Météo France confirme que l'arrivée du cyclone en France est un scénario possible. Sous forme de dépression, Danielle toucherait la France et l'Espagne aux alentours du 11 septembre. L'échéance est cependant lointaine, et donc l'incertitude demeure "très élevée".
Une vague de chaleur va s'abattre sur la France à partir de ce week-end des 11 et 12 septembre et s'accentuer encore la semaine prochaine en particulier dans le Sud ouest. Un phénomène dû à l'ex-tempête tropicale Danielle. Les explications des météorologues.
Il va probablement contourner l'anticyclone des Açores et remonter en direction du nord-est en direction de l'Europe de l'ouest. Il va sans doute se diriger vers le large de l'Irlande ou le large de l'Angleterre, selon le scénario privilégié par le Centre américain des ouragans (NHC).
La tempête tropicale Danielle, formée au large des Açores le 1er septembre, est officiellement devenue un ouragan de catégorie 1 le 2 septembre 2022. Elle est la cinquième tempête tropicale de la saison 2022 dans l'Atlantique nord et la première à devenir un ouragan.
Si le vent soutenu dépasse 64 nœuds (118 km/h ), c'est un ouragan, un typhon ou un cyclone (selon le bassin océanique).
La tempête tropicale Alex est apparue le 5 juin entre la péninsule de Yucatán (sud-est du Mexique) et Cuba et est le premier cyclone tropical nommé de la saison 2022. Celui-ci est né à partir de l'onde tropicale restante de l'ouragan Agatha qui a frappé la côte pacifique du Mexique fin mai.
Le cyclone met en moyenne 12 heures pour traverser une ville soit une vitesse de 30 à 40 km / h seulement ( aussi rapide qu'une dépression classique !!! ) .
La France ne va pas être frappée par un ouragan. L'hypothèse d'un tel phénomène a été écartée si l'on en croit les dernières prévisions de La chaîne météo. L'ouragan Daniel va très rapidement voir sa puissance drastiquement diminuer au fil des jours, avec une possible arrivée au large de l'Irlande [...]
L'ouragan Danielle est suffisamment dangereux pour causer des dégâts importants. Danielle est une tempête puissante et meurtrière qui aura un effet important sur l'Europe. Même s'il s'agit d'un ouragan de l'Atlantique, il est suffisamment dangereux pour causer des dégâts importants.
Cette probabilité devient nulle avant que le phénomène n'atteigne l'ouest de l'Europe. Il n'y a donc aucune menace que des vents dignes d'un ouragan ou d'une tempête tropicale ne touchent la France.
Au contact des eaux froides.
"Le carburant d'un cyclone, c'est essentiellement les eaux chaudes des océans aux latitudes tropicales. Dès que ce carburant n'est plus disponible, le cyclone perd logiquement en intensité", explique l'expert.
Quel est le cyclone de dimension la plus grande ? Au niveau mondial, on retrouve le super-typhon TIP d'octobre 1979 dans le Pacifique du Nord-Ouest. On a estimé que son diamètre de vent dépassant la force de " grand-frais " ou 60 km/h était de 2 200 km !
Dans le sud-ouest de ce même océan, ce sont simplement des « cyclones tropicaux ». Pour être considérée comme un ouragan, un typhon ou un cyclone, une tempête doit atteindre des vitesses de vent supérieures à 119 km/h. Si les vents d'un ouragan dépassent les 179 km/h, il se classe en « ouragan intense ».
Wilma est l'ouragan le plus intense jamais observé sur le bassin cyclonique de l'océan Atlantique nord, avec une pression barométrique centrale de 882 hPa ( 18 octobre 2005 à 8 h EDT). Le record précédent avait été atteint par l'ouragan Gilbert en 1988 (888 hPa ).
La tempête tropicale Danielle est la cinquième de la saison dans l'Atlantique nord et la première à devenir un ouragan pour la saison 2022, « ce qui est assez tardif, en moyenne climatologique, le premier ouragan se forme vers le 11 août », indique Alexandre Flouttard.
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
Le super typhon Haiyan, le cyclone annoncé comme le plus violent au monde cette année, a commencé à frapper les Philippines vendredi 8 novembre 2013, provoquant des inondations et détruisant des bâtiments.
La rotation de la Terre fait tourner les vents
Tous les êtres vivants sont faits de cellules. de basse pression au-dessus de la mer crée un cyclone ou un ouragan. Il faut en plus que le système entre en rotation.
Comment se forment les cyclones ? Un cyclone se forme toujours sur l'eau. Ainsi, ils naissent au-dessus de l'océan près de l'équateur sous l'effet d'une forte évaporation qui déclenche des vents convergents. L'air froid s'insinue sous l'air chaud qui se soulève : la dépression se creuse, une tempête tropicale se forme.
C'est très classique. C'est ce qui se passe avec la tempête Danielle. Mais le réchauffement climatique ajoute un élément supplémentaire, car une atmosphère plus chaude peut contenir plus de vapeur d'eau. On considère qu'un degré supplémentaire augmente de 7% l'humidité dans l'air.
Le record est détenu par le Mont Ventoux, à 1912 m, dans le Vaucluse. Le 19 novembre 1967, le vent y a soufflé à 320 km/h. Lors des tempêtes Lothar et Martin, qui ont touché la France les 26 et 28 décembre 1999, les vents ont atteint la vitesse de 210 km/h au pont de Tancarville et 169 km/h à Paris.
Dépression tropicale, si ces vents ne dépassent pas 63 km/h; Tempête tropicale, lorsque ces vents dépassent 63 km/h. On lui donne alors également un prénom; Ouragan, typhon, cyclone tropical ou tempête cyclonique très violente, selon le bassin, lorsque ces vents dépassent 116 km/h.