Voyage sur la Lune en 2024 : voici les astronautes qui partiront dans l'espace. Pour le premier voyage jusqu'à la Lune depuis 1972, la Nasa a choisi d'envoyer quatre astronautes dont elle a révélé l'identité ce lundi 3 avril 2023.
Les astronautes non choisis pourront se consoler en espérant être sélectionnés pour Artemis 3, qui sera la première mission à atterrir sur la Lune. Elle est officiellement prévue pour fin 2025, même si le calendrier reste très incertain.
Comme prévu, l'équipage compte trois Américains et un Canadien. Il s'agit de Christina Koch, Jeremy Hansen, Victor Glover et Gregory Reid Wiseman. Ils ont été annoncés à l'occasion d'une conférence exceptionnelle organisée par l'agence spatiale américaine le 3 avril 2023.
Cinquante ans après la mission Apollo 17, la Nasa a annoncé, ce lundi 3 avril 2023, la composition de l'équipage qui partira l'an prochain pour la Lune. Parmi eux, trois Américains et un Canadien.
Le dernier voyage habité vers la Lune remonte déjà à il y a un demi-siècle: conduit par le commandant Eugene Cernan, le pilote du module lunaire Harrison Schmitt et le pilote du module de commande Ronald Evans, le vaisseau Apollo 17 s'est posé sur la Lune le 11 décembre 1972 à 19:54.58 GMT.
Claudie Haigneré, première Française dans l'espace : "La Lune redevient attractive" VERBATIM - Claudie Haigneré, première Française à avoir été dans l'espace revient sur la conquête de la Lune au moment où sort un film sur Neil Armstrong : First Man. "J'avais 12 ans quand Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune.
C'est le 20 juillet 1969 que l'astronaute Neil Armstrong, accompagné de Buzz Aldrin, devint le 1er homme à marcher sur la lune grâce à la mission lunaire Apollo 11. Le trajet dura 73 heures, soit environ 3 jours. Le retour sur terre prit 11 heures de moins.
Le programme Apollo, mis en œuvre de 1960 à 1973, a coûté au total 28 milliards de dollars, soit 288,1 milliards de dollars en dollars corrigés de l'inflation, ce qui équivaut à près de 250 milliards d'euros. #MONEYSTORY | Le 16 juillet 1969, trois astronautes américains décollaient pour la Lune depuis la Floride.
Bien que les Soviétiques aient essayé d'approcher la Lune et de fouler son sol, seuls les Américains y sont parvenus, entre décembre 1968 (Apollo 8) et décembre 1972 (Apollo 17).
Insigne de la mission. De gauche à droite Armstrong, Collins et Aldrin. Apollo 11 est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, le lundi 21 juillet 1969 .
Au total, seuls trois pays ont réussi à faire atterrir des engins spatiaux sur la Lune et à y effectuer des missions avec équipage. Les États-Unis ont été les premiers à réaliser cet exploit, avec la mission historique Apollo 11 en 1969, suivie de cinq autres missions Apollo jusqu'en 1972.
Neil Armstrong, premier homme sur la Lune
Pour Apollo 11, Neil Armstrong, alors âgé de 39 ans, est accompagné de deux autres astronautes Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins. Le trio s'envole le 16 juillet 1969 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sur la côte est des Etats-Unis.
La nouvelle mission lunaire de l'agence spatiale américaine, Artemis II, comptera parmi son équipage la première femme, la première personne noire et la première personne non américaine à quitter l'orbite terrestre basse.
La mission OSIRIS-REx de la NASA devrait revenir sur Terre en septembre avec des morceaux d'un astéroïde appelé Bennu. Ces derniers pourraient offrir un nouvel éclairage sur la structure et la formation du système solaire. Amazon prévoit d'envoyer les premiers satellites du projet Kuiper début 2023.
Le lancement a finalement lieu le 16 novembre 2022 , la mise en orbite autour de la Lune le 25 novembre 2022 et le retour sur Terre (en mer) le 11 décembre 2022 .
Le premier atterrissage est réussi en 1971 par la sonde soviétique Mars 3, mais ce sont les deux engins américains Viking qui parviennent à déposer en 1976 sur le sol martien une charge utile scientifique significative.
La face cachée fut observée directement par un être humain pour la première fois lors de la mission Apollo 8 en 1968. L'astronaute William Anders décrivit la vue : « L'autre face ressemble à un tas de sable avec lequel mes enfants ont joué autrefois.
Et justement Scott Kelly, c'est désormais aussi celui qui restera dans les mémoires comme le premier (ancien) astronaute à avoir... posé le pied sur Mars ! « Wow ! » C'est le premier - et en fait le seul - mot qu'il a eu. Moins inspiré que Neil Armstrong au moment de marcher sur la Lune.
Il n'est pas possible d'acquérir un droit de propriété sur une planète ou une lune, comme nous l'explique une juriste spatiale.
La roche lunaire est parmi les minéraux les plus rares sur terre, avec moins de 650 kg connus des scientifiques. Ce morceau, évalué à environ 2 millions de livres sterling, est plus imposant que n'importe quelle météorite lunaire ramenée par le programme Apollo.
Tout ce que vous avez à faire, c'est vous rendre sur la dernière version de Google Maps et d'activer la vue Google Earth en cliquant sur le petit carré en bas à gauche. De là, il suffira de dézoomer au maximum pour voir apparaître, en bas de l'écran, une liste comportant trois destinations : la Terre, la Lune et Mars.
« En un point donné sur la Lune il y aura donc 14,75 jours de jour et 14,75 jours de nuit », résume notre interlocuteur. Autrement dit, un jour sur la Lune correspond à presque 15 jours sur Terre, et une nuit sur la Lune correspond aussi à un peu moins de 15 jours terrestres.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
La durée du voyage depuis la Terre est de l'ordre d'une décennie et demie avec la technologie actuelle. L'énergie constitue un autre problème majeur, le flux solaire représente au maximum 0,11 % de ce qui est disponible sur Terre, l'énergie nucléaire reste donc la seule option actuellement envisageable.