Le signal radio est émis tout autour du relais et en fonction de la typographie des lieux. Il faut pour cela que l'utilisateur final dispose d'une antenne à son domicile afin de capter le signal émis par le relais. Cette antenne doit ensuite être reliée à une box pour bénéficier de l'ensemble des services numériques.
De son côté l'ARCEP, le régulateur des télécoms, ne définit pas un bon débit. En revanche, il indique que le bas débit est inférieur à 512 Kb/s, que le haut débit se situe entre 512 Kb/s et 30 Mb/s, et qu'au delà, il s'agit de Très Haut-Débit.
Le haut débit correspond à toutes les connexions internet qui sont comprises entre 512 Kbit/s et 30 Mbit/s : au-delà, on parle de très haut débit, et le plus souvent de fibre optique FTTH.
C'est quoi le THD ou Très Haut Débit ? En France, une connexion internet est considérée comme très haut débit si ses débits sont d'un moins 30 Mbps. Aux Etats-Unis, Gartner définit l'internet à très haut débit comme des services internet permettant d'atteindre des débits supérieurs à 50 Mbps.
Les Box THD de SFR offrent en effet un débit en download réduit en comparaison des Box Fibre : jusqu'à 1Gb/s pour les offres THD contre 8Gb/s pour les offres Fibre. Il en est de même pour le débit en upload, qui peut atteindre 1Gbit/s avec la fibre contre 100Mb/s en THD.
Le THD radio (boucle locale radio) est une autre technologie qui permet en milieu rural d'accéder au Haut Débit, voire au Très Haut Débit (30 Mb/s minimum), par un réseau d'antennes déployées par un opérateur spécialisé. Pour l'utilisateur, cela nécessite aussi la pose d'une antenne sur le bâtiment à raccorder.
La raison est simple et tient en une phrase : chaque opérateur est libre de commercialiser ou non des offres fibre, et il peut décider de le faire dans un territoire et pas dans un autre, d'abord dans un quartier et beaucoup plus tard dans un autre.
Elle présente ainsi plusieurs avantages : Le niveau de débit est quasiment illimité Le débit n'est presque pas affaibli par la distance : la fibre optique permet donc « réduire les distances » en proposant le même niveau de débit dans les territoires ruraux que dans les zones urbaines les plus denses.
Or, selon notre baromètre, en octobre 2022, c'est Orange qui délivre le meilleur débit moyen en 4G/5G avec 59,96 Mb/s, devant Free (58,47 Mb/s), Bouygues Telecom (56,13 Mb/s et SFR (52,97 Mb/s).
Le très haut débit correspond aux connexions internet dont le débit minimum est supérieur à 30 Mbit/s. En France, la fibre optique FTTH et le FTTLA sont les principaux moyens d'accès au très haut débit. De plus en plus de logements sont éligibles au très haut débit : de nombreux tests sont disponibles.
En Qualité Standard (SD) : minimum 3 Mb/s. En Haute Définition (HD) : minimum 6 Mb/s. En Ultra Haute Définition (4K) : minimum 25 Mb/s.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
20 Mbps suffisent pour surfer sur des sites Web, consulter vos e-mails et regarder des photos et des vidéos à l'aise. Si vous ne téléchargez pas de fichiers volumineux, cette vitesse est amplement suffisante.
Le débit montant, appelé upload, est le flux de données que vous envoyez via Internet. Il sert donc à expédier des courriels, des photos, des liens, partager des fichiers. Dans la majorité des cas, le débit montant est moins important que le descendant. Vous transmettez moins que ce que vous recevez du Net.
Si vous recherchez une connexion internet très rapide, la Freebox Pop est sans aucun doute un très bon choix. Avec la Fibre Free, la Freebox Pop délivre 5 Gb/s en descendant et 700 Mb/s en montant. A l'exception de la Freebox Delta, il s'agit de la box la plus rapide du marché.
Pour ce qui est de la couverture du territoire, les chiffres sont à peine moins bons. SFR est le meilleur opérateur sur ce point et couvre 94 % de la France métropolitaine, talonné de près par Orange avec 93 % du territoire. Bouygues Telecom et Free arrivent ensuite avec respectivement 92 et 90 %.
Sur le papier, c'est la Freebox Delta qui mène le bal dans ce domaine (et c'est d'ailleurs pourquoi nous l'avons retenue), suivie par la Freebox Pop, puis la Bbox Ultym, la box Fibre Power 8, de SFR, et pour finir la Livebox 5.
Pour plus de confort, le débit de la Livebox 5 a été doublé vous permettant de bénéficier jusqu'à 2 Gbit/s descendant partagés* avec les offres Livebox Up / Pack Open Up. Ainsi, vous pouvez y connecter à plusieurs avec un débit accessible par appareil jusqu'à 1 Gbit/s ! Le débit montant est toujours jusqu'à 600 Mbit/s.
Pour un résultat plus fiable, nous vous recommandons d'utiliser l'application Speedtest disponible sur www.speedtest.net. Vous pouvez également utiliser le test de débit disponible sur www.nperf.com : sélectionnez le serveur "hébergé par Orange" le plus proche de vous puis cliquez sur Lancer le test.
service d'accès à Internet Très Haut Débit et un service de téléphonie, en complément d'un service TV enrichi. est effectué grâce à un câble coaxial, avec une rapidité de connexion pouvant atteindre jusqu'à 1 Gb/s en tétéchargement. En Décembre 2021, la technologie THD couvrait plus de 3,6 millions de foyers.
Les inconvénients de la fibre optique
Bien que le câble soit plus résistant que celui de l'ADSL, la fibre en elle-même est bien plus fragile. Si la distance entre l'émetteur et le récepteur est grande, il faudra des répéteurs sinon la connexion risque d'être perturbée.
La fermeture du réseau cuivre, cela veut dire que, concrètement, la technologie ADSL va être abandonnée au profit de la fibre d'ici à 2030.
Orange est le mieux classé des opérateurs (SFR, Orange, Bouygues, Free) avec 99% de la population couverte par la 4G et 88% du territoire français. SFR est cependant second avec 99% de la population couverte et 85% du territoire français. Les deux opérateurs ont d'excellent réseaux mobile.