Autre super ingrédient hydratant : l'acide polyglutamique qui est 4 fois plus hydratant que l'acide hyaluronique !
De ce fait, l'acide polyglutamique ne pourra pas faire pénétrer en profondeur certaines molécules, dans la peau, contrairement à l'acide hyaluronique. De ce fait, il ne faut pas prendre ses soins pour des jumeaux ou au contraire des concurrents, mais plutôt comme une équipe.
Si l'acide hyaluronique est connu pour ses vertus déshydratantes, il se peut que qu'il ait un nouveau concurrent naturel plus efficace : l'acide polyglutamique.
Parmi ceux-ci on retrouve entre autres le bouillon d'os, ce remède de grand-mère utilisé comme élixir de jouvence est l'un des aliments les plus concentrés en acide hyaluronique, d'où les effets positifs sur la peau.
Reconnu pour ses propriétés hydratantes hors du commun (il est capable de retenir 1000 fois son poids en eau) l'acide hyaluronique permet d'hydrater la peau en profondeur, de la repulper, de lisser les rides et ridules, mais aussi de réguler la production de sébum…
L'aloe vera, l'huile d'argan, d'olive, de ricin ou encore le beurre de karité sont aussi d'excellents hydratants naturels pour le corps. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
Le rétinol et l'acide hyaluronique : le rétinol peut provoquer la desquamation de la peau. Si c'est votre cas, après avoir appliqué votre produit au rétinol, attendez vingt minutes avant d'appliquer une crème à l'acide hyaluronique.
Lorsqu'il n'est pas asséché, l'épiderme marque moins et les ridules de déshydratation ne peuvent donc pas s'installer. Cependant, l'acide hyaluronique étant d'ores et déjà une molécule naturelle de la peau, il peut aussi s'utiliser en tant qu'agent hydratant.
Or, le Concentré Hydratant H24 Fraîcheur Mademoiselle Bio renferme, justement, ces 3 types d'acide hyaluronique. Et ce soin français détient un record de taille : il s'agit du produit de beauté biologique le plus concentré en cette molécule - 3,6 %, contre 1 à 2 % en moyenne.
En résumé, la crème 'Jour Anti-Rides' d'Olay s'impose comme un choix de prédilection pour ceux qui cherchent une solution anti-âge quotidienne efficace et agréable à utiliser.
Restylane Lift ® Perlane ® a ensuite été produit par le même laboratoire Q-med ®, afin de créer un acide à l'effet volumateur plus important. Il reste aujourd'hui l'un des meilleurs acides hyaluroniques sur le marché.
Numéro 1 des ventes dans 24 pays, le sérum Revitalift Filler de L'Oréal Paris combine deux acides hyaluroniques : un acide hyaluronique macro qui hydrate et lisse la surface de la peau et un acide hyaluronique micro qui pénètre dans les couches supérieures de l'épiderme pour combler les rides.
Ce qui les différencie surtout, c'est que l'acide hyaluronique a une fonction hydratante, tandis que l'action du rétinol se concentre sur la production de nouvelles cellules cutanées.
Meilleur collagène et acide hyaluronique : Novoma
Breveté Naticol® et présentant un label pêche durable, son collagène marin en gélules extrait de poisson sauvage est composé de deux types de collagène (I et III). Il est d'origine française et de bas poids moléculaire.
C'est une marque française qui se hisse en tête de ce classement, la Crème fraîche de beauté de Nuxe, avec une note de 14,9/20. Sa «bonne capacité d'hydratation», mais aussi «la texture, la pénétration et la sensation de douceur» qu'elle laisse sur la peau ont séduit les panélistes.
L'Hydratant protecteur PH5 de DIADERMINE
Formulée avec 89 % d'ingrédients d'origine naturelle, cette crème hydratante se classe n°1 des meilleurs soins hydratants visage selon le magazine 60 Millions de Consommateurs.
Selon certaines croyances non démontrées sur le plan scientifique, l'acide hyaluronique irait puiser l'eau dont il a besoin dans les réserves de la peau si l'air environnant est trop sec, ce qui assècherait l'épiderme.
· Puisqu'il retient l'hydratation, appliquez une mince couche sur la peau humide plutôt que sur la peau totalement sèche, ce qui lui permettra d'être plus facilement absorbé, en plus de démarrer son travail dès son application. · Ensuite, scellez son pouvoir de rétention d'eau avec une crème ou un gel hydratant.
Utiliser des huiles naturelles pour l'hydratation
Les huiles naturelles peuvent être un excellent substitut à la crème hydratante. Certaines huiles comme l'huile d'argan, l'huile de jojoba et l'huile d'amande douce ont des propriétés hydratantes et nourrissantes pour la peau.
Idéalement, commencez par appliquer le sérum à l'Acide hyaluronique, puis terminez avec le sérum à la Niacinamide. Si vous souhaitez sceller avec une crème hydratante, appliquez plutôt vos sérums à des moments différents (un le matin, un le soir).
Enfin, la façon la plus classique mais non moins efficace d'utiliser un sérum à l'acide hyaluronique est de l'utiliser comme un sérum continu ou un sérum en « cure », que l'on applique chaque matin et/ou chaque soir afin d'apporter une vague d'hydratation à sa peau, aussi bien en surface qu'en profondeur.
Dans ce cas, il est couramment recommandé d'appliquer le sérum à la vitamine C en premier (il est généralement plus liquide que ses homologues), puis celui à l'acide hyaluronique. Bien sûr, il est aussi possible d'opter pour un soin qui comporte ces deux actifs ensemble, selon les besoins de votre peau.