Le 27 mars 1986.
Tandis que Eleven et le Dr Brenner pensent que One est décédé, celui-ci a en réalité été envoyé dans le Monde à l'Envers. De là, il a développé sa puissance et est revenu sous la forme de Vecna. D'après les frères Duffer, ce nouvel antagoniste est l'instigateur des événements des précédents saisons de Stranger Things.
Dans une bataille télékinésique pour l'arrêter, Eleven expédie Henry Creel/One dans l'Upside Down et le transforme en une créature défigurée. Plus tard, au contact du nuage de particules qui deviendra le Flagelleur mental, il prend l'apparence de Vecna avec de longs doigts et des tentacules.
Vecna, la créature sadique qui s'en prend aux héros de la série Netflix en pénétrant leurs esprits avant de leur briser les os. Brrr... Comme on peut le découvrir au fil des épisodes, c'est en réalité un être humain, le psychopathe Henry Creel, métamorphosé dans le Monde à l'envers.
Mais c'est bien Bower qui se cache sous le monstre et qui lui prête sa voix.
Pendant les années des Règles avancées de Donjons et Dragons, Vecna n'était considéré que comme mythe, une liche légendaire au pouvoir immense depuis longtemps détruite, ne pouvant menacer que les personnages joueurs qui osaient utiliser sa Main et son Œil.
Le plan de la créature est de tuer quatre innocents pour ouvrir les quatre portails vers le Monde à l'envers. Ses victimes sont Chrissy (Grace Van Dien), une jeune cheerleader, Fred Benson (Logan Riley Bruner) qui travaille pour le journal du lycée, Patrick McKinney (Myles Truitt) et enfin Max (Sadie Sink).
Max était la dernière, mais même si sa forme physique a finalement été brûlée par le groupe de Steve, Vecna a pu fusionner les deux royaumes. Quant à ce que Vecna prévoit de faire maintenant, Will pourra peut-être le deviner, car il peut toujours sentir Vecna. Son lien avec le Flagelleur est aussi un lien avec Vecna.
C'est parce qu'Henry avait en fait été celui qui avait perpétré l'attaque, tuant horriblement sa propre famille avant de tomber dans le coma. Après l'attaque, Henry a été pris en charge par le Dr Brenner et est devenu le sujet 001 dans le même programme expérimental auquel appartenait Eleven.
L'occasion pour les fans de rencontrer leurs acteurs préférés comme Joseph Quinn qui interprète Eddie Munson. Mais aussi Jamie Campbell Bower, qui incarne le terrifiant -et non moins repoussant- Vecna.
Vecna c'est en réalité Henry Creel, qui s'est transformé en monstre de l'Upside Down. Ce dernier est en fait un être maléfique qui œuvre dans l'ombre depuis les débuts de la série. Dans l'épisode 7 de la saison 4, les fans en découvrent un peu plus sur l'identité de ce monstre.
Le célèbre jeu de rôle a fourni à la série ses monstres les plus féroces, à commencer par le Demogorgon. Le personnage contre lequel Will perd lors de la dernière partie de «Donjons et Dragons» qu'il joue avec ses amis, avant d'être kidnappé et emmené dans l'Upside Down.
Laura Cunningham
Dans les visions de son traumatisme induit par Vecna, la mère de Chrissy est apparue à la fois mentalement et émotionnellement abusive envers sa fille – et cela implique que ses commentaires sur la silhouette de Chrissy ont amené sa fille à développer son trouble de l'alimentation.
Après avoir tué sa mère et sa sœur, Henry Creel est accueilli par le Dr Brenner. C'est à ce moment qu'il devient numéro 1. Voyant qu'il est incapable de contrôler ses pouvoirs, le Dr Brenner décide de recréer des enfants dotés des mêmes capacités. Il y arrive presque avec Onze.
Le personnage, Eleven est né avec des pouvoirs spéciaux et parmi ces capacités se trouve la télékinésie, la perception extrasensorielle et la biocinèse. Tous ces facteurs sont causés par une activité cérébrale accrue, ce qui nécessite plus de sang et donc un flux sanguin plus rapide.
Et les fans ont été surpris par son impressionnante métamorphose, puisque l'acteur est apparu à l'écran complétement amaigri. Il faut dire qu'à la fin de la saison 3, Jim Hopper était laissé pour mort jusqu'à ce que les spectateurs découvrent que le héros avait en fait atterri dans une prison russe.
La première forme du Flagelleur Mental a été découverte par Henry Creel en 1979, après son bannissement dans le Monde à l'envers.
Gaten Matarazzo est un acteur américain, né le 8 septembre 2002 à Little Egg Harbor Township dans le New Jersey. Il est surtout connu pour son rôle de Dustin Henderson dans Stranger Things.
C'est Dustin (Gaten Matarazzo) qui est à l'origine de ce nom. La créature a la tête d'un Demogorgon, mais le corps d'un chien. Le personnage en découvre un au cours de la saison 2. Il tente de l'apprivoiser, d'en faire son animal de compagnie et lui donne même un surnom : D'Artagnan.
La hauteur réelle de Vecna n'est pas identifiée. On pense qu'il est dans la gamme des 6 pieds. De nombreuses personnes sur Reddit affirment que sa taille se situe entre 6 pieds et 6 pieds 5 pouces.
Vecna est né sous le nom de Henry Creel en 1947 de Victor et Virginia Creel, et avait une sœur aînée nommée Alice de trois ans.
La façon dont Vecna tue ses victimes est toujours la même – les fait léviter avec un certain type de contrôle mental, leur brise les os et leur arrache les yeux. Leurs corps sont plutôt terrifiants lorsque des individus les découvrent.