Savez-vous quel est le calibre minimum pour chasser le sanglier ? La réglementation française oblige à une puissance de 1 000 joules à 100 m avec une cartouche à percussion centrale pour pouvoir tirer un ongulé. Dès lors, il est possible de chasser le sanglier avec un calibre 5,56 mm comme le .
Quand on tire le sanglier, le choix du calibre est important. Concernant les armes à canon lisse, le chasseur utilise traditionnellement un fusil de calibre 12 ou 16, avec cartouche à balle de type slugger. Précise, rapide et puissante, cette munition peut également être utilisée avec un fusil full choke.
Si vous avez opté pour la classique carabine à verrou, le calibre idéal pour la chasse au sanglier sera un 9,3 x 62. Vous l'apprécierez pour sa stabilité et sa précision. De plus, en cas de blessure non mortelle instantanément, la recherche au sang par les chiens de chasse sera possible.
Trois calibres reconnus
308 Winchester, . 30-06 Springfield et . 300 Winchester Magnum sont sans doute les plus populaires pour la chasse au sanglier.
La 7 x 64 RWS ID est très efficace pour la chasse au chevreuil, sanglier, cerf et daim. Elle reste relativement efficace pour la chasse à l'ours, l'élan et l'oryx. Sa construction assure généralement la sortie de la balle et une bonne préservation de la venaison.
Portée. DRO de 157 m.
La munition à balle RWS KS 7x64 est idéale pour tous les types de chasse et de gibier, elles ont un fort pouvoir d'arrêt.
243 Win. : un des calibres les plus précis, a détenu pendant plus de 20 ans le record du monde de B.R. Il s'agit d'un choix de connaisseur, en particulier avec les balles Berger VLD de 105 grains, ou Sierra 107 grains.
La chasse collective au sanglier y est autorisée avec des cartouches de calibre 12, mais de la 21 grains, dont le diamètre est de 6,20 à 6,30 mm, sans billes d'acier ; les calibres 16 et 20 sont, eux, interdits.
Le soir, c'est courant d'en croiser sur les routes. » Le sanglier, animal nocturne, peut en effet parcourir 20 à 30 km en une nuit.
Il vaut toujours mieux tirer derrière l'épaule, plus bas que chez les autres ongulés, car la position du cœur est plus basse chez le sanglier. Un tir dans le cœur ne vous permet pas toujours de voir l'animal s'effondrer, mais vous le récupérerez à moins de 50-100 mètres du point de tir.
Une jeune laie donne généralement naissance à 6 ou 7 marcassins, et une laie plus âgée peut avoir au moins 9 ou 10 petits par portée, à raison d'une seule portée par an.
3/4. Choke souvent utilisé pour la pratique du « parcours de chasse » et dans de nombreux types de chasse, parce qu'il incarne une bonne moyenne entre les extrêmes « ouvert » et « serré ». Il a en effet un excellent rendement lors du tir à des distances conventionnelles.
Imaginons, vous chassez le chevreuil l'été, il vous faut donc un petit calibre, agréable, tendu et précis comme un 308 ou un 243. À l'inverse et si vous pratiquez la chasse du sanglier en battue, il vous faudra un calibre plus lourd pour stopper net l'animal tel un 9.3x62.
Portée utile* : entre 30 et 40 m selon l'arme et le chargement. Portée maximale normale d'une cartouche de plombs : distance la plus longue à laquelle les plombs retombent au sol (plombs morts) lorsque le coup est tiré sous l'angle le plus favorable (environ 30°).
Calibre . 308 Winchester : Similaire au 30-06, le . 308 Winchester est un calibre populaire pour la chasse au sanglier. Il offre une précision et une puissance adéquate pour cette activité.
Préférez le 28 au 410. Ce dernier calibre, très léger lui aussi, s'approvisionne avec des cartouches qui ressemblent aux cigarettes « King Size ». Il a l'inconvénient de propulser une gerbe longue et étroite qui garnit moins que celle du 28.
Le 44 Magnum donne d'excellents résultats avec des balles de 15,55 grammes (240 grains) mais il peut être doté de balles plus lourdes jusqu'à 19,44 grammes (300 grains) afin de permettre d'aborder les plus grands mammifères.
9,3 x 62 mm (9362) : Caractéristiques : Le 9.3x62mm fournit une puissance d'arrêt significative se positionnant comme le meilleur calibre pour la chasse au gros gibier en battue.
Le calibre 12 est le calibre le plus populaire. Polyvalent, ce calibre peut s'utiliser pour la chasse de tous types de petit gibier. Le calibre 12 permet de tirer des cartouches de 20mm de diamètre comportant en moyenne une charge de plomb de 32g.
Le Famas. onnu au sein de l'armée française tout comme leur tee shirt armee, Le FAMAS (ou FA-MAS) est surnommé « 5,56 mm modèles F1 MAS Assault Rifle », est un fusil d'assaut français de type bullpup OTAN 1 5,56×45 mm développés à l'origine par le constructeur.
soit au total (0,35 seconde) - Vitesse d'un sanglier en pleine course : environ 36 km/h soit 10m/secon de.
CHASSE EN BATTUE
En battue, vous tirerez des animaux en mouvements à des distances courtes à moyenne. Optez donc pour une ogive lourde ayant un bon pouvoir d'arrêt sur des animaux lourds tels que des sangliers et cervidés. Les demi-blindée à expansion contrôlée de type SP ou SPCE seront appropriées.
Avec 95 cm au garrot, le mâle pèse en moyenne 100 à 220 kg mais on a vu des individus de 300 kg (en Lorraine) et même de 364 kg en Roumanie. Par ailleurs, c'est un excellent nageur et un coureur de fond capable de parcourir 7 à 8 kg hors de son territoire pour échapper à une meute, par exemple.