En vélo, il existe une règle élémentaire et essentielle concernant le port du casque : on doit toujours changer le casque de vélo dès le premier choc reçu !
En cas de chute ou de fissure, le casque de vélo perd de sa cohésion et donc de sa capacité à dissiper l'énergie du choc, il doit donc absolument être changé. Suivant l'intensité de son utilisation, il est recommandé de le changer tous les 3 à 5 ans.
La date de fabrication est généralement marquée à l'intérieur du casque. Elle est généralement représentée par un pictogramme symbolisant une usine. Cependant sa « date de péremption » se base sur les recommandations des fabricants. Ils préconisent de renouveler le casque vélo tous les 3 à 5 ans.
Dès 12 ans. Le port d'un casque n'est pas obligatoire pour circuler à vélo, mais il est fortement recommandé.
Le premier critère d'importance dans le choix de votre casque est la taille ! Il doit être ni trop grand, ni trop petit. Pour cela, il vous faudra mesurer votre tour de tête en passant un mètre-ruban environ 2cm au-dessus des sourcils pour le front, jusqu'à l'arrière du crâne au niveau le plus bombé.
Passage obligé, il convient de mesurer le tour de tête de son enfant pour savoir laquelle des trois tailles lui ira : pour les bébés (en dessous de 47 cm de tour de tête), de 3 à 6 ans (entre 47 et 53 cm), et de 6 à 12 ans (entre 52 et 56 cm).
Pourquoi il est important que le casque vélo ne devienne pas obligatoire. Dans son projet législatif déposé le 8 juillet 2021, Le sénateur François Bonneau souhaitait "renforcer la sécurité des cyclistes modernes, sans considération de leur âge".
Le casque. En circulation, le conducteur et le passager d'un cycle, s'ils sont âgés de moins de 12 ans, doivent porter un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché.
Dès le 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque à vélo, qu'ils soient conducteurs ou passagers.
Il vous suffit de : effectuer un contrôle visuel afin de vérifier qu'il n'a pas reçu de choc pouvant créer des fissures ; vérifier la date de péremption indiquée sur le casque.
La durée de vie d'un casque dépend de la matière avec lequel il a été fabriqué : 24 mois pour le polyéthylène, 36 mois pour le polyamide et le poly carbonate, 48 mois pour le polyester renforcé.
La sensibilité Nommé aussi niveau de pression sonore, plus il est élevé plus la qualité audio du casque est bonne. Un casque est de très bonne qualité si il a une sensibilité supérieure à 100dB.
Avec une amplitude de prix d'achat allant de 30 à 230 euros, le cycliste est devant un choix conséquent pour acquérir un casque de vélo.
Une fois le casque abîmé, il est bon pour la déchetterie. Un EPI est censé être détruit pour qu'il ne soit pas réutilisé , note Olivier Moucheboeuf. Quant au recyclage des matériaux du casque, ça n'est pas pour tout de suite.
Ainsi, le port du casque a été rendu obligatoire en 1961 pour les seuls motocyclistes, hors agglomération. En 1973, le port du casque a été étendu aux motocyclistes hors et en agglomération et aux usagers de vélomoteurs (motocyclette de moins de 125cm3) hors agglomération.
Pour rouler à vélo, un équipement minimum est obligatoire selon le Code de la route. Sonnette, éclairage, gilet jaune, casque, on vous résume tout. Vous pourrez vérifier si votre bicyclette a tout ce qu'il faut avant d'entamer vos déplacements.
Le cycliste peut franchir un feu rouge ou orange quand un panneau l'y autorise. Une mesure très pratique qui permet de gagner du temps.
Un casque non-attaché est passible de la même sanction que le non-port du casque. Soit 3 points de permis en moins et une amende de 135 €.
Le casque vélo obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans. Depuis 2017, en France les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque à vélo, qu'ils soient seuls sur le vélo ou passagers.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
Privilégiez donc des casques en polycarbonate, en carbone ou matériaux composites, qui présentent l'avantage d'être légers et d'absorber davantage d'énergie en cas de choc. Votre casque se déformera plus qu'un casque en PVC, ce qui retardera le point de rupture. Et protègera donc plus efficacement votre crâne.
Speed bike : casque homologué obligatoire
S'il est optionnel (mais conseillé) pour rouler en vélo électrique classique, le port du casque est obligatoire avec un speed bike. Mais pas n'importe quel casque. En France, la réglementation impose un modèle homologué ECE2205, c'est-à-dire d'un casque… de moto.