La différence entre piles et batteries est la suivante : Une pile est une unité unique qui convertit l'énergie chimique en énergie électrique. Une batterie est un ensemble de piles qui convertissent l'énergie chimique en énergie électrique.
Une pile électrique et une batterie d'accumulateurs sont tous les deux des transformateurs d'énergie chimique en énergie électrique mais ils diffèrent fondamentalement par leur réversibilité. Une pile électrique est irréversible.
Une batterie fonctionne donc sur le même principe qu'une pile : une réaction chimique entre une anode et une cathode mais, dans le cas d'une batterie, la réaction chimique est réversible et permet de la recharger.
Elles peuvent être alcalines ou en lithium. Les piles en lithium sont plus puissantes. Celles que l'on retrouve le plus dans les ménages sont les alcalines. Elles sont un peu plus chères que les piles salines mais durent plus longtemps.
La pile électrique ou pile jetable, est un petit générateur portable d'énergie électrique qui transforme l'énergie d'une réaction chimique en énergie électrique. Contrairement aux batteries (ou accumulateurs), la pile est à usage unique et ne peut être rechargée.
Stricto sensu, une pile est un assemblage d'éléments posés les uns sur les autres formant une colonne. Le terme « pile » vient d'ailleurs du latin « pila », qui signifie pilier.
Les piles et accumulateurs sont des sources d'énergie électrique obtenue par transformation directe d'énergie chimique. Une pile est utilisable une fois, un accumulateur plusieurs fois car rechargeable. Une batterie est un assemblage de piles ou d'accumulateurs.
Synonyme : amas, amoncellement, empilement, entassement, monceau, montagne, paquet, tas.
La pile bouton en lithium
La pile lithium, à poids égal, délivre davantage d'énergie (sept fois plus) et dure bien plus longtemps que les autres types de piles.
Inconvénients : – Les piles s'avèrent onéreuses sur le long terme puisqu'il faut les jeter après utilisation. – Elles sont moins écologiques que les accumulateurs, sauf lorsqu'elles sont bien recyclées.
Selon les avis des experts, les batteries lithium-oxyde de manganèse se distinguent par leur stabilité à haute température et sont également plus sûres que les autres types de batteries lithium-ion.
Même si les piles sont avantageuses, elles ont aussi des inconvénients. La pile rechargeable se décharge automatiquement même si on ne l'utilise pas et certains chargeurs n'arrêtent pas la charge alors on consomme de l'électricité pour rien. De plus, elle est plus coûteuse.
Les piles alcalines contiennent un électrolyte (liquide conducteur) alcalin. En cas de fuite, le contact avec ce liquide (ou avec la poudre si le liquide a séché) peut causer des brûlures de la peau, des yeux et/ou des muqueuses.
Elle peut faire fonctionner un appareil pendant près de 25 h ! Par contre, les piles nickel-cadmium et zinc-carbone durent beaucoup moins longtemps. Par exemple, ces dernières tiennent généralement pendant 1h, ce qui est assez peu.
Le symbole électrique d'une pile est constitué de deux droites verticales. L'une des lignes est plus longue et plus mince que l'autre. Chaque ligne représente une borne différente de la pile. La ligne longue et mince représente la borne positive, et la ligne courte et épaisse représente la borne négative.
La solution contenue par les piles alcalines permet une circulation plus rapide que dans les piles salines. La pile alcaline fournit ainsi plus d'électrons pour un même laps de temps. Elle aura donc plus d'intensité qu'une pile saline.
Définition de piler
familier Freiner brutalement. La voiture a pilé au feu rouge. déf.
Sept composants différents se trouvent dans une pile domestique : la gaine, la cathode, le séparateur, l'anode, les électrodes, l'électrolyte et le collecteur. Chacun de ces éléments a son propre rôle à jouer, et ensemble ils fonctionnent afin de créer l'énergie durable sur laquelle vous comptez chaque jour.
Parce qu'une pile met très longtemps à se dégrader
Les piles ne doivent jamais être jetées dans la nature, ni aux ordures ménagères. Elles mettent en effet de nombreuses années à se dégrader, polluant abondamment au passage. On estime qu'une pile peut mettre entre 200 et plus de 7 000 ans à se dégrader totalement.
Alessandro Volta était un physicien italien, l'inventeur de la pile voltaïque. C'est en son honneur que le Congrès des électriciens a nommé l'unité de force électromotrice le volt. Alessandro Volta est né le 18 février 1745 à Côme, une ville située sur le lac du même nom dans les Alpes italiennes du côté de Milan.
Car, même lorsqu'elle n'est pas utilisée, la pile est un objet ou de nombreuses réactions chimiques vont se produire. Elles génèrent naturellement un phénomène d'autodécharge, ce qui va dégrader ses capacités au fil du temps. Les piles auront donc tendance à durer moins longtemps après un certain moment.
Les piles AA, LR6 ou LR06
Elles peuvent être alcalines ou au lithium. Rechargeables, elle se nomment HR6.
LR20, les plus grosses piles en vente
Du haut de leurs 148 grammes, les LR20 (Mono ou format D) sont les plus grosses piles en 1,5 volts trouvables en grandes surfaces.