagne, 45 et 49 pour le Japon, 50 pour le Royaume-Uni, 54 pour la Belgique et le Luxembourg, 69 pour la Chine, 80 pour l'Italie, 84 pour l'Espagne, 87 pour les Pays-Bas, 00 et 06 pour les États-Unis...
Il est obligatoire qui soit inscrit quelque part. Il a été mis en place pour vérifier la traçabilité d'un produit.
A quoi sert un code-barres ? Le code GTIN traduit en code-barres sert avant tout à identifier un produit en circulation dans l'économie. Grâce à cette codification unique, il est possible de tout connaître d'un produit : sa composition, son pays d'origine, son fabricant, …
690 à 695 : Chine. 700 à 709 : Norvège. 730 à 739 : Suède.
Un Code 39 est de longueur variable. Alphanumérique, il permet de codifier les 26 lettres majuscules, les 10 chiffres (0 à 9) ainsi que les sept caractères spéciaux suivants « espace ; - ; $ ; % ; . ; / ; + », soit un total de 43 caractères. Le caractère spécial * sert de délimiteur de début et de fin.
L'épreuve consiste en 40 questions aléatoires sur le code de la route, affichées de manière écrite et également lues à l'oral (vous disposerez d'un casque audio). Après l'énoncé de chaque question, vous disposez de 20 secondes pour y répondre. Le temps restant pour chaque question est indiqué par un chronomètre.
- les 2-3 premiers chiffres indiquent le pays d'origine du produit (300 à 379 pour la France) ; - les 4 chiffres suivants indiquent le code de fabriquant ; - les 5-6 chiffres suivants indiquent la référence de l'article ; - le dernier chiffre est toujours la clé de contrôle qui sert à valider le code-barres.
En soi, le code-barres est d'un encombrement minimal. Selon les normes établies par GS1 Canada, division nationale d'une organisation mondiale régissant des normes en matière de chaîne d'approvisionnement, la taille nominale d'un code-barres standard (à 12 chiffres) est d'une largeur totale de 1,469 pouce.
Le code QR se veut l'héritier du code-barres classique dont il est inspiré. Pensé pour être plus efficaces que les codes-barres unidimensionnels (1D), le QR code est bidimensionnel (2D) et peut être lu dans les deux sens (horizontalement et verticalement).
Chaque code-barres est unique et permet d'identifier un produit sans ambigüité : 1 code-barres = 1 produit et 1 produit = 1 code-barres.
L'EAN (European Article Numbering) est un code-barres à 8 ou 13 chiffres permettant d'identifier un produit unique, qui est employé dans le commerce et l'industrie.
Par rapport à la RFID, le code à barres présente des inconvénients majeurs : leur résistance/durée de vie, ils ne peuvent être lus qu'au contact d'un lecteur, un stockage d'informations restreint.
Le code barre
Les 3 premiers chiffres peuvent être utilisés, d'après l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir, pour identifier l'origine de fabrication des produits. Les chiffres compris entre 300 et 379 correspondent à la France.
GS1 a défini une étiquette logistique, construite conformément aux normes internationales, standard utilisable par l'ensemble des acteurs de la chaîne d'approvisionnement qui, couplée à l'avis d'expédition électronique envoyé au départ de la marchandise, permet de retrouver les informations de traçabilité.
Un Code se présente comme un ensemble de dispositions normatives, placées dans un ouvrage présentant dans une même reliure une suite logique de Livres, de Titres, de Chapitres, de Sections, quelque fois de Sous-sections de Paragraphes et enfin, d'articles.
Sachez que tous les codes-barres qui commencent par les trois chiffres 690, 691, 692, 693, 694 et 695 signifient : « fait en Chine ».
Le déchiffrage d'un code-barres EAN est très simple : il suffit de connaître la position des chiffres, et ils vous donneront tous les détails. Les deux premiers chiffres indiquent le pays d'origine, tandis que les cinq chiffres suivants sont l'identifiant de l'entreprise qui a fabriqué le produit.