Des bienfaits physiques et psychologiques ? Ainsi, la recherche a depuis longtemps montré que les pleurs émotionnels permettaient à l'organisme de produire de l'ocytocine, et des endorphines, c'est à dire des substances soulageant la douleur. Celles-ci apaisent la douleur physique et psychologique.
Les moments tristes ou quand nous sommes très nerveux augmentent les niveaux de cortisol dans le corps, connus sous le nom d'hormone du stress. À fortes doses, cette hormone endommage nos défenses, laissant le corps plus enclin à contracter des maladies.
En situation normale, la sécrétion et le drainage des larmes s'équilibrent pour assurer une bonne hydratation des yeux et donc la protection de la vue.
ADAPTATION / VALIDATION. Des changements d'émotions (pleurs, rires, humeur, moral) sont souvent tout à fait normaux, selon les périodes de vie traversées. Cependant, ils peuvent devenir graves lorsqu'ils empêchent certaines activités quotidiennes ou amènent des idées noires, voire des idées de mort ou de suicide.
Il est normal de pleurer en quantité saine, mais qu'est-ce qu'une quantité saine ? Sans chiffre précis quant à la fréquence à laquelle nous devrions pleurer, l'American Psychological Association déclare qu'en moyenne, les femmes pleurent des larmes d'émotion plusieurs fois par mois (30 à 64 fois par an), tandis que les hommes peuvent pleurer une fois par mois ou deux (5 à 17 fois par an) .
Frequency. According to the German Society of Ophthalmology, which has collated different scientific studies on crying, the average woman cries between 30 and 64 times a year, and the average man cries between 6 and 17 times a year. Men tend to cry for between two and four minutes, and women cry for about six minutes.
Plus les pleurs sont vigoureux, plus l’hyperventilation est importante, ce qui réduit la quantité d’oxygène reçue par le cerveau , conduisant à un état général de somnolence.
Certains pensent à tort que si c'est possible d'éviter de pleurer, c'est mieux. Pleurer, ou vivre ses émotions, ce n'est pas du tout un signe de faiblesse. Au contraire, on dit même qu'il faut être fort pour pleurer.
Définition de pleureur adjectif et nom
nom vieilli (Personne) qui pleure facilement. Enfant pleureur. Par extension Air, ton pleureur. ➙ pleurard, ➙ pleurnicheur.
Le chagrin provoque du stress, qui affecte la libération d'hormones comme le cortisol. Ces hormones stimulent les neurotransmetteurs du cerveau qui provoquent des réactions physiques telles que des pleurs, des maux de tête et un écoulement nasal.
Par ailleurs, pleurer permet de brûler des calories. Les scientifiques pensent que l'on élimine une quantité similaire à celle que l'on dépense lorsque l'on rit, à savoir 1,3 calorie par minute. Ainsi, en pleurant une trentaine de minutes, ce sont environ 30 calories qui sont éliminées.
Comme nous l'avons vu, certaines causes physiques peuvent affecter le désir de pleurer : par exemple, la fatigue, l'insomnie, le manque de nutriments et de vitamines, le stress et les mauvaises habitudes pourraient nous rendre beaucoup plus sensibles aux pleurs et à la mauvaise humeur en général.
Points clés. Les causes courantes de larmoiement comprennent les allergies, la sécheresse oculaire, un retournement vers l'intérieur ou vers l'extérieur des paupières, ainsi qu'une infection, un rétrécissement ou une obstruction des voies lacrymales.
Pleurer de stress
Que ce soit au travail, à cause de mauvaises relations ou dans des périodes de grands bouleversements, le stress s'infiltre dans toutes les sphères de nos vies. Les larmes se révèlent alors nécessaires, car elles permettent d'évacuer les tensions, de prendre du recul et de remettre nos idées au clair.
Ce sont donc les larmes d'émotions, qui provoquent le gonflement des paupières. Leur plus grande concentration en protéines et en hormones provoquerait donc ce gonflement celons les scientifiques. Mais c'est surtout leur haute teneur en sodium qui est à l'origine de ce phénomène.
Les exercices de relaxation peuvent aussi vous être d'une grande aide en cas de crise. Inspirez profondément par le nez, en gonflant bien votre ventre, puis expirez lentement par la bouche. Ces respirations abdominales sont très efficaces pour diminuer son rythme cardiaque et calmer ses nerfs.
Accueillez, écoutez, si possible avec le sourire. Laissez passer un peu de temps et si l'émotion est toujours présente, demandez à l'autre ce dont il a besoin pour avancer. "Le plus souvent, la personne a juste besoin de vider son sac et d'être comprise.
D'après le chercheur Paul J. Zak dans le journal Psychology Today, cela se prouve scientifiquement. Les scènes émouvantes des films entraînent un pic d'ocytocine dans le sang. C'est le signe biologique de l'empathie.
Les pleurs sont la voie du chagrin sincère qui fortifie la confiance. Ce n'est pas un compte des péchés mais l'aveu d'une faiblesse humaine.
Un signe d'empathie
Zak, verser quelques larmes devant un film ou une série serait la preuve d'une grande empathie et d'une réelle force mentale. Publiée dans Psychology Today, l'étude explique ce phénomène par un procédé très scientifique : lorsqu'on pleure, on libère de l'ocytocine, une hormone liée à l'empathie.
Votre niveau de stress diminue lorsque vous pleurez, ce qui peut vous aider à mieux dormir et à renforcer votre système immunitaire. Vous devriez vous sentir mieux après avoir pleuré une fois que ces hormones ont quitté votre corps, ce qui vous permettra de vous sentir mieux qu'avant.
Des recherches ont montré qu'en plus d'être auto-apaisantes , verser des larmes émotionnelles libère de l'ocytocine et des endorphines. Ces produits chimiques permettent aux gens de se sentir bien et peuvent également soulager la douleur physique et émotionnelle. De cette façon, pleurer peut aider à réduire la douleur et à favoriser un sentiment de bien-être.
Le stress et l'anxiété peuvent provoquer des émotions intenses qui peuvent amener une personne à pleurer sans raison apparente. De plus, l'épuisement physique ou émotionnel peut vous rendre plus fragile et plus enclin aux pleurs. Si vous en êtes à ce stade, la meilleure solution est : le repos et la relaxation !
Des pleurs prolongés qui persistent sans raison ne sont pas normaux et peuvent indiquer une maladie grave nécessitant un traitement .
Pleurer ne répond à aucun besoin essentiel à la vie. On pourrait donc passer toute sa vie sans pleurer. Cependant, si vous parlez du type de sécrétions qui se produisent lorsque l’œil essaie de se lubrifier ou de se débarrasser des irritants (lorsque vos yeux « pleurent »)… vous pourriez avoir du mal sans ce type de pleurs.