(Familier) Partir en vrille, prendre une mauvaise tournure.
Locution verbale familière induisant une perte de contrôle des événements ou un manque d'appréhension de la réaction d'autrui, confronté à une situation particulière. Rien ne s'est déroulé comme on l'espérait et l'on garde un souvenir amer, négatif, de cet épisode.
CACAHUÈTE, CACAHOUÈTE, subst. fém. Fruit de l'arachide se présentant sous la forme d'une gousse et renfermant deux ou trois graines que l'on consomme grillées.
On peut écrire cacahuète et cacahouète
L'orthographe traditionnelle « cacahuète » signifie « arachide ». Cacahuete vient lui-même de l'aztèque cacahuatl, qui a donné « cacao » et « cacahouète » a été confirmée par les rectifications orthographiques de 1990.
La cacahuète est une bonne source de fibres alimentaires. Elles préviennent ainsi des risques de cancer du côlon, des maladies cardiovasculaires et du contrôle du diabète TII.
Les cacahuètes réduisent le taux de mauvais cholestérol grâce à leur teneur en acides gras insaturés (les “bonnes” graisses), mais sont sans incidence sur le taux global de cholestérol. Une poignée de cacahuètes par jour, c'est bon pour le cœur!
Nom commun. (Canada) (Familier) (Au pluriel) Peu de chose, broutille.
Très riches en protéines, la consommation des cacahuètes le soir contribue à la réparation des muscles et à leur fortification durant le sommeil. Jouissant également d'une belle teneur en antioxydants, les cacahuètes rejoignent l'armée des aliments très utiles qui accompagnent le système immunitaire dans son travail.
L'arachide (Arachis hypogaea) est une plante annuelle de la famille des Légumineuses, originaire du Mexique. Elle est cultivée dans les régions subtropicales et tropicales d'Afrique, mais aussi de Chine, d'Inde et des États-Unis.
(Familier) Partir en vrille, prendre une mauvaise tournure.
(Figuré) (Familier) Être pris dans une spirale incontrôlable et funeste. (Par extension) (Familier) Dégénérer brutalement, parfois sans raison valable.
Les deux graphies, cacahouète et cacahuète, sont admises. On prononce [kakawɛt] dans les deux cas (ou ou u prononcés comme ou dans couette).
Avec l'alimentation au quotidien également très riche en sel, la consommation importante de cacahuète salée peut conduire à une hypertension artérielle ou à d'autres maladies cardiovasculaires. Des maladies cancérigènes peuvent également survenir si la consommation des cacahuètes grillées est régulière.
Plant de CACAHUÈTE / ARACHIDE (Arachis hypogaea)
C'est une plante de la famille des Fabacées originaire du Mexique. Elle est cultivée dans les régions tropicales, sub-tropicales et tempérées pour ses fruits oléagineuses que l'on nomme la cacahuète.
En 2019, la Chine et l'Inde sont les plus grands consommateurs et exportateurs d'arachides au monde, représentant plus de 36,0% de la consommation mondiale.
Pour résumer, la cacahuète, même si elle est forte en calories, ne fait pas grossir si elle est avalée en quantité raisonnable car elles possèdent de bons gras dont a besoin l'organisme. Source de nombreux bienfaits, elle permet d'éviter les cancers, les problèmes cardiovasculaires et a un effet rassasiant.
Même si les arachides sont une source de matières grasses, elles sont donc bénéfiques lorsqu'on veut perdre du poids. En prime, les arachides renferment de nombreux éléments nutritifs essentiels comme les vitamines B1, B3 et E, le magnésium et l'acide folique.
L'arachide est aussi appelée cacahuète, ce terme désignant plutôt la graine trouvée dans la coque.
Parce que les arachides ne sont pas des noix. En dépit du nom anglais peanuts, elles n'ont rien d'un fruit sec. Après la pollinisation, la fleur forme une sorte de petit haricot qui, en mûrissant, se détache de la tige et s'enfonce peu à peu sous la terre où elle termine sa maturation.
L'arachide est une légumineuse et non une noix. Cependant, bien que les arachides soient différentes des noix, dans certains cas, les personnes allergiques aux noix peuvent également être allergiques à l'arachide. Consultez un allergologue avant de consommer des arachides.
Manger des noix et du beurre de cacahuète pourrait aider à réduire le risque de diabète de type 2 chez les femmes. C'est du moins la conclusion d'une étude menée sur plus de 83000 femmes. Cette étude est présentée dans le Journal of American Medical Association (JAMA) du 27 novembre.
Souvent, elle se traduit par des signes digestifs comme des diarrhées, nausées et vomissements. Elle peut aussi causer des signes cutanés comme des poussées d'urticaire pouvant conduire jusqu'au choc anaphylactique dans les situations les plus graves.
Elles sont une source intéressante de magnésium, connues pour ses vertus anti-stress. Ainsi, elles couvrent 7 à 8% de nos apports journaliers par poignée de 15 g. Enfin, elles sont une petite source de vitamine B6, vitamine B9, de zinc, de sélénium et de fer (une poignée couvre moins de 5% de ces minéraux).
Manger 10 grammes d'arachides chaque jour réduit les risques de mortalité