Il faut généralement compter 3 à 6 mois pour qu'un piercing rook cicatrise et jusqu'à 12 mois pour une cicatrisation complète. Si vous avez une barre et que vous souhaitez ensuite la remplacer par un anneau, il est judicieux d'attendre au minimum 4 mois avant le changement.
Changer son bijou de piercing au rook
Néanmoins, si vous jugez que votre piercing est suffisamment cicatrisé, vous pourrez changer votre bijou par vous même, après avoir correctement nettoyé vos mains, n'oubliez pas de nettoyer la zone grâce à une solution saline avant, et après.
On y porte généralement un anneau, un fer à cheval ou une banane, des bijoux stylés et tendances. Comme le rook est un pli cartilagineux, il est assez douloureux. D'ailleurs, on estime que c'est l'un des piercings les plus douloureux (avec le snug et le daith), avec une note de 7/10 sur l'échelle de la douleur.
Mais une fois votre piercing complètement cicatrisé, le choix de bijoux rook est infini. En effet, sur un simple anneau en or chic et élégant, vous pouvez ajouter un charm et en changer à votre guise. Ou alors, pour un look plus sophistiqué, optez pour un anneau en or serti de diamants de la collection Maria Tash.
Quel Type de Bijoux pour Piercing Rook
Le bijou de pose pour le rook sera normalement une barre courbée (banane), car comme pour les autres piercings au cartilage de l'oreille, l'anneau est fortement déconseillé à la pose, il sera cependant possible de choisir un anneau après 1 à 2 mois de cicatrisation.
Tout le monde n'est pas capable de se faire percer le rook, car cela dépend de la formation de votre oreille. Si le pli de votre oreille est très petit, le taux de rejet a tendance à être plus élevé.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
Il convient alors de retirer le piercing car le processus de rejet est irréversible et il n'y a aucun moyen de le stopper. Si on laisse le processus continer, le bijou finira par tomber de lui-même en laissant une profonde cicatrice.
En cas de gonflement, vous pouvez mettre du sérum physiologique au réfrigérateur afin de faire des compresses (stériles) froides à appliquer sur votre piercing. Le froid permettra de réduire les gonflements.
Les piercings de cartilage sont toujours plus longs à cicatriser. Comptez minimum 8 mois pour que votre piercing daith guérisse. Avant ce délai, vous ne devez pas changer votre bijou ni le faire tourner.
Le piercing daith est généralement très douloureux comparativement à celui du lobe. Pendant le processus de perçage, l'aiguille doit en effet traverser le cartilage à l'avant du canal auriculaire. La pression est donc plus forte. Ce qui augmente également la douleur.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
Pendant cette période, le trou est rouge, un peu gonflé, de la lymphe coule et forme des croûtes… La cicatrisation est terminée quand la peau a de nouveau une apparence souple et normale. Elle peut prendre plusieurs mois.
Les piercings au cartilage
Ils sont plus longs et plus difficiles à faire cicatriser. En effet, pour un piercing à l'hélix, au tragus ou sur un autre endroit du cartilage, il vous faudra environ 6 à 9 mois de patience.
N°1 : Le piercing au lobe
Ce piercing est de loin le piercing le plus populaire. Il cause très peu de douleur et guérit assez facilement.
En effet, il faudra éviter de dormir sur votre nouveau piercing le temps de cicatriser, au risque de ralentir sa cicatrisation et/ou de le dévier.
Un piercing au lobe met entre 4 et 6 semaine à cicatriser !
Tout dépend évidemment de chaque personne, ça peut parfois monter à 8 semaines, par exemple, mais dans la plupart des cas, au bout d'un seul petit mois, le lobe est déjà guéri !
Le piercing rook est considéré comme le piercing le plus douloureux de l'oreille. Il est percé sur le repli du cartilage intérieur, au-dessus du daith. Certaines personnes ne pourront pas se faire percer à cet endroit si le repli n'est pas assez développé. Comptez entre 1 an et 1 an et demi pour sa cicatrisation.
Si vous avez de nouveaux piercings aux deux oreilles, la meilleure option pour dormir confortablement toute la nuit est sur le dos. Cependant, d'autres personnes peuvent dormir sur le côté et sur le ventre de manière stratégique avec de nouveaux piercings aux deux oreilles sans exercer de pression sur eux.
Parfois une pommade antibiotique type Fucidine est nécessaire. Attention : la crème Fucidine aura moins d'efficacité, opte bien pour la pommade Fucidine. Pour soigner une infection du piercing, il pourra également être utile de faire des compresses de solution saline 3 à 4 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines.
Si la douleur est assez similaire pour les piercings réalisés au cartilage, elle est un peu plus importante que celle ressentie pour les perçages de lobe, de lèvres ou de nez. Toutefois, la douleur du piercing conch est très supportable et plutôt brève.
Le piercing conch peut prendre de 3 mois à 1 an pour cicatriser totalement, il faudra donc consulter votre perceur afin de savoir quand vous pourrez changer d'accessoire et quand stopper votre routine de soin.