La galaxie d'Andromède, visible dans la constellation du même nom, est la grande galaxie la plus proche de la Voie Lactée. Elle se trouve à environ 2,54 millions d'années-lumière de nous.
Quand vous levez les yeux vers le ciel, toutes les étoiles que vous voyez appartiennent à la Voie lactée, la galaxie spirale à laquelle nous appartenons.
Des astronomes ont découvert la plus grande galaxie spirale répertoriée dans notre univers à ce jour. NGC 6872 est cinq fois plus grande que notre galaxie, la Voie lactée, estime l'équipe internationale d'astronomes qui a fait la découverte. Son étendue est de 522 000 années-lumière.
Les deux plus petites, la galaxie naine de la Carène et la galaxie du Lion II ont un diamètre d'environ 1600 années-lumière. La galaxie d'Andromède possède aussi ses galaxies naines satellites.
Stéphane Charlot2 : Baptisée JADES-GS-z13-0 et éloignée de plus de 33 milliards d'années-lumière (1 année-lumière = 9,461 x 1012 km, Ndlr), la plus ancienne de ces galaxies primitives date d'à peine plus de 300 millions d'années après le Big Bang, alors que l'Univers n'avait que 2 % de son âge actuel.
L'objet primaire du système est l'étoile centrale, nommée Proxima Centauri (latin pour « [l'étoile] du Centaure la plus proche »), en français Proxima du Centaure, ou encore simplement Proxima, car il s'agit de l'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil.
Des scientifiques ont annoncé, lundi 2 avril, avoir détecté l'étoile la plus lointaine jamais observée : une supergéante bleue située à 9,3 milliards années-lumière de la Terre. Cette découverte a été faite grâce au télescope spatial Hubble de la NASA.
Plus les objets sont lointains, plus ils sont observés à un temps cosmique jeune ; l'objet astronomique qui apparaît aujourd'hui le plus lointain est le quasar ULAS J134208. 10+092838.61, qui apparaît tel qu'il était 690 millions d'années après le Big Bang.
L'univers et la théorie du big bang
Or, personne ne sait à ce jour si l'univers est né lors du big bang où s'il existait déjà avant.
Un article paru en janvier 2011 dans la revue Physical Review arrive à la conclusion que le temps va s'arrêter d'ici 5 milliards d'années. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les implications de la théorie de l'inflation éternelle et l'existence de multivers associée à cette théorie.
Il s'agirait d'un espace qui s'étend à l'infini dans ce que notre petit Univers peut s'étendre à l'infini. À des centaines de milliards d'années-lumière de nous se trouvent peut-être d'autres Univers semblables au nôtre. D'autres scientifiques pensent que nous créons de l'espace à mesure que notre Univers s'étend.
Vénus et Jupiter sont tellement brillantes qu'il suffit de lever les yeux vers le ciel pour les repérer sans peine : Vénus est la plus éclatante et elle est superbe depuis de nombreuses semaines au-dessus de l'horizon sud-est.
Une étude parue en 2016 estime que l'univers observable contiendrait deux billions de galaxies, soit deux millions de millions ou en écriture scientifique, 1012.
Perdu au milieu de l'océan Atlantique, l'archipel de Tristan da Cunha, territoire d'outre mer du Royaume-Uni, est officiellement le lieu le plus isolé du monde. La terre la plus proche, l'île britannique de Sainte-Hélène, est à 2 418 km !
Le point émergé le plus bas est le rivage de la mer Morte, à 434 m au-dessous du niveau de la mer. Le point naturel le plus profond est la fosse Challenger, au fond de la fosse des Mariannes : 10 911 m au-dessous du niveau de la mer.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Baptisé Gaia BH1, il est situé dans la constellation d'Ophiuchus aussi appelé le Serpentaire.
Étoile ordinaire
Une fois son hélium épuisé, l'étoile devient de plus en plus dense et maigrit alors que son atmosphère, très instable, se dilue dans l'espace. Seul reste le noyau appelé naine blanche. Ce dernier refroidit jusqu'à s'éteindre et mourir. On parle alors de naine noire.
En résumé , la Lune : Elle n'est pas une planète → car les planètes tournent autour d'étoiles et la Lune, elle, tourne autour d'une planète. Elle n'est pas une étoile → car elle n'émet pas elle-même de lumière (c'est notre Soleil qui émet de la lumière). Elle est un satellite → elle tourne autour de la planète Terre .
L'Univers visible et invisible
Comme son âge est « fini », nous ne pouvons observer qu'un volume fini : c'est l'Univers observable (ou visible). Il ne représente probablement que 2% de l'Univers entier, au sein duquel la lumière possède une vitesse finie et constante dans toutes les directions.