L'astuce pour que cela marche réellement, c'est de glisser dans les sacs congélation une serviette en papier afin que cette dernière absorbe l'humidité à la place de la salade. Pour des feuilles saines et fraîches qui ne vont pas noircir avant une bonne semaine ! Au pain sec !
Les sacs zippés spéciale congélation sont parfaits pour conserver la salade, à condition de savoir les utiliser comme il se doit ! Une fois vos feuilles de salade lavées et essorées, glissez-les dans le sac en prenant la précaution de mettre à l'intérieur un papier absorbant (Sopalin ou serviette en papier).
Pour cela, rien de plus simple : récupérez les feuilles de salade et placez-les dans une boîte ou un saladier tapissé de papier absorbant. Recouvrez ensuite le récipient de film alimentaire avant de placer le tout en bas du frigo. Dans un bocal : tapissez le fond du bocal avec du papier absorbant.
Lavez votre salade à grande eau et essorez-la sans la sécher entièrement. Tapissez de sopalin un grand Tupperware et disposez-y votre salade. Recouvrez encore de sopalin et fermez hermétiquement le récipient. Placez le tout dans le bac à légumes du réfrigérateur pour garder votre salade verte pendant 1 semaine.
1) Le bon contenant pour conserver la salade verte
Utiliser un torchon propre et sec pour y enfermer sa salade permet par exemple de la garder en bon état 5 à 6 jours. Le sac congélation avec zip, le saladier recouvert de film étirable comme la boîte en plastique sont autant de bons choix si on y ajoute du sopalin.
1 m de toile à beurre blanche lavée (ça rétrécit beaucoup). 1,50 m de lien. Valeur de couture de 1 cm pour la toile enduite. 1,5 cm pour le coton blanc.
Le choix du contenant est crucial. Utiliser un torchon propre et sec pour y enfermer sa salade permet par exemple de la garder en bon état 5 à 6 jours. Le sac congélation avec zip, le saladier recouvert de film étirable comme la boîte en plastique sont autant de bons choix si on y ajoute du sopalin.
Pour ce faire, il suffit d'ailleurs de laisser tremper notre salade fraîche dans une grande bassine d'eau additionnée d'un peu de vinaigre blanc. Ensuite, on va essorer sans rincer la salade et la mettre dans un sac plastique directement au frigo. Notre salade peut se conserver comme ça une bonne semaine.
Il n'est souvent pas facile de savoir si un légume est assez mûr. Pour la salade, c'est très simple. Si elle n'est plus fraîche vous le verrez directement. Le talon ne doit pas être trop noir sinon ce n'est frais.
Pourquoi ça marche. C'est l'acidité du vinaigre blanc qui fait partir tous les petits insectes. Ce truc malin est très efficace pour que les insectes se détachent tout de suite de vos feuilles de salade. Du coup, le lavage de la salade est plus rapide.
Une fois le sachet ouvert
Une fois ouverte, vous pouvez garder votre salade en sachet grand maximum 3 jours. Quand le sachet est entamé, veillez à bien le refermer avant de le placer dans la zone la plus froide du réfrigérateur. Vous pouvez aussi la conserver dans une boite hermétique à condition de bien chasser l'air.
Sans conservateur, une salade en sachet se conserve en moyenne 8 jours. Il faut la placer dans la partie la plus froide du réfrigérateur (entre 1°C et 4°C) et la consommer avant la date limite de consommation (DLC).
«laitue rouillée» est due à un excès d'humidité pendant le processus de conservation, ce qui est bon à savoir lorsque vous voulez évaluer combien de temps votre produit restera frais.
L'idée générale est simple : il faut redonner à la salade l'eau qu'elle à perdu, histoire de la regonfler « littéralement ». Pour cela il suffit de la faire tremper dans un grand volume d'eau froide – glacée même, c'est mieux. Pour faciliter cette réhydratation, vous pouvez séparer les feuilles de la tige centrale.
Conservez la laitue Iceberg au réfrigérateur, préférablement dans le bac du réfrigérateur et dans son sac perforé pour éviter le dessèchement et ce, pour une durée de 5 à 7 jours.
On dit qu'elle oxyde. Ceci est une réaction naturelle. Nous contrôlons le bon taux d'oxygène dans le bol, jusqu'à son ouverture. C'est pourquoi nous vous recommandons de la déguster rapidement.
Lorsque les industriels nettoient la salade, ils utilisent de l'eau chlorée pour éliminer la terre et les bactéries. Elle est ensuite rincée plusieurs fois à l'eau claire avant qu'elle ne soit emballée : vingt à trente litres d'eau sont utilisés pour rincer l'équivalent d'un kilogramme de salades en sachet.
Prenez soin de la détailler feuille à feuille pour les mettre ensuite dans un sachet vidé de son air, qu'il faudra fermer de manière hermétique. Conservez-la ainsi une petite semaine au congélateur. Après décongélation, consommez la cuite, revenue à la poêle ou mixée avec d'autres légumes verts en soupe.
Essorer une salade avec... un torchon
Laver la salade (ça, ça ne change pas !). La placer au centre d'un torchon en coton (propre, of course, le torchon), puis rabattre les 4 bords du torchon pour « enfermer » la salade dedans. Secouer énergiquement le baluchon de bas en haut.
Puccinia opizii Bubak (1902) (rouille hétéroïque, avec un cycle se réalisant sur deux hôtes) est un champignon responsable d'une des rouilles de la salade (laitue beurre, feuilles de chêne, iceberg), signalé aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie sur laitue, mais également sporadiquement en France.
Pour cela, déposez-les dans le panier de votre essoreuse et utilisez son bac comme un saladier. Rincez les feuilles une dernière fois avant de vider l'eau de l'essoreuse. Actionnez ensuite la manivelle pour bien essorer la salade. Vous n'avez plus qu'à la dresser.
Lors du transport, utilisez de préférence un sac isotherme et limitez au maximum le temps de transport entre le moment de l'achat et l'arrivée au domicile où les denrées seront rapidement rangées dans le réfrigérateur ou le congélateur.
Pour conserver au mieux un sachet de salade déjà ouvert, il suffit de le placer au réfrigérateur, bien fermé, durant un ou deux jours maximum.
Mais que prendre pour grignoter sur la route et faire passer la faim ? Évitez les snacks trop sucrés ou salés autant que possible. Au contraire, préférez des fruits frais comme des bananes, des pommes ou des poires, pleins de vitamines. Vous pouvez également manger des fruits secs et des noix pendant le trajet.