Basse saison à Paris : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier et Février. Moyenne saison à Paris : l'affluence est moyenne en Mars.
Janvier. Pour bien commencer l'année, vous pourrez profiter de la basse saison touristique. Puisqu'il n'y a que peu de visiteurs, c'est l'un des meilleurs moments de l'année pour profiter de prix bas dans les hôtels mais également pour les billets d'avion.
La meilleure saison pour découvrir Paris
Globalement le climat est agréable du printemps à l'automne, de mai à octobre. Le printemps a un parfum de renouveau. Les journées sont plus longues et le soleil plus présent. Les températures peuvent attendre 20° et les terrasses de café s'animent.
La haute saison est en juin, juillet et août, et janvier est le mois le moins cher pour partir depuis la France. Saisissez votre aéroport de départ préféré et vos dates de voyage dans le formulaire de recherche en haut de page pour découvrir les dernières offres de vols vers Paris.
Les mois qui enregistrent le plus de jours de pluie à Paris sont : novembre (avec 14 jours de pluie/mois), décembre (avec 13 jours de pluie/mois), octobre (avec 13 jours de pluie/mois), …
Décembre 1879 : le mois le plus froid à Paris
On trouve ensuite les -14,7 °C du 2 février 1956 et les -14,6 °C du 23 janvier 1940 (records parisiens pour le XXe siècle). On peut aussi noter que sur les 31 jours du mois, 24 n'ont pas connu de dégel (température maximale quotidienne inférieure à 0 °C).
La saison fraîche dure 3,7 mois, du 16 novembre au 7 mars, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 10 °C. Le mois le plus froid de l'année à Paris est janvier, avec une température moyenne minimale de 2 °C et maximale de 7 °C.
Quels sont les mois les moins chers pour voyager ? Sans surprise, les vacances scolaires sont à éviter pour voyager au meilleur prix. Août est le mois le plus cher, deavant juillet et décembre. A contrario, pour la plupart des destinations, septembre est le mois le moins cher, avec janvier et novembre.
3 jours pour visiter Paris
Les incontournables à visiter : la tour Eiffel, les Champs-Elysées, les Tuileries, Notre-Dame, le centre Georges Pompidou, le Marais, Saint-Germain-des-Prés, Le Louvre, le Palais-Royal, l'Opéra, les Grands-Boulevard, Montmartre et une balade en Bateaux-Mouches.
Les précipitations à Paris et en Ile-de-France
Le nombre moyen de jours de pluie ou de neige est en revanche beaucoup plus important et au-dessus de la moyenne nationale et oscille entre 160 et 170 par an, ce qui représente en moyenne un jour sur deux...
La meilleure période pour visiter la France court du milieu du printemps au début de l'automne, de mai à octobre. Selon les régions, vous éviterez les mois de juillet-août qui peuvent se révéler encombrés.
Le week-end est la période la plus chargée pour visiter le musée du Louvre, il est donc préférable de planifier votre visite un jour de semaine. Comme le musée est fermé le mardi, les mercredis sont généralement plus chargés, donc les lundis et jeudis sont de meilleures options.
La meilleure période pour partir à Paris se situe au printemps (mai-juin) lorsque les jours rallongent et les températures augmentent. Le soleil est souvent présent et le mercure avoisine les 20°C. Néanmoins, l'automne, en septembre-octobre, peut également être une bonne idée.
Les transports en commun
Renseignez-vous par rapport aux ho-raires pour les passages, cela vous évite de perdre à nouveau du temps. La RATP accompagne une multitude d'habitants et de touristes tous les jours, le métro est donc la solution la plus réjouissante pour se déplacer.
Sans surprise, c'est toujours la cathédrale Notre-Dame qui arrive en tête du "Top 10" suivie par la basilique du Sacré-Cœur. La troisième place est occupée par le Louvre suivi par la tour Eiffel.
Pour payer moins cher votre billet d'avion, il vaut mieux réserver le mardi ou le vendredi, selon une étude de Liligo et Air Indemnité. Et voyager le lundi ou le mercredi permet d'être moins exposé à des perturbations.
Selon une enquête publiée ce lundi par Air indemnité et Liligo, le meilleur moment pour réserver son vol afin de réaliser des économies est le jeudi matin. Tandis que les départs les mardis sont les moins chers, ce sont également ceux qui sont les plus exposés aux risques de retards et d'annulations.
Le meilleur mois pour acheter votre billet d'avion moins cher est le mois de septembre. Et oui ! Pour faire des économies et voyager moins cher, il semble que les prix sont les plus bas au mois de septembre. Le prix moyen d'un vol acheté en septembre au départ de la France est de 287€.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
Un temps gris qui s'explique par le blocage de l'anticyclone des Açores dans l'Océan Atlantique et par des conflits entre de l'air chaud et de l'air froid qui génèrent beaucoup d'instabilité. Et cette grisaille suffit à plomber le moral.
En termes de moyenne calculée sur 30 ans, la nouvelle normale de température calculée sur la période 1991-2020 en France s'établit pratiquement à 13 °C (12,97 °C) en hausse de +0,42 °C par rapport à 1981-2010. Depuis 1900, la température moyenne en France s'est réchauffée de 1,7 °C.