Lorsque vous circulez avec une galette, vous devez redoubler de vigilance car vous ne pouvez pas dépasser les 80 km/h. Selon le modèle de roue de secours complète, il est possible de parcourir entre 50 et 100 km. À l'inverse, vous ne devez pas faire plus de 20 km avec une galette.
En règle générale, vous ne devriez pas conduire plus de 115 km avec une roue de secours. Et pourtant, il faut le prendre avec prudence, car certains experts recommandent de ne pas dépasser les 80 kilomètres en raison de l'état de la gomme. Pensez-y, cette roue a peut-être été inutilisée pendant plus de 10 ans.
Une fois changée, cette roue de secours peut être utilisée pour une durée limitée, car n'ayant pas été sollicitée pendant un laps de temps parfois élevé, sa pression risque de ne pas être suffisante pour assurer une conduite sécurisée sur de longues distances.
Logiquement oui, car elle se dégonfle légèrement avec le temps et une roue de secours peut rester longtemps sans servir.
Certaines roues de secours résistent à une vitesse maximale de 65 ou 80 km/h, donc prenez garde. Finalement, selon votre type de roue de secours, vous devez vous rendre plus ou moins rapidement chez votre centre auto Point S pour réparer (ou changer) votre caoutchouc crevé.
Vous l'aurez compris, la suppression de la roue de secours permet aux constructeurs d'économiser, et parfois même de gagner de l'argent. Le tout, en affichant de meilleures performances en termes d'émissions polluantes. C'est également pour eux l'occasion de compter ce précieux espace gagné dans le coffre.
Voici quelques informations générales : Roue de secours normale : une roue de secours normale, qui est identique aux autres roues du véhicule, peut généralement être utilisée à la même vitesse maximale recommandée pour votre véhicule. Vous pouvez généralement rouler avec sur autoroute sans problème.
Si la roue de secours est un peu sous-gonflée ou si vous ignorez sa pression, il faut réduire votre vitesse à 60-70 km/h de façon à éviter tout problème. Avec la roue galette, il faut rouler à 80 km/h au maximum et même 65 km/h par temps pluvieux.
Pour ce faire, il vous suffit de regonfler votre pneu, puis d'y passer une éponge imbibée d'eau savonneuse. En cas de crevaison lente de la bande de roulement, des bulles d'air apparaîtront. Celles-ci indiqueront l'emplacement du trou ou de l'éventuel déchirement.
En règle générale, la pression d'une roue galette est comprise entre 4,2 et 4,5 bars. Vous pouvez la gonfler au moyen d'une pompe à pied, d'un compresseur électrique ou d'un compresseur de station essence. Enfin, la roue galette est équipée de la même valve que la roue de secours.
Comme pour la roue de secours, posséder un cric n'est pas obligatoire. Cependant, un conducteur possédant une roue de secours dans son véhicule a tout intérêt à également posséder un cric. Pour pouvoir changer une roue lors d'une crevaison, le cric est un outil indispensable.
La roue galette est plus légère et plus petite que la roue de secours. Elle prend donc moins de place dans le coffre.
En France, selon le Code de la route, il n'est pas obligatoire d'avoir une roue de secours dans votre véhicule. Cela signifie que vous n'êtes pas légalement tenu d'en avoir une. Cependant, si vous choisissez d'avoir une roue de secours, vous devez vous assurer qu'elle est en bon état de fonctionnement.
Mettez la roue de secours en place, de façon à pouvoir mettre et tourner les écrous à la main. N'utilisez pas la clé pour les serrer, ce n'est pas encore le moment ! Faites redescendre votre cric pour que la roue de secours touche le sol. Ensuite, vissez bien les écrous à l'aide de la clé de desserrage.
Comment faire en l'absence de roue de secours ? Utilisez le kit « anticrevaison ». C'est une mousse à injecter dans le pneu. Solution qui paraît très bien en théorie.
Les plus petits véhicules comme les voitures et les crossovers n'ont généralement pas de pneu de rechange, mais pourquoi ? Toutes les voitures de Tesla, y compris la nouvelle Model 3 Highland, la Mustang Mache-E, la Volkswagen ID. 4, la Hyundai Ioniq 5 et de nombreux autres modèles ne proposent pas de roues de secours.
Votre voyant de pression pneu, c'est un point d'exclamation qui se trouve dans une espèce de bocal arrondi, dont le bas est morcelé. Si celui-ci s'allume, alors, vous devez impérativement vérifier la pression de gonflage de vos pneumatiques.
Vérifier la pression de vos pneus tous les mois est un bon moyen de détecter une crevaison lente. Il est normal que la pression diminue légèrement, mais, au-delà de 0,1 bar, soyez vigilant(e). Si cette chute de la pression est récurrente, il est temps de soupçonner une crevaison lente.
Faire réparer un pneumatique coûtera, selon les enseignes, entre 20 et 30€. A noter qu'un pneu démonté sera facturé environ 5€ de moins qu'un pneu encore sur votre auto. Sur une petite voiture, montée en 13 ou 14 pouces, renseignez-vous du prix d'un pneu neuf.
La crevaison lente se caractérise par une perte progressive de la pression d'air contenue dans le pneu. Dans la mesure où les crevaisons lentes sont bien plus discrètes que les crevaisons rapides, un simple examen de la bande de roulement ne permet pas toujours d'identifier la zone de la fuite d'air.
De manière générale, la longévité kilométrique d'un pneu est estimée entre 20 000 km et 90 000 km. Ce vaste écart s'explique par le type de véhicule (citadine, sportive, etc.), le soin apporté au pneu, sa conception et l'utilisation générale qui est faite du véhicule.
Erreur N°4 : tourner le volant à l'arrêt
Pourquoi tourner le volant à l'arrêt est-il mauvais pour votre voiture ? C'est simple, cette pratique peut endommager les pneus, qui raclent le sol inutilement.
Roue de secours : elle n'est pas obligatoire mais nécessaire
Le contrôle technique, lui aussi peut être passé sans avoir de roue de secours. Cependant, en cas de crevaison, le conducteur est obligé d'attendre une dépanneuse s'il n'a pas de roue de secours, car il est interdit de rouler avec des pneus en mauvais état.
La bombe ne pourra vous aider sur toutes les crevaisons. Si le trou dans le pneu dépasse les trois millimètres, elle ne permettra pas de réparer. Inutile de préciser que si le pneu présente une déchirure sur le côté, elle ne vous sera d'aucun secours.
Pour information, lorsqu'un moteur est froid, le moteur consomme plus de carburant et pollue plus. En revanche, quand le moteur est chaud, il ne consomme pas plus de carburant.