L'idéal est d'utiliser un savon doux sans savon, avec un pH qui respecte le pH physiologique de cette zone du corps, soit compris entre 4,5 et 9. Le pH est un indicateur qui mesure l'acidité d'un milieu. Le pH 7 est neutre, au-delà il est alcalin et en-dessous il est acide.
Choisir un savon pour hygiène intime suivant son pH
Assurez-vous également de son pH en l'identifiant sur l'emballage. Celui-ci doit être neutre de préférence ou légèrement acide. Un produit d'hygiène intime avec un pH élevé risque d'agresser la peau et les muqueuses.
Pour la toilette intime sous la douche, il est donc conseillé d'utiliser des bases lavantes neutres ou un savon d'Alep, des savons à base d'huile de coco, ou des savons naturels au pH neutre. Le pH du vagin se situe entre 5 et 5,5.
Le vagin se nettoie naturellement grâce à son lubrifiant interne, c'est pourquoi il est préférable de se laver simplement une fois par jour, avec de l'eau tiède et des produits doux non parfumés. Tâchez de toujours bien vous laver et vous sécher, en particulier après les activités physiques.
Pour faire simple, il faut toujours choisir un savon avec un pH compris entre 4,8 et 8. À noter qu'en cas de mycose, les professionnels de santé peuvent prescrire un savon intime dont le pH se situe entre 7 et 8 afin de traiter le déséquilibre de la flore vaginale et empêcher la prolifération des bactéries.
Un savon au pH égal à 7 est dit savon au pH neutre.
Le pH neutre est moins agressif pour la peau, notamment les peaux sensibles et atopiques. Le savon au pH neutre peut être solide (sous forme de pain lavant) ou liquide. Il est aussi appelé savon sans savon, pain dermatologique ou syndet.
Les démangeaisons de la vulve peuvent avoir plusieurs causes : dermatologiques, infectieuses (bactérie, virus), irritantes, ou encore inflammatoire. Elles peuvent notamment survenir après un rapport sexuel et sont plus fréquentes pendant la grossesse.
Etre vigilante sur la toilette particulièrement pendant les règles. Laver la vulve (jamais l'intérieur du vagin !) avec un savon gynécologique adapté à la toilette quotidienne ou avec le savon habituel s'il n'entraîne ni irritation ni sécheresse. Changer régulièrement vos protections pour éviter la macération.
S'essuyer de l'avant vers l'arrière
Si aucune limitation physique ne vous empêche de vous essuyer de l'avant vers l'arrière, cette méthode est généralement considérée comme la plus sûre, parce que vous éloignez les matières fécales des parties les plus vulnérables de votre corps, ce qui réduit le risque d'infection.
Saforelle, une marque experte de l'intime
C'est en associant des extraits de Bardane à des composants doux que le premier soin Saforelle fut créé : le Soin Lavant Doux.
Soin Lavant Doux Saforelle - 100ml: Solution lavante sans savon, à pH alcalin doux (pH=8), qui nettoie sans déterger et calme les irritations.
Pour le simple confort physiologique, l'eau tiède est idéale. Mais si vous désirez resserrer votre orifice intime, une bonne douche à l'eau froide peut être très efficace. Alors que si vous cherchez plutôt à vous détendre et vous ouvrir, l'eau chaude est la plus recommandée.
1. Love & Green Gel Lavant Intime Hydratant Bio. Si vous êtes parmi les personnes qui cherchent tant à trouver la meilleure marque de gels intimes, nous vous suggérons de vous tourner vers Love & Green et en particulier ce modèle.
Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.
En position couchée sur le dos les genoux repliés, insérez l'applicateur rempli de crème dans le vagin aussi profondément que possible sans que cela vous cause d'inconfort. Poussez le piston pour libérer la crème. Retirez l'applicateur. Un peu de crème pourra être appliqué au niveau de la vulve.
Dans la grande majorité des cas (95 %), le cancer de la vulve est lié à une infection par un Papillomavirus oncogène (il existe plusieurs types d'HPV). Ce dernier est le plus souvent contracté chez la femme au moment de son activité génitale débutante, d'où l'intérêt de la vaccination chez les adolescentes.
Toilette intime en cas d'irritations
En cas d'irritations fréquentes, il est recommandé d'utiliser des soins aux propriétés adoucissantes et apaisantes. En cas de sécheresse intime, les soins hydratants seront privilégiés. Leur pH doit toujours être compris entre 4,5 et 9 pour un usage quotidien.
Le pH du savon de Marseille est assez élevé, entre 8 et 10, en sachant que le pH neutre est de 7. Le savon de Marseille est donc alcalin. Ce pH lui donne notamment des propriétés antiseptiques. On peut aussi l'utiliser sans problème pour sa toilette quotidienne (lavage des mains, du corps, des cheveux, du visage).
Certes, ce produit n'est pas qu'un savon, car il contient majoritairement des agents lavants non saponifiés. De plus, son pH est neutre (autour de 7 donc) alors que celui d'un savon classique se situe autour de 9.
CONSEILS D'UTILISATION
Le Soin Lavant Ultra Hydratant Saforelle s'utilise comme un gel lavant liquide sur la peau et/ou la zone intime. Faire mousser puis rincer abondamment à l'eau claire. Formulé pour un usage quotidien, il est particulièrement recommandé en période de sécheresse intime.