La fin d'août et l'automne (septembre et octobre), quand la plante entre en dormance, sont les meilleures périodes pour y procéder. N'essayez pas de transplanter une belle grosse pivoine intacte. C'est presque garanti qu'elle réagira mal au changement.
Avec une fourche, arrachez la plante , avec une motte aussi large que possible. Si la touffe est large, faites-vous aider. Faites levier sur 4 côtés, successivement, afin de soulever la plante, sans avoir à tirer dessus.
Le haut de la motte doit affleurer au niveau du sol. Après avoir rebouché le trou aux deux tiers, arrosez afin de tasser la terre et de réhydrater la plante. Laissez l'eau s'infiltrer avant de finir de combler de terre. Coupez enfin le plus près du sol possible toutes les feuilles abîmées, tachées ou fanées.
Conseil malin : pour savoir quand rempoter votre pivoine, regardez sous le pot. Si les racines ressortent par les trous d'évacuation, c'est qu'il est temps.
La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d'air et des vents froids desséchants. La terre doit être poreuse pour éviter l'eau stagnante, première cause d'échec des pivoines.
Pour que la pivoine pousse convenablement, plantez-là sur une surface plane, au milieu de graviers, de tourbe blonde ou de sable de rivière. Votre sol doit être profond et drainé pour éviter qu'un creux ne se forme autour de la plante et laisse l'eau stagner.
Tailler les pivoines avant l'hivernage, surtout les fleurs fanées et les tiges sèches. Couvrir l'ensemble du lieu de plantation d'un paillis de feuilles. Protéger les pieds de pivoines grâce à du compost. Soutenir l'ensemble du paillage compost-paillis de feuilles avec un petit grillage léger.
Où et quand planter vos pivoines ? Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l'automne d'octobre à mars.
La pivoine étant rustique, elle supporte l'hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.
La meilleure terre pour planter ses pivoines repose sans nul doute sur un mélange entre le sol humifère et l'argile. Le sol humifère à tendance à retenir facilement l'humidité et à apporter un bon nombre de nutriments grâce au substrat et le sol argileux quant à lui apportera la stabilité à votre terre.
- Arrosez régulièrement tout l'été. - Étalez au pied de la plante une couche de compost de jardin au printemps pour une abondante floraison. - Tuteurez-les pour évitez que la plante en fleurs se couche ou tombe. - Divisez les pivoines à la mi-août et début septembre.
Vous pourrez admirer vos pivoines au cours de la 2ᵉ année de plantation. La bonne idée est de les associer avec des bulbes à fleurs de printemps de type narcisses, tulipes, crocus, perce-neige qui fleuriront bien en amont pour égayer l'espace vide de fleurs.
Contrairement aux autres plantes greffées, il est indispensable d'enterrer le point de greffe des pivoines arbustives sous 5 à 10 cm de terre. Comme indiqué plus haut, il faut que votre pivoine arbustive s'affranchisse de son porte-greffe en émettant ses propres racines.
Les pivoines sont parfois appelées racines de pivoine parce qu'elles sont cultivées à partir de racines tubéreuses, une pratique courante. Les pivoines sont couramment cultivées dans les jardins familiaux comme plantes d'aménagement paysager, populaires pour leur feuillage exotique.
Effectuez la bouture en automne lorsque la plante est au repos végétatif. Prélevez les racines charnues en faisant attention à ne pas les endommager.
La pivoine est une plante délicate qui nécessite d'être installée au bon endroit dans le jardin. Ainsi trop d'ombre ou de vent peuvent suffire à l'empêcher de fleurir. De même, un arrosage trop fréquent ou un sol mal drainé qui favorise la stagnation de l'eau peuvent aussi compromettre la floraison.
La pivoine, du genre Paeonia, est une plante herbacée vivace. Elle pousse en touffes souples dont les tiges disparaissent en hiver et repoussent au printemps à partir de la souche. Cette dernière se développe à partir de racines charnues.
Non seulement la floraison de la pivoine est courte, mais les fleurs sont aussi fragiles (elles craignent le vent et la pluie). Vous pouvez alors installer un petit “parapluie” au-dessus de la plante pour la protéger. En cas de fortes pluies, pensez à bien biner autour de la plante pour aider l'eau à s'évaporer.
Les pivoines exigent le plein soleil, soit au moins six heures d'ensoleillement par jour, sinon l'abondance de la floraison en sera grandement affectée. Et faute de soleil suffisant, les pivoines ne sont que l'ombre d'elles-mêmes.
Familière des jardins de nos grand-mères, la pivoine lactiflora est une plante vivace rustique et très robuste, capable de vivre très longtemps (parfois près de 100 ans !).
La plantation des pivoines se fait d'octobre à avril, hors période de gel bien sûr, même si ce sont des plantes rustiques. En faisant la plantation en début d'automne, la pivoine aura le temps de s'installer durant l'hiver pour apparaitre et se développer au printemps suivant.
En automne (octobre-novembre), le feuillage des pivoines jaunit, les tiges se courbent et sèchent. C'est la fin de la période de végétation. Il est temps de tailler les parties aériennes.