Le Cahors rouge est un vin produit en France dans la région du Sud Ouest. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 16°C. Il peut être consommé entre 5 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.
Les meilleurs millésimes pour l'appellation Cahors ont été les années : 2000, 2005, 2009. L'année 2000 est considérée comme étant une année exceptionnelle. A noter tout particulièrement l'année 2005 qui est considérée comme la meilleure par dessus toutes. On parle de cru du millénaire.
Le Cahors rouge est un vin produit en France dans la région du Sud Ouest. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 16°C. Il peut être consommé entre 5 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.
Si on envisage servir du Cahors rouge fin et qui n'est pas vraiment trop puissant, on peut l'accompagner de fromages de vaches de type Beaufort, Salerce ou Compté. Si on a un Cahors fort au gout prononcé, on doit aussi mettre à côté des fromages de vaches puissants comme Munster, Bethmale ou Maroilles.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 16°C. Il peut être consommé entre 5 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, volailles, gibiers, viandes blanches.
Le Malbec, également appelé Côt, est le cépage rouge puissant et fruité emblématique de l'AOP Cahors.
Le Malbec est un cépage noir utilisé dans l'élaboration des vins rouges. Il est l'un des six cépages autorisés dans les assemblages des Bordeaux rouges, en raison notamment de sa couleur et de la robustesse de ses tanins. Il est planté principalement à Cahors, dans le sud-ouest de la France.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 18°C. Il peut être consommé entre 1 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, gibiers, volailles, viandes blanches.
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Les cépages en rouge incluent abouriou, cabernet-franc et sauvignon, cinsault, cot, gamay, merlot, syrah, tannat ... et en blanc, malbec, chardonnay et merlot. Les vins rouges présentent des arômes de fruits rouges avec des notes fermentaires. Ils sont agréables à boire jeunes.
Idées d'accords malbec et mets : ce vin se mariera parfaitement avec des volailles au goût bien prononcé, donc pourquoi ne pas tenter un magret de canard, un cassoulet au confit de canard ou une pintade rôtie au four ?
Le Cépage « Côt » est un cépage de cuve noir, plus connu sous l'appellation « Malbec ». Il est également trouvé sous le nom de Noir de Pressac, de Gourdoux, d'Estrangey, de Côte-rouge, de Pied de Perdrix, Malbec (en Gironde) ou Auxerrois (Cahors).
Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.
Un vin de garde a une certaine structure et une complexité aromatique. La structure d'un vin de garde doit être puissante. Cela signifie que plus il est acide, plus il a d'alcool et de tanin, plus le vin a un potentiel de garde. La structure ne fait pas tout, il faut également une complexité aromatique importante.
Pour savoir si le vin est encore bon, on laisse le verre reposer. Si le trouble se dissipe et que les dépôts tombent au fond du verre, alors le vin n'a pas été contaminé par des bactéries.
Accords vins et fromages : décevants avec le vin rouge
Pourquoi cela ? À cause des tanins contenus dans les vins rouges qui s'accordent très mal avec l'acidité du fromage.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Avec quatre vins classés AOC dans le Lot et Garonne : les vins de Buzet, le Côte du Brulhois, Côte de Duras et Côte du Marmandais, la richesse du terroir se retrouve dans ces vignobles.
Riche de 6 appellations (AOP Fronton, AOP Coteaux du Quercy, AOP Brulhois, AOP Saint Sardos, IGP Lavilledieu et Coteaux et Terrasses de Montauban IGP Comté Tolosan), le Tarn-et-Garonne produit des vins où le terroir s'exprime pleinement.
Le rasteau est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Cairanne, Rasteau et Sablet, dans le département français de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour les vins rouges, seule la commune de Rasteau a le droit d'en produire.