Le Quotient Intellectuel ou QI, est un test qui "mesure" de façon chiffrée l'intelligence d'une personne selon âge.
Le QI égale le rapport entre l'âge mental et l'âge chronologique, multiplié par 100. Ainsi dans l'exemple précédent, un enfant de 10 ans obtenant un âge mental de 12 ans obtient un QI de : (12 / 10) × 100 = 120.
QI de 80 à 109 : intelligence normale faible, en dessous de la moyenne (cela concerne 16,1% de la population) QI de 70 à 79 : intelligence limite (cela concerne 6,7% de la population) QI de 69 et moins : intelligence extrêmement basse (cela concerne 2,2% de la population)
Avec un QI moyen de 98 points, la France occupe la 24e place de ce classement. Avec 108 points, les habitants à Singapour atteignent le quotient intellectuel le plus élevé au monde.
Un score de 115 de QI est synonyme de performances d'un écart type au-dessus de la médiane, un score de 85 est une performance d'un écart type en dessous de la médiane, et ainsi de suite. Lewis Terman et d'autres développeurs de tests de QI ont remarqué que la plupart des scores de QI des enfants sont à peu près égaux.
1. Jonathan - QI moyen de 80.
Pouvez-vous augmenter votre QI ? Vos performances à un test d´intelligence et par conséquent votre QI peuvent être augmentés par un entraînement cérébral, par exemple à l´aide d´exercices de tests de QI. Toutefois, vos performances sont soumises à un plafond.
En fait, ils ont constaté qu'à l'adolescence, le QI peut considérablement bouger à quelques années d'intervalle. Mais, ces variations ne sont pas toujours à la hausse. Autrement dit, vous pouvez aussi obtenir de bien moins bonnes performances en grandissant.
Le Japon, sans trop de surprise, occupe la première place du classement. Singapour, bien qu'en 25ème position est à la première place dans les catégories du QI moyen et de la réussite scolaire. La Chine, la Corée du Sud, Hong Kong et Taiwan, occupent respectivement la 3ème, 10ème, 11ème et 14ème place.
Selon une récente étude, le timing du sommeil reflète l'intelligence: les personnes avec des QI (quotients d'intelligence) plus élevés tendent à être plus actifs la nuit et à se coucher plus tard, tandis que ceux avec des QI plus bas tendent à se coucher plus tôt.
Un surdoué possède par définition un QI d'au moins 130. On estime que c'est le cas de 2,2 % de la population, mais les spécialistes préfèrent désormais parler d'un indice qui oriente le diagnostic. La détermination du QI est donc une étape incontournable mais insuffisante.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Concrètement, on est estimé surdoué si on a un quotient intellectuel supérieur à 130. Le QI moyen se situe, lui, autour de 100. En dessous de 70, on estime que le quotient est déficient. Les tests de QI sur internet n'ont pas de valeur scientifique, puisque les vrais tests reposent sur l'observation de psychologues.
Néanmoins, il est possible de perdre quelques points pendant la passation du test de niveau intellectuel, du fait de la fatigue, du stress, de la prise de certains médicaments ou d'un trouble psychique. De ce fait, le quotient intellectuel d'une personne HPI peut être quelque peu inférieur à 130.
Reste à savoir si un tel QI peut exister. Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
Beaucoup d'autres gènes sont probablement impliqués dans la formation du cerveau humain caractérisé par sa taille, disproportionnée relativement à celle des autres primates, par le développement inégalé de son cortex préfrontal et par des particularités liées à la mise en place et au fonctionnement de ses cellules ...
Matrices Raven et échelle de Wechsler
Le test est fondamentalement basé sur les matrices Raven également connues sous le nom de matrices progressives qui sont universellement reconnues comme l'outil le plus fiable et le plus fiable pour mesurer le facteur d'intelligence GF, c'est-à-dire l'intelligence fluide.
Dotée d'une intelligence rare, la fillette, nommée Dayaal Kaur, a récemment passé un célèbre test d'évaluation du quotient intellectuel (QI), rapporte le Birmingham Mail . Avec un résultat de 142, elle se rapproche du QI de grands physiciens et penseurs comme Albert Einstein ou Stephen Hawking, qui atteignait 160.
Le QI d'Elon Musk de 150 est dans la catégorie "Génie", et son QI de 155 entre dans la catégorie "Grand génie". Mais il n'y a pas de score officiel au test de QI disponible. Considérant qu'il appartient à la compagnie de génie comme Nicolas Copernic et Einstein, qui avaient 160 ans.