Mikhail Popkov a d'abord été condamné à une première peine de perpétuité pour 22 meurtres en 2015, puis à une seconde après qu'il en a avoué une cinquantaine d'autres. Reconnu comme l'auteur de 78 meurtres, il en a depuis concédé cinq supplémentaires, soit un terrible bilan de 83 victimes.
En 1896, à l'âge de 35 ans, Henry Howard Holmes, de son vrai nom Herman Webster Mudget, le premier tueur en série des États-Unis, avoue des dizaines de crimes.
Jeffrey Dahmer: entre 1978 et 1991. John Wayne Gacy: entre 1972 et 1978. Les tueurs en série les plus célèbres de l'histoire des États-Unis (qui sont rarement les plus meurtriers) ont généralement frappé pour la première fois au cours des années 1970, pour terminer leur course au plus tard lors des années 1990.
Un historique macabre
D'autres criminels sont encore cités aujourd'hui comme les pires tueurs en série de l'histoire de France, comme Henri Désiré Landru et Marcel Petiot aux 19e et 20e siècles. Henri Désiré Landru était surnommé “le Barbe-bleue de Gambais”.
Thug Behram, le plus meurtrier
Cet Indien appartenant à la secte des Thugs (adorateurs de la déesse Kali), détient un triste record : celui du plus grand nombre de victimes. Entre 1790 et 1840, il aurait tué 931 personnes par strangulation, pour les « offrir » à la déesse de la mort. Il a été pendu en 1840.
Nous savons, grâce à ces informations, que les États-Unis sont le pays qui compte le plus de tueurs en série (plus de 3000 depuis 1900). Cela représente 67 % des personnes impliquées dans le monde, alors que ce pays ne compte que 4,35 % de la population mondiale.
La plupart sont nés à la même période de l'année. Pour une fois, ce n'est pas une simple attaque directe contre un ou plusieurs signes astrologiques. Il y a bien des personnes qui ont fait des recherches et ont découvert que les tueurs en série étaient principalement Gémeaux, Vierges, Sagittaires et (surtout) Poissons.
Jeffrey Dahmer : comment le racisme a protégé l'un des plus grands serial killers. Accusé de 17 meurtres en 13 ans, Jeffrey Dahmer a réussi à sévir non pas par son génie, mais par l'ignorance des minorités de la part de la société de l'époque.
Pendant huit ans, Francis Heaulme a arpenté les routes de France pour tuer des personnes au hasard. Petit garçon, femme âgée ou encore adolescente, il tuait tous les individus qui passaient sur son chemin.
Issei Sagawa, qui tua une étudiante néerlandaise à Paris le 11 juin 1981 puis, après l'avoir violée, se livra sur son corps à des actes de cannibalisme, est mort le 24 novembre d'une pneumonie, a annoncé sa famille. Il était âgé de 73 ans.
Francis Heaulme, «le routard du crime»
Il est d'ailleurs surnommé le «Routard du crime», pour avoir sévi aux quatre coins du pays. Né le 25 février 1959 à Metz (Moselle), il a été reconnu coupable d'au moins onze meurtres dans différentes régions. Partout où il est passé, il a tué des gens.
Samuel Little a avoué avoir assassiné 93 personnes, en grande majorité des femmes, et la police fédérale (FBI) a confirmé sa responsabilité dans au moins cinquante de ces meurtres.
Considéré comme le signe astrologique le plus dangereux, le Scorpion trône à la première place ! Tempérament de feu, susceptibilité et esprit rancunier font de lui une bombe à retardement qui peut vous exploser entre les mains à tout moment.
Et s'il y en a un qui n'est pas souvent apprécié, c'est bien le Scorpion. Cet animal à pinces serait en effet le plus mal-aimé du Zodiaque. On a ainsi souvent tendance à se méfier de ces natifs, analyse l'astrocoach Nathalie Marcot.
Le Cancer est le signe le plus timide
Il peut se montrer vulnérable et prend très à cœur l'avis de ceux qui l'entourent et encore plus... les reproches. Résultat : par peur d'être moqué ou jugé, le signe du Cancer fait preuve d'une grande timidité.
Le rapport privilégié de cette culture à la violence suscite une amplification défensive, comme si, à partir du crime individuel, se propageait un démaillage du social, un point de rupture de la civilisation, qu'il s'agirait à tout prix de colmater.
Curiosité morbide et désir de compréhension
De Ted Bundy à Jeffrey Dahmer en passant par John Wayne Gacy, les tueurs en série fascinent aussi car leurs histoires savent satisfaire la curiosité morbide du public, que Coltan Scrivner définit comme le fait de chercher à s'informer sur ce qui peut représenter une menace.
La maison centrale d'Ensisheim dans le Haut-Rhin accueille des détenus purgeant de lourdes peines. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit devenue la prison des criminels, tueurs en série, les plus tristement célèbres de France.
Il présente un QI de 75 mais aussi une impulsivité, un narcissisme et une absence d'empathie. « Sa dangerosité est conséquente et le risque de récidive dans des faits violents est important.
Il se perçoit comme le nombril du monde. Il ne voit que lui-même. Il ne prend en compte que ses émotions, ses besoins, son point de vue, en faisant totalement abstraction de ceux des autres. Le psychopathe a souvent une bonne image de lui-même, et donc confiance en lui.
Jeffrey Dahmer souffrait d'un trouble borderline
Et ce sont justement des caractéristiques que le Dr James Fallon a observé chez Jeffrey Dahmer : la peur de l'abandon qui aurait motivé ses crimes, les liens qu'il avait avec des personnes mais aussi l'empathie.
En 2001, Guy Georges a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de 22 ans de sûreté pour le viol suivi du meurtre de sept femmes entre 1991 et 1997. Cela fait maintenant 22 ans qu'il est emprisonné à la maison centrale d'Enisheim, dans le Haut-Rhin.