De nombreux dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois. L'Association dentaire américaine (American Dental Association – ADA) vous recommande de remplacer votre brosse à dents tous les trois à quatre mois environ, ou plus tôt si les poils sont effilochés.
Que vous ayez une brosse à dents manuelle ou électrique, le changement de brosse à dents vous concerne tout autant. La durée de vie d'une brosse à dents et de ses poils est de 3 mois en moyenne. La fréquence de changement de brosse à dents est donc de 4 fois dans l'année.
Il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les trois mois. C'est la durée de vie optimale d'efficacité de votre ustensile. Au bout de trois mois de brossages et de massage de gencives, votre brosse fatigue et ne remplit plus son rôle.
La brosse à dents conserve des milliers de microbes et de germes issus de votre bouche. La prêter reviendrait à contaminer la bouche de la personne qui l'emprunte avec vos microbes et vos germes.
Pour savoir quand il est temps de les remplacer, toutes les brossettes de brosse à dents électriques Oral-B ont des poils Indicator®. Quand la couleur bleue est à demi-passée, généralement après 3-4 mois d'utilisation, la brossette doit être remplacée.
L'Essentiel B Pulse Confort est le meilleur rapport qualité/prix du marché. Vendue à moins de 20 euros, elle fonctionne avec la technologie oscillo-rotative. Vous pouvez régler la vitesse de rotation selon 3 modes de brossage différents : quotidien, dents et gencives sensibles ou polissage.
La brossette Sensi Ultra-thin offre un nettoyage supérieur* grâce à ses poils ultra-souples conçus pour les personnes ayant des gencives sensibles.
Du vinaigre blanc pour une brosse à dents propre
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est extrêmement efficace pour nettoyer et désinfecter. Pour un nettoyage parfait, plongez votre brosse à dents un grand bol d'eau bouillante. Laissez le tout refroidir jusqu'à ce que l'eau soit tiède.
Selon le modèle que vous possédez, 14 à 22 heures sont requises pour recharger entièrement la brosse à dents. Vous pourrez ensuite l'utiliser entre huit et quatorze jours avant de la charger à nouveau (à raison de deux brossages par jour pendant deux minutes chacun).
Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
Le voyant de la batterie clignote en blanc ou en vert pour indiquer que votre brosse à dents est en cours de charge. Il cesse de clignoter une fois la charge terminée, ce qui peut prendre jusqu'à 24 heures.
La meilleure façon de vérifier si ces brosses se chargent est de retirer la brosse à dents du chargeur après 30 minutes et de l'allumer. Si elle s'allume, vous savez que le courant passe. Vous pouvez donc l'éteindre et la laisser sur sa base pendant les 16 heures nécessaires pour recharger complètement la batterie.
Une brosse souple
Ainsi le brossage est plus efficace qu'avec une brosse à dents medium ou dure, dont les poils ne se plieront pas et n'arriveront pas à nettoyer dans les creux. La souplesse des poils évite également d'abîmer les dents ou la gencive.
Pourquoi? Ce faisant, votre brosse à dents ne peut pas sécher entre les utilisations, ce qui favorise la croissance de moisissures. De plus, si vous mettez les brosses à dents de toute la famille dans le même contenant, vous favorisez la contamination croisée entre toutes les brosses à dents qui s'y trouvent.
Laver sa brosse à dents : le premier des soins dentaires
Ce geste si souvent négligé est en réalité une priorité ! Mais rien d'étonnant quand on y pense : notre brosse à dents est au contact direct des bactéries bucco-dentaires, mais aussi des différents microbes et bactéries de la salle de bains.
Heureusement, une solution miraculeuse existe pour les nettoyer : le dentifrice. Utilisé comme blanchisseur et désinfectant, il permet aussi d'éliminer de manière efficace et durable les saletés incrustées sur les bords de l'évier et sur le lavabo.
La brossette Oral-B Sensitive, avec ses poils ultra-doux, a été conçue pour offrir un nettoyage tout en douceur. Elle permet de nettoyer correctement les dents et les gencives même quand celles-ci sont sensibles ou irritées, et elle retire toujours mieux la plaque dentaire qu'une brosse à dents manuelle.
Une brosse à dents SOUPLE et vraiment recommandée pour les gencives sensibles. Si vous souffrez des gencives c'est parce que vos tissus gingivaux sont enflammés pour diverses raisons. Si vous utilisez une brosse à dents médium, vous allez davantage traumatiser vos gencives qui sont déjà malades.
Pour que la brossette soit efficace, il faut trouver le diamètre adapté à chaque espace interdentaire. la brossette ne doit pas être trop petite, car elle serait inefficace. Elle ne doit pas non plus être trop grosse, car vous risqueriez d'abimer votre gencive en forçant le passage de la brossette.
Des études cliniques ont permis de démontrer que les brosses à dents électriques oscillo-rotatives sont plus efficaces pour éliminer la plaque dentaire. Elles permettent de mieux préserver la santé bucco-dentaire par rapport aux brosses à dents manuelles classiques.
La plaque dentaire est une accumulation de bactéries sous forme de dépôt adhérent que l'on retrouve en particulier au niveau des surfaces dentaires. C'est le brossage du soir qui est le plus important.
pour les brosses à dents électriques ! La recharge sans fil consiste à charger la batterie de votre téléphone en le posant tout simplement sur une base de recharge, sans câble de recharge courant. La technologie de la recharge sans fil est basée sur l'induction électromagnétique.
Pour éteindre la brosse à dents, maintenez le bouton marche/arrêt enfoncé jusqu'à ce que la brosse s'arrête. Lorsque vous la rallumerez, elle sera de nouveau en mode de nettoyage quotidien.