Les États-Unis ont aujourd'hui une influence économique, militaire, diplomatique et culturelle considérable au niveau mondial. Ils occupent donc incontestablement la place de 1re puissance mondiale.
La culture américaine est présentt pour ainsi dire partout : les technbologies de pointe, l'agriculture... Ce n'est pas seulement la taille du territoire Américain qui explique sa première place au rang mondial, mais aussi la diversité de sa population. En effet, celle-ci est cosmopolite.
Dans notre vie quotidienne, dans nos loisirs, dans l'usage de notre langue, l'influence de la culture venue des Etats-Unis est de plus en plus forte. Il y a plus étonnant. Les Français copient les modes, les courants de pensée, les attitudes qui viennent d'outre-Atlantique.
Selon ses détracteurs (y compris des Américains), la culture américaine est soit une sous-culture, soit une culture trop jeune, soit une culture impérialiste, ou encore un mélange des trois. Selon ses défenseurs, elle promeut les valeurs de liberté et de responsabilité personnelle.
Les valeurs les plus courantes dans la culture américaine sont sans aucun doute l'indépendance, l'égalité, l'informalité et l'ouverture aux autres. L'égalité dans la culture américaine fait référence au principe que tout le monde est né égal et peut donc avoir les mêmes opportunités que tout le monde dans la société.
Les Etats-Unis restent encore un pays très chrétien : 70% des Américains se disent chrétiens. Mais réalité nouvelle dont les médias ont peu parlé : aujourd'hui pour la première fois dans l'histoire du pays, une minorité d'Américains se déclarent protestants, soit 47%. 21% sont catholiques.
Si vous êtes chez un Américain, pour lui la politesse, c'est que vous vous sentiez chez lui, comme chez vous! En restant dans la limite du raisonnable évidemment! Dans son esprit, c'est limite insultant s'il voit que vous vous sentez mal à l'aise chez lui!
La pauvreté et les inégalités sociales créent parfois des tensions (émeutes de Los Angeles en 1992). Les centres-ville accueillent la population marginalisée qui ne bénéficie pas de la richesse produite. Enfin, les flux de populations qui dynamisent la Sun Belt renforcent le déclin relatif du Nord-Ouest industriel.
Ils sont réputés pour être l'un des peuples les plus accueillants au monde. Parler aux étrangers et bavarder avec des inconnus est une pratique courante pour la culture américaine. Pour ceux qui partent aux Etats-Unis, ne paniquez pas si on vous parle dans la rue.
« Les États-Unis sont ainsi le seul pays à disposer de tous les attributs de la puissance dans quatre domaines clés : militaire, économique, technologique et culturel. Leur capacité militaire leur permet d'intervenir partout dans le monde, avec ou sans l'aval de la communauté internationale.
Quatre puissances principales sont aujourd'hui nettement constituées : les États, le capitalisme, les religions et la science. Les modalités d'action de ces quatre puissances ne sont pas identiques : les deux premières constituent des pouvoirs, les deux dernières sont des pôles d'influence.
Les Etats-Unis sont en effet parmi les seuls pays au monde à taxer l'intégralité des bénéfices de leurs entreprises, y compris ceux réalisés à l'étranger. Celles-ci peuvent échapper à l'impôt, à condition de ne jamais rapatrier cet argent aux Etats-Unis.
Le statut de vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, confère aux Etats-Unis un rôle décisif à l'échelle de la planète. Leur puissance militaire et, plus encore économique, leur permet d'affirmer leur domination dans les organisations internationales comme l'ONU, l'OTAN ou encore l'OMC.
Les États-Unis des années 1920 sont devenus la première puissance économique mondiale. Cette domination est la conséquence de leur rôle financier dans la Première Guerre mondiale mais aussi de l'exportation de leur modèle de capitalisme* industriel.
La population américaine (300 millions d'habitants) est l'acteur majeur de la puissance américaine. Population riche et solvable, elle utilise 25 % de l'énergie mondiale disponible et place la consommation parmi ses priorités.
Pays industrialisé, intéressé par le secteur tertiaire et misant massivement sur l'innovation, les États-Unis sont également riches en ressources naturelles et un grand exportateur de biens culturels. Leur PIB par habitant est parmi les plus élevés au monde et on y compte plus de 150 millions de travailleurs.
La puissance militaire des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale s'explique notamment par leur avance technologique : ils sont le premier pays à avoir développé la bombe atomique ; dans les années 1970, leurs recherches amènent la production d'engins furtifs.
Les USA sont assurément un pays à découvrir, tant à la fois pour voir un match des Mets que le Grand Canyon, pour découvrir le vie sauvage des Rocheuses ou la vie tumultueuse de Las Vegas, tant pour déguster un hot dog que pour passer sa semaine à Disney World.
Aux Etats-Unis, on vit plus tôt et on vit plus vite, avec des déjeuners expédiés, des pause-café sans traîner à la machine, des emplois du temps serrés et pas une minute de retard (on préfère avoir de l'avance, ou annuler).
Pays de la liberté, les États-Unis cultivent un style de vie, « l'American way of life », qui privilégie l'épanouissement et le bonheur de chacun. La prise d'initiative, le fameux « do it yourself », y est encore très présente dans la façon de penser et de vivre. Le contact humain y semble facile et souvent amical.
Selon Pew Research Center, en 2010, le christianisme était de loin la plus grande religion du monde, avec environ 2,2 milliards de fidèles, soit près d'un tiers (31%) des 6,9 milliards de personnes vivant sur Terre. L'Islam suivait, avec 1,6 milliard de fidèles, soit 23% de la population mondiale.
Au-delà de la pratique religieuse, la religion occupe une place prépondérante dans la société américaine, dans la vie quotidienne comme dans la vie politique. On pourrait même affirmer que le fait religieux constitue un mythe fondateur de l'identité américaine.
La religion en Amérique latine est essentiellement le christianisme. La liberté religieuse est garantie par presque tous les pays latino-américains. Le catholicisme prédomine dans tous les pays.