Quand a lieu le recensement ?

Interrogée par: Martin Toussaint  |  Dernière mise à jour: 14. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (30 évaluations)

Les dates du recensement en 2023
du 19 janvier au 18 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane ; du 2 février au 4 mars à La Réunion et à Mayotte.

Quand se fait le recensement ?

Vous avez jusqu'à la fin du 3e mois pour le faire. Exemple : Si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2023, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2023 et le 30 avril 2023.

Comment se passe le recensement en 2023 ?

Comment ? Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par votre mairie : par courrier ou par la visite d'un agent recenseur. Vous pouvez vous recenser en ligne, c'est simple et rapide : répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice d'information, et laissez-vous guider !

Quand est le prochain recensement en France ?

7 millions d'habitants déjà recensés : la collecte de recensement de la population 2023 continue. Le 7 février 2023, les agents recenseurs, recrutés par les mairies ont déjà collecté 7 millions de réponses dans les 8 000 communes concernées par le recensement de la population cette année depuis le 19 janvier.

Quand a eu lieu le dernier recensement ?

Le dernier recensement a été effectué le 9 août 2011 . La participation au recensement est obligatoire. Des recensements ont eu lieu en 1901, 1911, 1921, 1933, 1947 et 1954, puis la période de cinq ans a été introduite en 1961.

À quoi sert le recensement ?

Trouvé 41 questions connexes

Quand commence le recensement en 2023 ?

Les dates du recensement en 2023

du 19 janvier au 18 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane ; du 2 février au 4 mars à La Réunion et à Mayotte.

Comment savoir si l'on est recensé ?

Soit votre attestation de recensement se trouve soit dans le porte-document de votre compte personnel en ligne, Soit elle vous est envoyée par courrier par la mairie dans les 10 jours.

Est-il possible de se recenser en ligne ?

Se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir.

Est-ce que le recensement est obligatoire ?

Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.

Comment recenser mon fils de 16 ans en ligne ?

Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s'effectue sans perte de temps : plus de déplacement, tout se passe en ligne ! Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s'agit de la copie d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) ainsi que de la copie du livret de famille.

Puis-je me faire recenser à 17 ans ?

Recensement citoyen. Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la Journée défense et citoyenneté (JDC). À l'issue de cette journée, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, etc.).

Quel délai entre le recensement et JDC ?

Vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date et le lieu de votre JDC : JDC : Journée défense et citoyenneté . La convocation vous parvient dans les 3 à 9 mois qui suivent votre recensement citoyen. En général, la JDC dure 8h30 à compter de l'heure de convocation.

Comment faire recenser ma fille de 16 ans ?

Les jeunes français de plus de 16 ans doivent obligatoirement se faire recenser, en ligne ou auprès de la Mairie.

Quel risque si pas recensé ?

Risques encourus en cas de non-respect

En cas de non-respect de cette obligation de recensement, la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 prévoit une amende éventuelle d'un montant de 38 euros (contraventions de la première classe).

Est-il obligatoire de remplir le formulaire de recensement ?

Les réponses au recensement sont-elles obligatoires ? Oui. Selon la loi du 7 juin 1951, vous devez répondre au questionnaire de recensement. La loi prévoit une amende en cas de refus de répondre.

Comment s'inscrire à la JDC après le recensement ?

Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC. Pour cela, vous devez présenter votre carte d'invalidité au CSNJ le plus proche. Où s'adresser ? Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC.

Est-ce que le recensement suffit pour le bac ?

LE RECENSEMENT EST OBLIGATOIRE POUR :

participer à la journée défense et citoyenneté (JDC) passer, le cas échéant, des concours et examens d'État avant l'âge de 25 ans : CAP, BEP, baccalauréat, permis de conduire…

Pourquoi je n'ai pas reçu ma convocation JDC ?

Si vous avez fait le recensement citoyen, mais que vous n'avez pas encore reçu de convocation pour participer à la JDC, vous devez contacter votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).

Comment avoir un rdv pour la JDC ?

Vous recevrez votre convocation environ 1 an après la date de votre recensement (Le recensement doit être effectué auprès de la mairie de votre lieu de domicile, soit par déplacement soit, lorsque la mairie le propose, par téléprocédure via le portail internet service-public.fr, service « RCO »).

Qui contacter pour le recensement ?

Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s'il habite à l'étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Qui fournit l'attestation de recensement ?

À l'issue de cette démarche, la mairie remet une attestation de recensement. Il s'agit d'un certificat précieux, et non d'un simple document administratif. Il pourra en effet être demandé, avant l'âge de 18 ans, au moment de l'inscription à un examen (Bac, BEP, etc.) ou à un concours.

Qui s'occupe de la journée d'appel ?

JDC numéro : 09 70 84 51 51 (coût d'un appel local)

Puis-je me faire recenser à 15 ans ?

Un jeune qui dispose de la faculté de décliner la nationalité française mais ne l'a pas exercé avant 19 ans, doit se faire recenser dans le mois qui suit ses 19 ans.

Quel âge pour la JAPD ?

Il est obligatoire pour tous les Français (garçons et filles) entre la date du 16ème anniversaire et la fin du troisième mois suivant, avec possibilité de régulariser la situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

Pourquoi se faire recenser à 16 ans ?

En cas d'absence de recensement, vous ne pourrez pas participer à la JDC et en conséquence, vous ne pourrez pas passer de concours ou examens d'État avant l'âge de 25 ans, et vous ne serez pas inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.

Article précédent
Quelles sont les marques halal ?