Le choix du prénom de votre futur enfant se fait généralement durant le second trimestre de la grossesse. En effet, la plupart des futurs parents se décident sur le prénom définitif à ce moment, car ils connaissent déjà le sexe du bébé. Ils ont également eu le temps de bien y réfléchir avant de faire leur choix.
Si l'on ne disait rien avant la naissance, c'était donc surtout par superstition. Sur le choix du prénom, il n'y avait pas débat. Aujourd'hui, les options sont quasi infinies et le choix du prénom de l'enfant appartient au couple -c'est inscrit dans la loi.
Ceux qui le souhaitent peuvent choisir d'imprimer les prénoms sur les porte-clés et les partager ou les écrire sur des bouts de papier et les mettre dans un ballon à éclater. D'autres idées comme les puzzles sont également les meilleures options pour annoncer le prénom du bébé.
Les parents doivent faire une déclaration conjointe de choix du nom de famille. La déclaration se fait sur le formulaire cerfa n°15286. Les parents signent tous les 2 le formulaire à la même date. Le formulaire doit être remis à l'officier de l'état civil avec la déclaration de naissance.
Concrètement, le collectif souhaite faciliter ce choix, qu'il devienne un choix par défaut. Il revendique par ailleurs la possibilité de rajouter le nom de naissance de la mère en nom d'usage aux enfants, accolé à celui du père sans l'autorisation de celui-ci, quand la mère le souhaite.
La reconnaissance anticipée est importante pour établir le lien de filiation entre le père et son enfant lorsque les parents ne sont pas mariés. En effet, dans ce cas, la filiation paternelle n'est pas automatique.
La carte à gratter de naissance
Une idée originale pour annoncer votre grossesse à vos proches en ménageant l'effet de surprise. Il existe des cartes à gratter personnalisées pour toute la famille : futurs grands-parents, tonton, tata, parrain, marraine, etc.
Ne vous inquiétez pas, vous avez tout le temps pour envoyer votre faire-part de naissance. Il est de coutume d'envoyer l'annonce de la naissance 2 semaines à 6 mois après la naissance de votre bébé.
La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance. L'acte de naissance est rédigé immédiatement par un officier d'état civil. dans certains hôpitaux publics, un officier d'état civil assure une permanence au sein du service de maternité pour enregistrer les déclarations de naissance.
Le nom et le prénom permettent de donner une identité à la personne. C'est sous l'Antiquité que les Romains ont commencé à utiliser un prénom et un nom, pourtant c'était le surnom d'une personne qui prédominait lorsqu'on voulait la désigner. L'usage a ainsi été appliqué dans tout l'Empire Romain, y compris en Gaule.
Sinon, il est préférable d'attendre la première échographie pour le lui annoncer. Choissisez un moment calme, avec le papa, et utilisez des mots simples : « Papa et maman ont fait un bébé, tu vas bientôt avoir un petit frère ou une petite sœur ».
Certaines optent pour un surnom personnalisé à partir de leur prénom (Mamie Jacqueline devenant ainsi « Mamie-Line »). D'autres puisent leurs idées dans leurs origines, en se faisant appeler « Amona » (grand-mère en basque), ou « Mammig » (en breton).
Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de notre fils/fille le (date) à (heures) à la maternité (lieu de naissance). [Prénom] se porte à merveille et nous les parents, malgré la fatigue et le manque de sommeil, sommes comblés ! Hâte de vous le/la présenter !
Il est préférable de lui annoncer autour du 6ème mois de grossesse, lorsque votre ventre sera déjà bien arrondi et que la place de votre « bébé 2 » pourra être physiquement perceptible par votre aîné.
Annoncez la nouvelle à tous les enfants en même temps, un weekend où la famille est au complet par exemple. Ainsi vous leur montrez que vous les prenez en considération, que vous leur faites confiance. Ils pourront eux-mêmes annoncer la bonne nouvelle au reste de la famille (aux grands-parents, oncles et tantes, etc.)
Dites-lui que vous l'aimerez toujours autant et faites en sorte qu'il se sente important. Expliquez-lui qu'il aura un rôle essentiel à jouer et une relation particulière avec le bébé. Lisez-lui des histoires sur la naissance des bébés et sur le rôle du grand frère ou de la grande soeur.
Au moment de la déclaration de naissance
Pour établir la filiation paternelle, vous devez reconnaître l'enfant. Vous pouvez le faire à l'occasion de la déclaration de naissance. La reconnaissance est alors contenue dans l'acte de naissance de l'enfant.
Il suffit que l'acte de naissance fasse apparaître la double filiation (indication du nom des 2 parents). Ce nom sera un nom d'usage. Vous pouvez demander qu'il figure sur vos documents d'identité et qu'il soit utilisé par les administrations.
Refus de reconnaissance de paternité par la mère : comment procéder ? Dans les deux cas, la mère devra prouver que le présumé père est bel et bien le père biologique de l'enfant. D'ailleurs, le juge exigera le plus souvent une recherche adn pour établir la filiation paternelle.
Vous pouvez utiliser comme nom d'usage : Un double nom composé de votre nom et du nom du parent qui ne vous a pas été transmis à la naissance, dans la limite d'un nom de famille, en cas de double nom, pour chacun des parents . L'ordre des noms peut être choisi librement.
Je m'explique : le père légitime était le mari de la mère et la transmission du nom du père évoquait le poids de la tradition, de la légitimité et de la soumission à l'antique domination masculine. Seuls les enfants illégitimes, les bâtards, portaient le nom de leur mère, elle-même stigmatisée comme « fille-mère ».