Il est recommandé d'amender son potager entre le début de l'automne et la fin de l'hiver. Selon les conseils de nos jardiniers-paysagistes, couvrir ensuite le sol avec des engrais verts permettra d'obtenir une terre meuble et bien équilibrée au printemps.
Le mieux est de le faire au printemps, mais vous pouvez aussi amender le sol plus tard en saison. L'important est de ne pas travailler la terre lorsqu'elle est gorgée d'eau pour éviter la compaction.
Les principaux amendements minéraux sont les suivants: chaux, gypse, cendres de bois, soufre, sulfate de fer, sable, argile, marne… Les plus utilisés dans les jardins sont la chaux pour augmenter le pH d'un sol trop acide, et, inversement, le sulfate de fer pour acidifier un sol trop basique.
Nous vous conseillons de bêcher votre sol en fin d'automne ou en début d'hiver, juste avant la période des grands froids. Vous pourrez alors bêcher à grosses mottes, sans pour autant chercher à émietter parfaitement la terre. En effet, durant la période hivernale, le gel se chargera lui-même de fragmenter les mottes.
La meilleure façon d'améliorer la texture du sol est d' ajouter des matières organiques, comme du compost ou de la mousse de tourbe . La matière organique en décomposition aide les sols sableux en retenant l’eau qui autrement s’écoulerait. Et il corrige le sol argileux en le rendant plus meuble, afin que l'air, l'eau et les racines puissent tous pénétrer.
La fertilisation
Vous pouvez épandre un compost bien mûr et, si vous voulez encore enrichir le terrain, un fumier de ferme plutôt sec. Avec les pluies d'hiver, ces apports se décomposeront progressivement dans la terre.
Après la mi-mars, plantez les variétés précoces de pomme de terre dans une terre préparée et riche. Il est possible d'ajouter de l'engrais au fond du trou si vous n'avez pas enrichi la terre de compost ou de fumier. Prévoyez 60 cm entre les rangs et 40 cm entre les plants. Semez en pleine terre.
Novembre est le mois idéal pour nettoyer, prendre soin du sol, et préparer son jardin et son potager pour l'hiver . La terre bien protégée pourra hiberner d'un sommeil réparateur, résister au gel et au froid, et ainsi permettre à la vie de renaître au printemps.
La meilleure période pour retourner la terre dépend de plusieurs facteurs, y compris le type de sol et le climat dans votre région. Cependant, il est communément admis que la fin de l'automne et le début du printemps sont les meilleurs moments pour effectuer cette tâche.
For example, use three buckets full of dairy manure without bedding spread over a 10 by 10 foot garden to add 0.2 pounds of available nitrogen. You'd need to add 8 buckets of composted cow manure over the same size area to apply the same amount of nitrogen.
Les amendements minéraux améliorent la structure du sol et modifient son acidité (pH). Ici, les matériaux apportés sont des argiles, du sable, des limons ou des oligo-éléments. Dans le cas de la modification du pH, il faudra privilégier le calcaire, la chaux et le gypse.
Ils améliorent la structure du sol : leur apport donne un sol plus aéré en agglomérant les particules d'argile. Ajouter du sable (d'au moins 4 mm) dans une terre collante, argileuse, va l'alléger. Le sol sera plus fertile : un sol trop acide ou manquant de calcium est pauvre, il demande à être rééquilibré.
Lorsque l'action de fertiliser vise à apporter des nutriments aux plantes pour son bon développement, on parle alors d'engrais. Sinon, lorsque la fertilisation vise à améliorer l'état du sol, on parle alors d'amendements.
L'ajout de matière organique est l'une des méthodes les plus efficaces pour enrichir un sol, elle permet de restaurer l'humus. Le compost mûr, le fumier bien décomposé, ou les feuilles mortes améliorent la structure du sol, augmentent sa capacité de rétention d'eau et de nutriments, et stimulent l'activité microbienne.
Utiliser du paillis pour plus d'efficacité
Ainsi mis à nu, le sol se réchauffera plus vite sous les rayons du soleil. Ameublissez le sol superficiellement à l'aide d'un croc ; ce faisant, vous retirerez également les mauvaises herbes sèches et celles qui ont commencé à pousser sous le paillis.
Veillez simplement à ne pas recouvrir, emprisonner de la sorte un sol gelé ce qui serait catastrophique au printemps. Afin d'encourager le réchauffement de la terre, couvrez-la éventuellement d'un voile de forçage ou, mieux, d'une bâche sombre type paillage biodégradable.
Prenez soin de vos arbustes : éliminez les branches cassées et taillez les si nécessaire. Réduisez la taille de vos rosiers de deux tiers (laissez minimum trois yeux) et apportez-leur de l'engrais. Compost, terreau, marc de café, corne broyée…
Le jardinage au potager en avril
Plantez les pommes de terre primeurs et les poireaux d'été, ainsi que les céleris rave et céleri à côtes. Vous devrez éclaircir les semis de carottes faits au mois de mars, en laissant un plant tous les 4 à 5 cm. C'est le moment de repiquer des plants de laitues.
Les fumiers, bien que tous formés de déjections et de litière végétale, sont assez différents et seront sélectionnés selon la nature du sol. L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver.
Une profondeur minimale de 15 à 30 cm est nécessaire pour obtenir un bon drainage et suffisamment de sols pour le développement des racines. Les plates-bandes peuvent être plus élevées pour un meilleur accès, mais, dans ce cas, il faudra importer davantage de terre.
Quand mettre du fumier de cheval dans son jardin ? Le moment idéal pour l'épandage du fumier de cheval frais est l'automne. Ainsi, la pluie, le gel, les vers de terre et autres micro-organismes auront tout le temps d'agir pendant l'hiver pour qu'il se décompose et s'intègre progressivement au sol.