Sans surprise le vol inaugural du futur lanceur lourd de l'Europe ne pourra pas avoir lieu fin 2022. Certains tests ont pris du retard, selon l'Agence spatiale européenne (ESA). Ariane 6 volera pour la première fois en 2023.
Au Centre spatial guyanais, Ariane 6 prend forme. Pour ses essais combinés. À plusieurs mois de son vol inaugural, prévu dans le courant du premier semestre 2023, les équipes de l'ESA, du Cnes et d'ArianeGroup s'activent pour préparer cette campagne d'essais qui s'étalera sur plusieurs semaines.
Le lanceur Ariane 5 a décollé avec succès du Centre Spatial Guyanais, mercredi 7 septembre à 18h45 heure locale, avec à son bord le satellite Eutelsat Konnect VHTS, destiné à fournir un accès Internet à haut débit partout en Europe.
La prochaine période de tir possible s'étend du 17 au 31 octobre 2022. La suivante a lieu du 12 au 27 novembre 2022. Une première tentative de lancement de la fusée SLS de la mission Artémis I avait eu lieu le lundi 29 août, puis une seconde le samedi 3 septembre.
La fusée Ariane a fêté ses 40 ans et compte, en 2019, 22 pays européens engagés dans son financement et son développement. La France, en particulier, en assure plus de la moitié et se place comme le responsable du projet.
Pourquoi Ariane et pas SpaceX ? La Nasa a expliqué avoir Ariane au début des années 2000 car à l'époque, c'était le seul lanceur qui répondait aux exigences de l'agence spatiale américaine pour le lancement d'un programme comme celui de James Webb.
Développé par ArianeGroup et ses partenaires industriels européens, ce nouveau lanceur allie solutions éprouvées et innovation pour répondre aux besoins évolutifs du marché, avec la fiabilité inégalée de la famille Ariane.
La méga fusée de la Nasa devait décoller le lundi 29 août 2022 à 14h33, heure française. Finalement, le lancement a été annulé à cause d'une fuite dans le moteur numéro 3 de la station de lancement.
Les deux personnes ayant marché sur la lune, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été accompagnés par un troisième homme souvent méconnu, Michael Collins, resté dans la navette.
Le programme Artemis tire son nom de la déesse grecque Artémis, sœur jumelle d'Apollon, en écho au programme Apollo de la NASA. Depuis la mission habitée Apollo 17 de 1972, dernière mission du programme Apollo, plus aucun astronaute ne s'est éloigné de plus de quelques centaines de kilomètres de la Terre.
Un joli nom de fusée
Mais les concepteurs du programme se sont ravisés. Ils ont finalement décidé de donner aux fusées le nom générique d'Ariane. C'est le nom d'une héroïne de la mythologie grecque, issue de parents prestigieux. Son père, roi de Crète, est aussi fils de Zeus, et sa mère fille du dieu Hélios.
Pourquoi la fusée Ariane décolle-t-elle de Kourou en Guyane ? De fait Kourou en Guyane, utilisée par l'Europe, est la base la plus proche de l'équateur (latitude 5°). D'autres bases de lancement très couramment utilisées sont également situées le plus possible au sud des pays responsables des lancements.
Ariane est le nom générique d'une famille de lanceurs civils européens de satellites. Le programme Ariane est lancé en 1973 par le CNES afin de donner les moyens à la France de mettre en orbite ses satellites sans dépendre des autres puissances spatiales. Ce projet avait été précédé d'un échec avec la fusée Europa.
Ce qui en fait la fusée la plus grande de l'histoire spatiale. Saturn V est haute de 110,6 mètres avec un diamètre de 10 mètres, une masse totale supérieure à 3 000 tonnes au décollage et une capacité de mise en orbite en LEO (Low Earth Orbit) de 140 tonnes.
Visibles à 25 km à la ronde, Ariane 1 (utilisée entre 1979 et 1986) mesure 48 mètres de haut, et Ariane 5 (en service depuis 1996) atteint 54 mètres.
La température en surface présente des extrêmes moins élevés, une atmosphère ténue fournit une certaine protection contre les rayonnements nocifs et constitue une source potentielle notamment d'oxygène tandis que l'eau est présente sous forme soit de glace soit de vapeur ou encore sous forme liquide en profondeur.
Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.
Pourquoi veut-on retourner sur la Lune ? Pour y construire une base, et aller ensuite vers Mars. Pour y créer une station touristique. Pour prélever des échantillons du sol.
La première mission du programme Artémis doit décoller le samedi 3 septembre 2022, avec une fenêtre de lancement d'une durée de 2h, qui s'ouvrira à 20h17, heure française — après un premier report du vol d'Artémis I, initialement prévu le 29 août aux alentours de 14h30.
L'une des principales raisons pour lesquelles les avions ne peuvent pas voler dans l'espace est qu'il n'y a pas d'air. Selon la NASA, les grands avions commerciaux ne peuvent généralement pas voler à plus de 7,5 miles (11.27 km). À cette altitude, l'air n'est pas assez dense pour supporter un gros avion.
Son rôle est donc de donner une vitesse suffisante au satellite pour qu'il reste en orbite autour de la Terre et "tombe" ainsi en permanence autour d'elle, attiré par sa gravité. [...]
Désormais, il faudra payer un peu plus : 67 millions de dollars. Il en coûtera également 97 millions de dollars, au lieu des 90 millions de dollars initialement, pour réserver un vol à bord du lanceur Falcon Heavy de la société. Pour rappel, il s'agit de la fusée opérationnelle la plus puissante au monde.
Avec 96,5% de taux de réussite de ses lancements, la fusée Ariane 5 est la plus fiable au monde et après 22 ans de service, elle va effectuer mardi soir son 100ème lancement depuis la base de Kourou, en Guyane. Mais face à elle, de nombreux concurrents dont l'Américain SpaceX, émergent.
Diamètre : environ 5,40 m ; Poids : environ 750 tonnes au moment du décollage, soit un dixième de la Tour Eiffel ; Carburant : Propulseurs d'appoint (EAP) : 480 tonnes de poudre (propergol solide), répartis dans les deux étages d'accélération à poudre mis en place dans le bâtiment d'intégration lanceur.