en général, l'on remplace le sac tous les 2 mois dépendant de l'utilisation. Consultez également le notice du fabriquant. Pour des prestations optimales, il est également conseillé de remplacer les filtres de votre aspirateur au moins tous les 5 sacs.
Sur la plupart des aspirateurs Philips, un voyant ou une lumière située au-dessus du flexible (point de rattachement à l'aspirateur) vous indique que le sac est plein. La plupart du temps ce voyant est orange, mais pour quelques modèles d'aspirateur, il peut être jaune ou cela peut être une icône bleue.
Un aspirateur bien entretenu fonctionne en moyenne entre 7 et 8 ans. Mais si vous en prenez soin, sa durée de vie peut-être encore plus longue. Il faut par exemple laver régulièrement les brosses pour que l'aspiration soit maximale et toujours utiliser les filtres et les sacs d'origines uniquement.
Pour nettoyer un sac lavable, videz-le correctement avant de le passer sous l'eau tiède. Un lavage à 30 °C en machine est également possible. Surtout, laissez le sécher à l'air libre et ne le mettez pas dans le sèche-linge, il pourrait rétrécir et sa texture pourrait se modifier.
Si votre aspirateur n'aspire plus, vérifiez qu'il n'y a pas d'objet coincé dans la tête d'aspiration, le tube métallique ou dans le flexible. Votre flexible est peut-être troué, pensez donc à vérifier son étanchéité.
Un bruit anormal et sourd peut être le signe d'un filtre bouché. Si le filtre protège le moteur de votre appareil, son entretien doit être régulier pour éviter l'encrassement du moteur et autres pannes. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement le filtre de votre aspirateur.
Vous pouvez le faire en partie avec un chiffon imbibé d'alcool à 70°. Pour ce qui est du manche, vérifier que rien ne le bouche. Lavez-le ensuite à l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle. Laissez-le bien sécher avant de le remettre en place.
Comment nettoyer un filtre d'aspirateur rapidement ? Avec de l'eau chaude, rien de plus ! Vous pouvez laver le bac à poussière de la même manière. Attendez ensuite que les deux pièces soient bien sèches avant de les replacer sur l'appareil : on recommande généralement un temps de séchage de 24 heures.
La perte d'autonomie de charge de votre aspirateur balai sans fil est tout à fait normale car elle est liée à la fréquence d'utilisation de l'appareil, de la nature des sols aspirés et dû au nombre de charge/décharge de l'élément Lithium (batterie).
– Sans fil. – Moins énergivore que l'aspirateur traîneau. – Peut se glisser partout. – Convient sur tout type de sols.
Enlever le sac plein, et disposez-en. Notez-bien : Certains sacs ont une partie poubelle et une partie recyclable. Jetez-les en prenant compte de cela (les sacs d'aspirateur sont généralement autorisés dans les ordures ménagères). Glisser le nouveau sac à son emplacement au niveau du porte-sac.
Pour nettoyer les filtres, passez-les à l'eau claire. Il est déconseillé de frotter les filtres avec des brosses afin de ne pas les endommager. Utilisez de l'eau tiède pour laver le filtre et éliminer la poussière, puis séchez-le à l'aide d'un chiffon propre. Une fois le nettoyage terminé, replacez le filtre séché.
Nettoyer les filtres d'un aspirateur de manière régulière réduirait aussi l'émission de particules fines et éviterait les résidus de poussière. En ce qui concerne l'aspirateur sans sac, l'entretien des filtres doit se faire une fois une fois tous les trois mois au minimum.
Un filtre HEPA lavable doit être nettoyé en le rinçant à l'eau froide (n'utilisez pas de produits détergents et ne passez pas le filtre au lave-vaisselle ou au lave-linge). Vous devez veiller à ne pas toucher les fibres constituant le filtre, mais seulement à le laisser entrer en contact avec l'eau.
Du bicarbonate de soude
Pour éviter l'apparition d'odeurs désagréables, disposez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le sac ou dans le réservoir en plastique de votre aspirateur. Cette poudre magique a la capacité d'absorber instantanément les mauvaises odeurs.
Nos conseils pour changer un filtre d'aspirateur Rowenta
Nous vous conseillons de changer le filtre aspirateur de votre appareil tous les 3, 6 à 12 mois en fonction du type de filtre haute performance et des indications présentes dans la notice ou au moins une fois dans l'année.
Aussi, si votre aspirateur n'aspire plus, prenez soin de vérifier le filtre. Dans la plupart des cas, il vous suffira de nettoyer cet élément. Dans les cas les plus graves, vous pouvez être amené à changer le filtre. En cas de problème de filtre, prenez également soin de dépoussiérer le moteur.
Vous pouvez faire réparer au magasin dans lequel vous l'avez acheté si celui-ci assure la réparation des produits vendus ou bien vous rendre sur des sites spécialisés sur lesquels vous pouvez consulter les devis de divers professionnels.
Nettoyez régulièrement les filtres de votre aspirateur
Ces filtres retiennent les particules de poussière afin qu'elles ne s'échappent pas dans l'air et qu'elles n'endommagent pas le moteur. Pensez à vérifier régulièrement l'état des différents filtres de votre appareil.