La saison du porc se déroule d'octobre à février, période durant laquelle le froid est propice à la préparation du porc. « Faire le cochon » est une coutume dans les campagnes depuis le moyen âge, c'est un moment de partage en famille, entre amis et voisins...
La viande de porc : de septembre à avril
puisque « tout est bon dans le cochon » ! Mais la saison la plus propice pour manger du porc, c'est de l'automne au printemps.
La saison du porc se déroule d'octobre à février, période durant laquelle le froid est propice à la préparation du porc.
Qu'en est-il des viandes de saison ? Pour le mois de février, retrouvez la bonne saveur du porc, du sanglier, du chapon, du foie gras, du chevreuil ou du perdreau.
VIANDES / Novembre
En Novembre, vous pouvez profiter des viandes blanches à chair délicate et peu caloriques : caille, chapon, dinde, lapin, pintade, poulet mais également du canard.
Viandes d'hiver
Côté volailles, elles sont très présentes sur les tables en période hivernale. Pendant les fêtes de fin d'année, il est fait une place d'honneur au chapon, à la dinde, à l'oie, à la pintade et bien entendu au foie gras qui particulièrement apprécié en cette saison de fête.
En avril, nous vous recommandons le veau
Toutes les viandes d'avril : Agneau, bécasse, bœuf, chevreau, lapin, magret de canard, mouton, porc, poulet.
Les viandes de mai
Le lapin, la poule, le canard, le veau, l'agneau et mouton et le boeuf sont à l'honneur ce mois-ci.
ÉLEVAGE - Entre la concurrence étrangère et les prix d'achats de la grande distribution jugés trop bas, la viande de porc est devenue une des moins chères de France. Des éleveurs excédés, au bord de la faillite, des opérations commando contre des hypermarchés… la filière du porc en France traverse une période houleuse.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
Le système digestif problématique du porc
Il y a des raisons pour lesquelles la viande du porc devient plus saturée de toxines que beaucoup de ses animaux de ferme homologues. La première raison a avoir avec le système digestif.
Les meilleures périodes sont de février à avril pour l'agneau de lait élevé en bergerie, puis d'avril à juin pour l'agneau d'herbage (de deux à six mois).
Les viandes et volailles rôties à cuisiner en automne
Du côté des volailles, poulet et dinde seront délicieux avec du potiron et du céleri rôtis ou préparés en purée onctueuse avec de la noix de muscade. Les rôtis de veau ou de porc seront excellents avec les fruits de saison comme la pomme, le raisin ou la châtaigne.
VIANDES / Octobre
En Octobre, vous pouvez proposer à vos menus : cailles, canard, dinde, perdreau, pintade, poulet et sanglier mais également du lapin, de la poule ou du pigeon.
Ce mois-ci, on glisse dans son panier : betteraves, brocolis, carottes, chou romanesco, courges, lentilles, panais, poireaux, potimarron, radis.
Côté viande
Le mois de septembre sonne l'heure du gibier : canard colvert, faisan, caille, sanglier... Des viandes au goût assez prononcé que l'on cuisine généralement en civet, salmis, daube ou terrine. On peut aussi se délecter de poulet ou encore de pigeon, qui a une chair brune, un peu plus forte.
La fête de la Pentecôte, c'est lundi prochain, le 25 mai. Il est de tradition de manger du veau lors de cette fête chrétienne qui célèbre la venue de l'Esprit-Saint.
La consommation de viande de lapin est limitée à quelques pays tels que la France et ses pays limitrophes, notamment la Belgique, l'Espagne et l'Italie, mais aussi la Chine où cette production s'est beaucoup développée sans que l'on sache comment elle y a été introduite.
Poissons de février
C'est leur meilleur mois : Cabillaud, Carpe, Daurade, Huître, Lieu, Limande, Lotte, Merlan, Saint-Jacques, Turbot... En primeur : Anguille, Moule, Oeuf de poisson, Raie...