Le lait d'or se boit aisément à toute heure de la journée. Mais d'en siroter une tasse juste avant d'aller au lit peut contribuer à la détente, affirme MariÈve Savaria, qui prépare souvent sa recette – à base de pâte de curcuma – pour ses filles. « Il a quelque chose de calmant, qui aide à dormir, dit-elle.
Les bienfaits du lait d'or sont donc multiples : anti-inflammatoire, antioxydant, analgésique, antiseptique, stimulation du système immunitaire, purification de la peau, régulation du métabolisme, aide au fonctionnement du foie, digestion améliorée... Le curcuma latte est une véritable mine d'or pour la santé.
« On peut boire ce Golden milk quotidiennement, à la place du café du matin par exemple, explique la diététicienne. Mais son apport nutritif est beaucoup trop important pour le consommer plusieurs fois par jour ». Cette boisson vous redonnera tout ce dont vous avez besoin pour requinquer votre corps.
Est-ce que le curcuma empêche de dormir ? Non, au contraire ! Il est conseillé de consommer le curcuma pour améliorer le sommeil sur de nombreux points, l'idéal pour se préparer au sommeil, est de boire du lait d'or (golden milk) après le dîner, ou encore mieux, du moon milk, boisson spéciale pour préparer au sommeil.
Véritable atout minceur, le lait d'or contient de la curcumine qui agit sur le métabolisme et permet ainsi de mieux gérer son poids. Le curcuma étant en outre liposoluble et les graisses étant assimilées par l'organisme, l'épice se faufile dans notre corps pour lui donner toutes ses propriétés.
Le lait doré doit sa jolie couleur au curcuma, une épice indienne très appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires, anti-cancéreuses et anti-bactériennes. La curcumine, le pigment principal du curcuma, est une matière grasse soluble qui se mélange donc parfaitement avec le lait pour obtenir ce devin élixir.
Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire.
Il est également possible d'avaler des gélules de curcuma matin et soir pour diminuer l'inflammation et les douleurs.
Elle se sent plus légère, moins fatiguée et plus encline à débuter la journée. En sportive assidue, elle avance que le curcuma l'aide à une meilleure récupération. Moins de courbatures, moins de douleurs musculaires, c'est comme si ses « muscles se remettaient plus rapidement ».
Ses vertus minceurs :
En effet, en rendant les graisses solubles, le curcuma facilite la digestion des cellules graisseuses. Il stimule leur digestion et leur évacuation. Il aide les cellules à absorber le glucose dans l'organisme et stimule les cellules adipeuses pour faciliter l'élimination des graisses.
En infusion
Infuser de 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour. Vous pouvez aussi faire bouillir une racine de curcuma pendant 3 min, puis laisser infuser la décoction 10 min. Boire 2 ou 3 tasses par jour.
Golden latte ou lait d'or - Boisson chaude au curcuma
Le golden latte ou lait d'or, est une boisson chaude à base de lait et de curcuma dont il tire sa couleur et son nom.
Les effets indésirables du curcuma sont une sécheresse de la bouche, des flatulences et des brûlures d'estomac (à des doses élevées). Certaines personnes allergiques peuvent présenter des réactions intenses.
Pionnier des laits végétaux, le lait de soja est aussi le plus fréquemment consommé. Il est l'un des laits végétaux à la composition en nutriments la plus proche du lait de vache ½ écrémé. Riche en protéines, dénué de cholestérol, pauvre en acides gras saturés, seule son absence de calcium pêche dans sa composition.
La recette :
Mélangez dans un bol 15ml de lait avec une cuillère à soupe de curcuma. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Appliquez sur un visage nettoyé et laissez poser environ 15 minutes. Rincez à l'eau tiède.
Consommée de façon quotidienne, cette épice qui donne sa couleur ensoleillée au curry indien, pourrait améliorer la mémoire et l'humeur, selon une étude américaine conduite par l'université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Avant l'entraînement : 30 à 60 minutes avant l'effort notamment les séances comprenant du HIIT ou un entrainement intense de musculation-renforcement musculaire : 1g d'Active Curcumine (soit 3 gélules).
En résumé, grâce à plusieurs études au cours des dernières années, les scientifiques ont démontré que le curcuma ne causait aucune montée de tension et n'était pas néfaste pour l'Homme.
À éviter. Le curcuma stimule la production de bile, au niveau de la vésicule biliaire, elle-même connectée au foie. L'Anses déconseille donc la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires.
Le curcuma pourrait inhiber l'action des antiacides et entraîner certains effets secondaires tels que des ballonnements, gaz, douleurs thoraciques, nausées et crampes d'estomac. L'association pourrait même avoir les effets inverses des antiacides, c'est-à-dire augmenter la sécrétion acide.
Le curcuma et ses composants actifs jouent des rôles très intéressants dans le bon déroulement du processus digestif. À ce titre, ils aident à soulager les problèmes digestifs courants des patients (5). Et peuvent même réduire les douleurs abdominales, comme celles qui sont ressenties dans la région du foie (6).
La couleur du curcuma change selon l'acidité de son milieu. Il devient jaune vif en présence d'un élément acide et rouge-brun dans un environnement basique. Certains plats contenant du curcuma frais se teintent ainsi d'un jaune pimpant quand on les arrose de jus de lime.
Autre avantage du curcuma pour vos soins capillaires : il favorise la repousse des cheveux. L'un de ses éléments actifs, la curcumine, va booster la microcirculation du cuir chevelu. Celui-ci va pénétrer le bulbe pour stimuler la repousse du cheveu.
Grâce à son importante vertu antioxydante naturelle, le principe actif du curcuma (la curcumine) s'avère efficace pour contrer les effets de l'arthrose.