La courroie doit être inspectée tous les 4000 km et changée tous les 80 000 km. Accroc, dent arrachée, usure doivent entraîner son changement. Un caillou fichée dans la courroie ne nécessite pas systématiquement son changement: il faut en premier lieu l'ôter car il peut casser une ou plusieurs dents.
Sur les Twin-Cams, bien qu'il n'y ait pas de préconisations Harley, il faut changer les Tendeurs de chaines de distribution, tous les 50 ou 60000 km environ.
Les motos équipées d'une transmission finale par courroie réclament des interventions beaucoup moins fréquentes, avec des tensions tous les 10 000 km environ pour une durée de vie qui va de 40 000 à 80 000 km selon le modèle de moto.
La courroie constitue un autre mode de transmission très intéressant, dont la fiabilité et les performances ont été grandement améliorées ces dernières années, mais dont la résistance est démontrée depuis 100 ans par Harley.
Glissez le pied de biche au-dessus de la poulie de l'alternateur. Délicatement, appliquez une pression afin de tendre la courroie. Une fois la courroie tendue comme il se doit, revissez le boulon de serrage pour maintenir la courroie en place. Serrez selon les recommandations du constructeur.
Attention au bruit d'une courroie d'accessoire neuve : si elle couine, elle est peut-être mal tendue. Une courroie d'accessoire mal tendue ou alignée produit un bruit qui tend à être prononcé au ralenti.
Bruits anormaux : un sifflement sourd et régulier signifie que la courroie de distribution est trop tendue. L'intensité peut augmenter lorsque le moteur est chaud. Un grincement, un couinement ou un crissement peut être provoqué par une courroie de distribution détendue ou usée.
Le changement de courroie de distribution dépend aussi d'autres critères comme par exemple le nombre de kilomètres parcourus ou son ancienneté, il intervient généralement entre 60 000 et 150 000 km, ou entre 3 et 10 ans selon votre utilisation.
Combien de km pour changer une courroie de distribution ? De la même manière que pour la durée, on peut se baser sur le kilométrage de sa voiture pour se rappeler de changer sa courroie de distribution. Les techniciens parlent de 100 000 km environ entre chaque remplacement afin de préserver son moteur.
Généralement, le constructeur l'indique soit en fonction d'un kilométrage, soit en fonction d'un certain nombre d'années. En moyenne, la courroie de distribution se change tous les 160 000 kilomètres, ou tous les 6 ans. Ce kilométrage peut cependant aller de 60 à 180 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture.
Testé pendant près de 4 millions de kilomètres (avec 400 exemplaires), le nouveau Twin Cam 88 de 1 450 cm3 conçu par ordinateur s'est montré d'emblée un des moteurs les plus endurants, fiables et puissants produits par Harley-Davidson.
Une bougie peut s'user normalement. En moyenne, si la moto est bien réglée, elle doit être remplacée tous les 10.000 à 30.000 Km suivant le type de moteur. Ce nombre de kilométrages peut varier d'une moto à une autre et d'une marque à une autre.
La meilleure solution est d'appliquer une huile spéciale à votre moto. Cette huile est si exceptionnelle qu'elle permet de redonner un nouveau souffle à sa moto. Il s'agit de l'huile MCV de Amsoil pour Harley-Davidson. Parfaite en toute occasion, elle vous permet de faire de votre moto une reine de la route.
Ce n'est pas compliqué, vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Tout d'abord, moteur éteint et capot relevé, opérez un contrôle visuel de votre courroie et cherchez toute trace d'usure ou de craquelures sur le caoutchouc. Si vous constatez qu'elle est très abîmée, il est peut-être temps de la changer.
Elle risque de céder à tout moment et pourrait créer de nombreux dégâts plus graves : une courroie de distribution HS peut avoir des conséquences sur les pistons, les soupapes, l'arbre à cames, et peut même provoquer une casse moteur.
Si la courroie de distribution est détendue, usée ou rompue, la synchronisation des organes n'est plus faite, la combustion est défectueuse, et votre voiture n'avance plus correctement. Pire : cela peut aller jusqu'à la casse moteur et donc une facture très salée.
Les avantages :
Ce système est le plus économique des trois. La perte de puissance due à l'inertie est faible (environ 3 %) Légèreté et poids suspendu modéré Bonne tenue dans le temps.
La transmission compose l'ensemble des démultiplications interposées, et permet de communiquer la rotation du moteur à la roue arrière.
Ainsi, il y a le bruit normal de fonctionnement de la courroie de distribution, qui est quasi inaudible. Lorsque vous ralentissez il pourra émettre un léger sifflement, pas de quoi s'inquiéter. Si par contre vous entendez un sifflement sourd et régulier comparable au bruit d'une scie circulaire, alors alerte !
Titi_221b 0. Tu peux effectivement rouler sans cette courroies. L'important est d'avoir une batterie suffisamment chargée pour assurer les fonctions de démarrage et de pilotage de l'injection (et accessoirement clignos, signalisation de freinage ,etc.) .
Ta courroie est trop tendue , il faut 1 Cm de flèche. Après il faut vérifier si ton V de la courroie est le standard , il y a des V plus accentués (angle du V plus fermé).
Cela peut arriver après le changement d'un accessoire de distribution, d'une courroie neuve ou d'un tendeur automatique. Vous devez alors détendre la courroie à l'aide du réglage des galets tendeurs. Parfois, il faut même la remplacer, car une forte tension l'a certainement abîmée.
Le meilleur moyen de minimiser le bruit qu'elle produit est de l'ajuster correctement. La courroie d'accessoire est utilisée pour gérer des composants situés à l'avant du moteur, comme l'alternateur, la pompe de direction assistée et la pompe à eau.