Quand il se rapporte à un nom, « quelque » est adjectif indéfini et s'accorde avec lui. « Qualités » étant un nom pluriel, on écrit « quelques qualités ».
Le terme qui pose problème est placé devant un adjectif, un nom ou un adverbe ? C'est « quelque » en un seul mot qu'il faut écrire : Quelque souriant qu'il semble, il est malheureux. Je n'en ai parlé qu'à quelques personnes.
On écrit « quelque » (adverbe) Lorsque « quelque » est placé devant un adjectif numéral (un nombre) alors il sert à marquer l'approximation. Il est dans ce cas un adverbe et est donc invariable. On écrira dans ce cas « quelque » sans -s.
En somme, tout se résume à ce petit truc tout simple : quand on peut remplacer quelques par plusieurs, alors il prend un S, comme plusieurs. Autrement, pas de S. Voilà, cher Maxime, en quelques minutes (avec un S à quelque et à minute), vous avez appris quelque chose (sans S à quelque ni à chose).
✓ On écrit quelque, en un mot et au singulier : quand il est placé devant un nombre et signifie « environ » : Il y a quelque vingt ans qu'il est parti. Il est alors adverbe, donc invariable.
Quelque, adjectif indéfini dans le sens de plusieurs se rapporte à un nom et prend un -s si ce nom est au pluriel. ex : Quelques enfants jouent sous le préau. Quelque, adjectif indéfini dans le sens de : un, du, certain, quelconque reste invariable.
L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !
Quelque peut aussi être un adjectif indéfini. Dans ce cas, il est variable en nombre. Il peut signifier « un certain » : Il a bien quelque idée sur la question. Il peut aussi exprimer une faible quantité : J'ai éprouvé quelque peine à achever ce travail.
Cette chose est belle ! → ici, on emploie le nom chose, on accorde donc l'adjectif normalement au féminin : belle. J'ai vu quelque chose de vraiment beau → ici, on emploie la locution neutre quelque chose, on accorde donc l'adjectif au masculin : beau.
« Quel que » est constitué d'un adjectif indéfini « quel », et d'une conjonction « que ». Il s'écrit en deux mots quand il précède l'auxiliaire « être », un autre verbe d'état ou des verbes comme « pouvoir » ou « devoir » suivis d'un verbe d'état à l'infinitif. Le verbe conjugué l'est toujours au mode subjonctif.
Le mot quelques avec un s
C'est quand il précède un nom au pluriel que le mot quelque prend un s . Exemples : quelques jours , quelques personnes , quelques ralentissements , quelques années plus tard (là, on entend le s ).
Lorsqu'il est déterminant, quelque(s) reçoit l'accord du nom qu'il accompagne. S'il signifie « plusieurs », quelques sera pluriel, tout comme le nom : Quelques amis sont revenus. Quelques arbres sont tombés.
Ils n'ont pas la même orthographe
Quelquefois s'écrit en un seul mot et ne prend jamais de "s" à la fin de "quelque" ; quelques fois s'écrit en deux mots, et "quelques" est toujours au pluriel. "État" ou "état" : une majuscule qui change tout !
La réponse simple. On écrit toujours : « quel que soit ».
On écrit toujours « quel que soit » en deux mots, où « soit » est le verbe « être » au subjonctif. « Quel que », en deux mots, est une locution conjonctive composée de l'adjectif indéfini variable « quel » et de la conjonction « que ».
Au sens de « environ, à peu près », quelque est adverbe ; il est donc toujours invariable devant un nombre : j'ai dû perdre dans l'affaire quelque cinq mille francs ; il y a quelque dix ans de cela. Quelque... que (+ subjonctif). Exprimant la concession, quelque peut être adjectif et variable ou adverbe et invariable.
Quelque(s) peut être un déterminant indéfini. Il peut être singulier ou pluriel. Quelque peut aussi être un adverbe de quantité ou d'intensité.
Un déterminant devant le mot
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom.
On pourrait dire « depuis un temps quelconque », « depuis un peu de temps ». On doit donc écrire « quelque » au singulier, comme dans les cas de « quelque chose », « quelque peu », « quelque part » ou « en quelque sorte ».
quelque chose
Désigne un nom de chose ou groupe nominal indéterminé : Dis quelque chose. Vous prendrez bien quelque chose ? 2. Indique un événement, une situation, une relation, etc., dont on n'ose pas dire ou dont on ignore la nature : Il y a quelque chose entre eux.
Dans l'expression dû à , qui exprime l'idée de cause, le mot dû correspond au verbe devoir au participe passé. Il s'écrit avec un accent circonflexe quand il est au masculin singulier, et sans accent dans les autres cas : due à , dus à , dues à .
Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.
Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
L'adjectif employé avec plusieurs noms coordonnés
Il est au masculin si l'un au moins des termes est au masculin. Mon grand-père et ma grand-mère maternels (grand-père est masculin, donc maternels est au masculin). Sa tante et sa grand-mère maternelles (les deux noms sont féminins donc maternelles est au féminin).