Faut-il se raser avant un tatouage ? Le rasage avant un tatouage est essentiel : il est en effet important de s'assurer qu'il n'y a pas de poils sur la zone concernée pour garantir une finition parfaite et éviter que le tatouage ne s'infecte.
Le rasage de la zone à tatouer est obligatoire avant l'application de l'encre car il faut s'assurer qu'il n'y a pas de poils visibles ou invisibles entre l'aiguille et la couche supérieure de la peau. Le rasage aide le tatoueur à réaliser une œuvre d'art précise et belle.
La plupart des tatoueurs raseront eux-mêmes la zone après d'appliquer la couleur. Si vous choisissez d'avoir recours à une épilation à la cire, il vaut mieux procéder au moins une semaine avant votre rendez-vous.
Si ces pratiques ne sont pas respectées, il est recommandé de trouver un autre professionnel. Attention : avant la séance, évitez de consommer de l'alcool ou de prendre des médicaments qui fluidifient le sang, comme l'aspirine, car ils peuvent ralentir la cicatrisation et augmenter le risque de saignement.
À savoir, tatouer votre peau ne la rend pas imberbe... une fois le tatouage réalisé, les poils vont forcément repousser. Pour ces raisons, certains optent pour une épilation définitive au laser quelques mois avant de sauter le pas.
Éviter tout ce qui peut fluidifier le sang (médicament ou aspirine). Ne pas boire d'alcool ni la veille, ni le jour J. Ne pas appliquer de crème dite anesthésiante. La douleur fait partie du tatouage et se gère mentalement.
Détendez vous, respirez (inspirez/nez – expirez/bouche) et ne vous laissez pas partir dans l'escalade psychologique et la panique. Essayez de ne pas vous focaliser sur la douleur. Vous pouvez par exemple venir avec vos écouteurs et vous passer la musique qui vous apaise ou qui simplement vous plait.
Voici le résumé : Les endroits les moins douloureux pour se faire tatouer sont ceux qui ont le plus de graisse, le moins de terminaisons nerveuses et la peau la plus épaisse. Les endroits les plus douloureux à tatouer sont ceux où il y a le moins de graisse, le plus de terminaisons nerveuses et la peau la plus fine.
Tout le monde le sait, les rayons UV du soleil peuvent être nocifs pour la peau. Après un tatouage, la peau est lésée. Elle sera donc plus sensible aux agressions extérieures comme les rayons solaires. Dans les 3 mois suivant un tatouage, il est recommandé d'éviter l'exposition directe au soleil.
La cicatrisation du tatouage prend 3 à 4 semaines. Pendant cette période, vous devrez le surveiller attentivement et consulter votre médecin en cas de complications.
La veille du tatouage, pas d'alcool, ni de drogues, ni d'aspirine ! L'encrage en lui-même : le tatoueur va décalquer le motif sur votre peau, préalablement rasée si nécessaire, et nettoyée à la Biseptine. Le tatoueur va commencer par encrer les contours de votre tatouage, le remplissage vient après.
Evitez donc de prendre des médicaments qui fluidifient le sang, comme l'aspirine. Et ne buvez pas d'alcool ni la veille, ni le jour de la séance.
S'habiller avec des vêtements confortables qui ne serrent pas la zone du tatouage, de préférence en coton (c'est le seul tissu qui ne collera pas à ton tatouage) et éviter les matières synthétiques. Si ton tatouage est collé à ton T-shirt/pantalon, va sous la douche avec, et attends que cela se décolle tout seul.
En effet, la particularité d'un tissu conjonctif est d'être composé de cellules séparées entre elles par de la matrice extracellulaire. C'est dans cet espace que les pigments du tatouage perdureront des années (cf. photo ci-dessous). Autrement dit, on ne tatoue pas directement des cellules.
Le tatouage est le siège immédiat d'une réaction inflammatoire quasi constante, d'intensité variable, qui dure quelques heures à quelques jours, avec douleur ou sensibilité locale, augmentation de la chaleur locale et induration des traits.
L'alcool fluidifie votre sang
Le sang fluidifié diluera l'encre et le tatoueur devra repasser sur la même zone, encore et encore, ce qui provoquera une irritation de la peau et des douleurs. Le résultat sera un tatouage moins beau et plus terne.
Les pieds et les mains : La peau y est très fine et les os sont proches de la surface, ce qui rend le tatouage plus douloureux. Les genoux et les coudes : La peau y est fine et les articulations sont sensibles, ce qui augmente la douleur lors du tatouage.
TATOUAGE de la partie supérieure du bras
Pour beaucoup, c'est le bras qui fait le moins mal. Il ne fait qu'une petite piqûre. Votre expérience d'un tatouage sur l'avant-bras dépend également de la durée de la séance.
Le lavage antiseptique doit se faire avant les actes de tatouage et entre chaque client. Le produit conseillé est le savon antibactérien Dermanios Scrub, qui répond aux exigences des normes EN 13727 (bactéricide), EN 13624 (levuricide), EN 13624 (fongicide), et EN 14476 (virucide).
N°3 : les excitants et les médicaments, tu banniras
C'est normal d'être stressé·e avant une grosse séance de tatouage. Raison de plus pour ne pas imposer à votre organisme des aliments excitants tels que la caféine, la théine, le Coca-Cola ou encore le chocolat.
Faîtes une petite pause dans vos activités sportives pendant 1 à 2 semaines après le tatouage : l'épiderme a besoin de repos pour bien cicatriser. Portez des vêtements amples et confortables afin d'éviter les frottements qui ralentissent la cicatrisation.
Votre peau à besoin de respirer pour bien guérir, il est donc important de ne pas trop mettre de crème. Éviter les produits de type Vaseline.
Laisser son tattoo à l'air libre autant que possible. Sinon, porter des vêtements de préférence amples et en coton. Protéger le tattoo avec un pansement uniquement si l'environnement n'est pas sain, s'il y a risque de frottement, ou si le tattoo n'est pas parfaitement sec. Ne surtout pas gratter même si ça démange.
Globalement, sachez qu'un tatouage pourra vous coûter entre 80 et 160 euros de l'heure en moyenne. Mais comme pour tout travail artisanal et artistique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et le tarif ne sera pas forcément compris dans cette fourchette de prix selon votre tatoueur.