L'huile joue le rôle d'amortisseur dans votre fourche. A force d'utilisation, elle va perdre ses propriétés. Dans un premier temps, cela va affecter votre confort de conduite pour devenir dangereux au fil du temps. Il est raisonnable de la changer tous les 10 à 20 000 km.
Mais la moyenne conseillée est d'effectuer une vidange tous les 10 à 20 mille kilomètres.
Pour la majorité des marques de fourches, un entretien complet est préconisé toutes les 100 H ou 1 fois / an. Une révision correspond à un nettoyage et un changement des huiles de laminage et de lubrification, et en option: du changement des joints racleurs.
Après chaque sorties il est important de nettoyer avec un chiffon les plongeurs et les joints spis de votre fourche pour les maintenir en parfait état de propreté. Il est conseillé de lubrifier les joints avec de l'huile téflon ou de l'huile de fourche. Faite fonctionner la fourche, puis essuyer le surplus d'huile.
L'huile de fourche se dégrade progressivement avec les kilomètres parcourus. Votre moto devient alors de moins en moins performante, avec le temps, votre confort en pâtit. Il vous faut donc procéder un à changement de l'huile de fourche pour ne pas dégrader votre monture.
Si ton tube est droit tu arriveras sans problème à le faire tourner sur lui même. Si ton tube est légèrement tordu, tu arriveras à le faire tourner mais tu devras forcer. Si ton tube est complétement tordu, tu arriveras à le bouger, mais tu n'arriveras pas à faire le tour complet.
Avec une fourche verrouillable, un VTT peut être utilisé en descente comme sur terrain accidenté avec montées. En actionnant un simple mécanisme, la suspension peut être rendue plus rigide pour la conduite en montée pour éviter de cabrer.
huile pour fourche vtt ou moto , ce qui compte , c'est la viscositée : 5 , 7.5 ou 10 . en général sur un vtt c est de la 5 . wheeling, ta fourche a besoin de SAE 5 pour le systeme hydrolique, et SAE 20 pour la lubrification.
Pour vérifier si la fourche est en bon état, enfoncez profondément la fourche et puis relâchez d'un seul coup, les tubes doivent remonter facilement, sans à coup ni claquement. Par ailleurs, vous ne devez pas voir de goutte d'huile sur les joints spi.
Faire passer un peu d'huile de fourche à cet endroit, si possible un peu tout autour du joint. Une fois le rislan enlevé, actionner légèrement la fourche, l'huile en trop sous le joint ressortira et bien souvent emmènera des poussières avec elle. Essuyer le tube et replacer le petit ressort.
il faut le diametre de la fourche pour savoir la qantite d'huile. tubes de fourche sont en 34, c'est quoi la methode de calcul pour savoir la quantité. Salut Pastis, A priori, 190 cc par bras.
La fourche est enfoncée dans son fourreau sans le ressort et on mesure avec le mètre la distance entre l'huile et le bord du tube.....
Savoir comment durcir la fourche en compression :
Une fois la précharge réglée, il c'est au tour de la compression. Sur les modèles les plus aboutis, il faudra régler la compression haute vitesse assez ouverte pour permettre à la suspension d'être réactive sur les chocs en roulant.
En règle générale, le joint SPI doit être remplacé tous les 200 000 kilomètres ou plus tôt en cas d'apparition de fuite importante d'huile moteur.
La fourche inversée est composé de deux tubes et de deux fourreaux, insérés dans les tés de fourche qui enserrent la colonne de direction et font le lien entre la fourche et le cadre. Ces derniers reçoivent généralement le guidon, permettant ainsi le guidage.
- Soit il n'a pas remis assez d'huile dans la fourche (le blocage joue sur la compression donc si pas assez d'huile pas de blocage). Il ne devrait pas y avoir besoin de pomper plus de 2-3 fois pour amorcer la cartouche si le niveau d'huile est bon.
Si les roues avant et arrière sont suspendues, on parle de vélo à suspension complète, tout-suspendu ou "full suspension bike", ou plus brièvement "fully". Pour la roue avant, on utilise une fourche à suspension qui relie directement la roue avant au cadre.
Pour commencer, vous devrez tout d'abord démonter les freins de la fourche, puis dévisser ce qu'on appelle la vis BTR se trouvant au dessus de la potence afin de pouvoir sortir la fourche. On desserre donc la fourche et on termine par l'enlever complètement.
Le louvoiement
Son origine se trouve dans les contraintes dynamiques ainsi que la prise au vent. L'avant de la moto s'allège et le mouvement gagne l'ensemble de la machine et peut se terminer par une chute d'autant plus violente que la vitesse est élevée.
Pour l'arrière vous devez avoir entre 5 et 15 mm de moins (pour une machine de piste cette valeur est de 10mm en moyenne). Si la valeur est supérieure il faut serrer la précontrainte, si elle est inferieure la desserrer jusqu'a atteindre la valeur idéale.
Serrez la tige de l'amortisseur dans l'étau en sandwich entre deux cales de bois pour ne pas abimer la tige. Chauffez l'écrou afin de ramollir le frein filet et desserrer le. Maintenant il faut percer le couvercle de la bonbonne (en son centre) afin de retirer l'azote sous pression.