Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (15, 9-13)
«Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour ; comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Le Psaume 133 est à peu près incompréhensible en première lecture. Il s'agit pourtant d'un des psaumes les plus beaux, et un des plus évangéliques. Il annonce, comme Paul dans ce célèbre "hymne à l'amour" de 1Cor 13 que la religion et le dévouement sont utiles, mais que sans l'amour fraternel, ils ne sont rien.
Nous te prions, Seigneur, pour tous les couples ici rassemblés : ceux qui sont dans la joie d'un amour partagé depuis de longues années, ceux qui découvrent l'amour et envisagent, comme ________ et ________ de bientôt se marier ; ceux aussi qui souffrent des blessures de l'amour et de la séparation.
Seigneur, je veux m'unir seulement avec l'homme que tu as choisi pour moi. Je te fais confiance dans tous les domaines de ma vie, et c'est pourquoi je viens vers toi pour que tu conduises mon mari vers moi au moment opportun. Que ta volonté soit faite dans ma vie, je me repose sur toi.
+ C'est le Seigneur, le fort, le vaillant, le Seigneur, le vaillant des combats. Portes, levez vos frontons [O princes, ouvrez les portes !], + levez-les, portes éternelles : qu'il entre, le roi de gloire !
Psaume 91, 1-2
Oui Seigneur, en ce soir, je m'établis en paix sous ta protection. Tu es mon abri Seigneur, mon refuge et mon repos. Je te prie que cela ne soit pas que des mots, mais que réellement je puisse sentir en ce soir que tu m'enveloppes dans ta divine protection.
Donne-moi une bonne idée, ou mets une personne de confiance sur mon chemin pour m'accompagner. Change-moi de l'intérieur et aide-le/la à changer aussi afin qu'on puisse se retrouver et reconstruire notre couple sur des bases solides. Sauve notre couple, je t'en prie !
Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la loi de l'Éternel ! Qui ne commettent point d'iniquité, et qui marchent dans ses voies ! Tu as prescrit tes ordonnances, pour qu'on les observe avec soin. Puissent mes actions être bien réglées, afin que je garde tes statuts !
Les vœux de mariage sont récités avant l'échange des consentements et des alliances : c'est une déclaration d'amour dans laquelle chaque partenaire évoque notamment les engagements qu'il va prendre envers l'autre.
L'évangile
Il est toujours lu par le prêtre.
Prière de délivrance : Psaume 143
Béni soit le Seigneur, mon rocher ! + Il exerce mes mains pour le combat, * il m'entraîne à la bataille. Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m'abrite, il me donne pouvoir sur mon peuple.
Prière à saint Valentin, protecteur de ceux qui aiment.
Éternel, je t'invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l'oreille à ma voix, quand je t'invoque ! Que ma prière monte devant ta face comme l'encens, Et l'élévation de mes mains comme l'offrande du soir !
Le psaume 25 (24 dans la numérotation grecque) est une supplication à l'Éternel attribuée à David. C'est un acrostiche : les premières lettres de chaque verset lues verticalement forment l'alphabet hébreu.
Dans la tradition juive
Une longue tradition attribue ce psaume au Roi David qui a été selon les Écrits Hébraïques lui-même berger dans sa jeunesse.
Le psaume 24 (23 selon la numérotation grecque) est attribué à David.
Soyez honnêtes l'un avec l'autre. Si vous voulez vous marier avec lui, il doit pouvoir vous faire complètement confiance. En même temps, si c'est l'homme que vous voulez épouser, vous devez pouvoir lui faire confiance. Ce genre de confiance ne peut se bâtir que si vous êtes ouverts et honnêtes l'un avec l'autre.
Vous devez sortir et rencontrer des gens. Vous devez enrôler vos amis et votre famille pour vous aider à rencontrer du monde. L'un des hommes que vous rencontrerez pourrait être le bon X Source de recherche . Il est important que vous fassiez des choses qui sortent de votre routine.
Le psaume 35 (34 selon la numérotation grecque) est un psaume qui exprime la prière d'une personne persécutée.