En compétition, le piston a une durée de vie de 10 à 25 h environ, mais autrement on s'accorde à lui donner une durée de vie entre 40 et 60 h, voire 80 h selon l'utilisation. D'autres encore diront qu'après 200h leur piston est comme neuf ! En enduro ce sera plus probable qu'en cross en tout cas.
Quand changez un cylindre de roue :
Un cylindre de roue est à remplacer lors du changement du kit de frein arrière ou si vous constatez : - des traces de liquide de frein qui sont dus à cause d'une fuite. - les pistons sont grippés. - les joints sont déformés ou usés. - le ressort de retour du piston est cassé.
On change en général un piston tous les 15 000 km ou… après une casse moteur.
Les pistons d'un moteur à combustion permettent son fonctionnement et donc la mise en marche de votre voiture. Ce sont en effet les pistons qui créent l'explosion nécessaire. S'ils ne s'usent pas vraiment, il faut les changer au plus vite en cas de défaillance.
Cependant nous vous conseillons : Remplacement toutes les 15 heures pour un 125cc 2 temps.
? Quand changer un coussinet de bielle ? Les coussinets de bielle sont des pièces d'usure en raison des frictions qu'ils subissent en permanence. Les coussinets de bielle ont une durée de vie d'environ 200 000 km. Les bielles doivent généralement être changées en même temps que les coussinets.
En prenant à la main un piston, on peut appuyer sur les segments, montrant ainsi leur souplesse et leur possibilité de s'adapter à la largeur du piston (ils s'écartent un peu comme des ressorts jusqu'à buter sur la paroi).
Les segments d'un scooter se changent tous les 10 000 km à 20 000 km (selon les constructeurs). Référez-vous à votre carnet ou livret d'entretien pour vérifier ces recommandations. Sachez que ce kilométrage n'est qu'une indication.
Il faut mesurer la cote de ton cylindre (ou directement, ou en prenant la cote du bas de la jupe du piston et en rajoutant le jeu mesuré avec le cylindre) et soustraire le jeu préconisé par le constructeur. Pour un 85, c'est dans les 4/100è de mm. Ce calcul te donnera la cote du piston à choisir.
et sinon pour ton piston, tout depend comment tu roule, et en effet sur un 4T c'est environ tous les 40-50 heures! si tu roules fort dans les tours 40 h, si tu roule tranquille ça peut aller jusque 60h en gros. Que ce soit un 2 temps ou 4 temps, tu devra changé le piston au bout de 50heures.
La fonction principale des segments est de former un joint d'étanchéité entre la chambre de combustion et le carter du moteur. Le but est d'empêcher les gaz de combustion de passer dans le carter et l'huile du moteur de passer dans la chambre de combustion.
Indispensable au bon fonctionnement du moteur, le vilebrequin est synchronisé avec l'arbre à cames et la pompe à injection par la courroie de distribution. Il transforme le mouvement des pistons en mouvement de rotation via le principe de bielle-manivelle.
La longueur se mesure depuis le centre du trou de fixation (panneton) jusqu'aux extrémités intérieure et extérieure du cylindre (A et B). Ces deux valeurs A et B peuvent être identiques ou non. Exemple : A = 30 mm et B = 40 mm cela donne 30 x 40 mm, A = 30 mm et B = 30 mm cela donne 30 x 30 mm.
Lorsque la serrure est usée
Pour savoir si votre serrure est usée, regardez les points suivants : Vous avez du mal à ouvrir la serrure avec votre clé Votre serrure est rouillée ou commence à présenter des tâches de rouille. Votre serrure est ternie.
la fléche se trouve dans le sens de l'axe de piston . comme l'alésage de l'axe de piston est excentré de 2 dixiéme environ , cette fléche orienté vers la distribution indique le bon sens de montage. sur presque tous les moteurs ceci existe : c'est pour avoir une meilleure angulation de bielle en phase de compression .
Vous entendez des bruits saccadés lorsque vous roulez : vos pistons sont probablement grillés à cause d'un carburant de mauvaise qualité ou si vous n'avez pas changé assez régulièrement votre filtre à air. Vous voyez une fumée bleue sortir de l'échappement : votre piston est cassé, il faut le remplacer au plus vite.
Si le moteur “tire” mal (malgré une vérification récente du jeu aux soupapes, de la carburation et de l'allumage), si la consommation devient importante, et que le moteur a dépassé 100 000 km, il est bon de vérifier son état dans les plus brefs délais.
L'acier froid étant très cassant. Les cylindres s'usent plus en haut qu'en bas, se qui ouvre et ferme le jeu de coupe des segments, un jeu de coupe trop petit peut provoquer la casse d'un segment. Le jeu de coupe des segments étant à respecter, il vaut mieux un peu plus que trop peu de jeu.
Différents symptômes peuvent vous alerter de l'usure de votre bloc moteur : Des pertes de puissance lors des phases d'accélération ; Des à-coups fréquents ; Des calages quand le moteur est à bas régime ou qu'il tourne au ralenti.
Dans le cas des segments de piston portant la mention « TOP », celle-ci doit être dirigée vers la tête du piston. Ceci garantit le fonctionnement prévu.
Le réalésage d'un cylindre s'impose lorsque les cylindres sont usés ou endommagés. Il faut s'assurer préalablement qu'il existe bien des pistons et des segments en cotes réparation. Ensuite on détermine, selon le degré d'usure, à quelle cote on doit usiner (réaléser) le cylindre pour faire disparaître ces traces.
La RMT indique que "le jeu entre le piston et le cylindre, c'est à dire la différence entre l'alésage maximum du cylindre et le diamètre minimum du piston doit être au minimum de 0.065 à 0.070 mm".
Un serrage par manque de mélange se reconnaît par un marquage fort sur le piston côté échappement et très faible de l'autre côté. Dans des conditions de mélange pauvre les gaz d'échappement sont si chauds qu'ils brûlent le film d'huile entre piston et chemise, ce qui entraîne un serrage moteur.