Le lymphœdème, c'est l'enflure qui se produit quand la lymphe ne peut pas circuler normalement et qu'elle s'accumule dans les tissus mous d'un membre. Le lymphœdème apparaît habituellement dans des parties du corps où des ganglions lymphatiques ont été enlevés ou endommagés par le traitement d'un cancer.
Le traitement des lymphœdèmes repose sur un ensemble de mesures : réduction du volume du membre atteint par compression, exercices physiques, drainage lymphatique manuel et conseils pour prévenir les infections de la peau.
Comment diagnostique-t-on les lymphœdèmes ? Le médecin suspecte un lymphœdème lorsque le diamètre d'un membre est significativement supérieur à celui du membre opposé, en particulier lorsque le patient présente des facteurs de risque pour cette maladie.
Un lymphœdème peut évoluer de différentes façons. Dans certains cas, il est temporaire et disparaît en quelques mois. Mais il peut persister et devenir fluctuant mais sans jamais complètement régresser. On parle alors de lymphœdème chronique.
Les personnes qui souffrent de lymphœdème sont fortement encouragées à continuer l'activité physique. L'activité tonifie les muscles et permet une meilleure circulation sanguine. Comme pour la plupart des conditions, il est important de continuer à bouger.
A ce jour, il n'existe pas de traitement curatif du lymphœdème. Si elle est précoce, la physiothérapie décongestionnante se révèle efficace pour réduire son volume et soulager les symptômes, mais elle est très contraignante.
Prévention de la survenue d'un lymphoedème
évitement de la chaleur ; pas de prise de sang du côté du sein traité ; pas de brassard pour mesurer la tension sur le bras à risque (côté du sein traité) ; éviter si possible les voyages en avion.
S'ils sont présents au niveau de l'abdomen, ils peuvent être responsables d'une gêne abdominale, de maux de dos ou de ballonnements. D'autres symptômes sont fréquemment associés à la survenue d'un lymphome : une fièvre persistante, des sueurs importantes (surtout la nuit) et une perte de poids inexpliquée.
Le système lymphatique se compose à la fois d'un réseau de vaisseaux lymphatiques - qui naissent dans les différents tissus du corps avec des nœuds lymphatiques appelés ganglions - et d'organes comme la rate, le thymus et les amygdales.
Par l'activité physique
Le vélo, la marche à pied d'un bon pas ou la natation, sont excellent pour activer la circulation de la lymphe. La marche dans l'eau à mi-cuisses ou l'aquagym sont également des activités idéales pour prendre soin de votre lymphe !
Le lymphœdème est une maladie liée à un mauvais fonctionnement du système lymphatique qui bloque ou ralentit la circulation de la lymphe. Il peut se développer spontanément suite à une anomalie constitutionnelle, plus rarement suite à une maladie héréditaire : on parle alors de lymphœdème primaire.
Les lymphomes non hodgkiniens se traduisent habituellement par une adénopathie, c'est-à-dire l'augmentation de volume d'un ou plusieurs ganglions. Ceux-ci ne sont ni douloureux ni inflammatoires et grossissent lentement.
Le plus souvent, le lymphome n'est pas visible sur les examens sanguins courants.
"Tous les signes sont possibles mais chez les sujets jeunes, les lymphomes sont le plus souvent dans le médiastin (ndlr : milieu du thorax, entre les deux poumons), probablement à cause des résidus thymiques et il faut y penser devant des signes respiratoires (dyspnée, toux, douleur thoracique ou gonflement du cou).
Anatomie et composition
Le système lymphatique comprend les vaisseaux de circulation de la lymphe et les organes lymphatiques (entre autres la rate, le thymus, les amygdales et les ganglions). Ce réseau est présent dans tout l'organisme (sauf le cerveau, les muscles, le cartilage et la moelle osseuse).
Un gonflement des jambes est le plus souvent dû à une insuffisance veineuse, quand le sang n'est pas suffisamment réabsorbé par les vaisseaux parce que ceux-ci sont trop dilatés ou inefficaces. Dans ce cas, les veines ne jouent pas correctement leur rôle de pompe vers le cœur.
Le gonflement peut être étendu ou confiné à une partie du corps. Les gonflements ne sont pas tous dangereux. Les causes principales d'un gonflement étendu sont des troubles cardiaques, hépatiques et rénaux. Les causes principales de gonflement d'un seul membre sont des caillots sanguins dans une veine et une infection.
La natation, l'aquabike ou encore l'aquagym constituent, en effet, des activités sportives qui sollicitent les membres inférieurs tout en bénéficiant de la pression exercée par l'eau sur la circulation lymphatique.
Massez toujours en dirigeant les mouvements vers le cœur : partez de la cheville et remontez progressivement vers le haut de la cuisse en effectuant des pressions avec le bout des doigts pour faire circuler la lymphe dans les vaisseaux !
Le drainage lymphatique est particulièrement indiqué dans le cas où le patient est atteint d'un lymphœdème, ou fait face à un risque important d'en développer un.
Pratiquer une activité physique comme la natation, aquagym, course et vélo dans l'eau, toutes ces pratiques allègent les gambettes en relançant les circulations sanguine et lymphatique. « On peut aussi travailler dans l'eau avec une frite en réalisant différents battements de jambes.
Le lymphœdème peut se manifester dans les jambes après le traitement de différents types de cancers comme le lymphome et le mélanome, de même que les cancers de l'utérus, de la prostate, de la vulve et de l'ovaire.
La rétention d'eau, alias oedème, se manifeste par un gonflement du bas du corps, parfois des mains, des paupières, voire généralisé. Elle peut parfois entraîner une prise de poids de 1 à 10 kg, en peu de temps.