Sachez que la plupart des pompes de piscine présentent une durée de vie allant de 5 à 7 ans, mais tout dépend de l'entretien que vous en faites et des précautions que vous prenez en la manipulant.
Mais le remplacement de la pompe de piscine peut également être nécessaire si celle-ci est arrivée en fin de vie. En effet, la durée de vie d'une pompe de piscine est de 5 à 7 ans.
La durée de vie moyenne d'une pompe de filtration est comprise entre 4 et 8 ans selon utilisation et entretien. Malgré cela, il n'est pas rare de rencontrer quelques pannes.
Quand changer le sable du filtre à sable? Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable. Il n'est pas utile de changer le sable trop souvent. S'il n'est pas abîmé, rien ne sert de le changer.
En clair, il faut vérifier que la pompe n'envoie pas trop d'eau, trop vite dans le filtre. Une bonne filtration exige que le débit du filtre soit au moins égal ou supérieur au débit de la pompe. Le rapport de puissance entre les 2 donnant le débit réel de recyclage (ou de filtration) de l'eau.
Quelques signes peuvent vous aider à savoir qu'il est temps de faire le changement : Le sable a atteint sa durée de vie maximale. On estime la durée de vie du sable de piscine entre 3 et 5 années. Des morceaux de sable compacts (parfois visqueux) se forment dans le filtre.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une pression trop élevée dans le système de filtration d'une piscine. Parmi elles, le filtre peut être sale et obstrué, le sable (s'il s'agit d'un filtre à sable) peut être colmaté, le manomètre peut être défectueux ou le refoulement de l'eau peut être bloqué par un obstacle.
Faites un test : Aidez la pompe à démarrer en actionnant avec prudence le ventilateur arrière à la main. Si elle démarre, c'est plutôt bon signe. Il se peut qu'un débris ait bloqué la volute et que le couple moteur n'ait pas été suffisant pour l'évacuer. Nettoyez la pompe, le panier filtrant et la turbine.
Vérifier le serrage du couvercle et l'état du joint d'étanchéité. Si nécessaire, changer ou graisser le joint du couvercle avec silicone à base d'eau pour le rendre étanche. Vérifier et colmater les points de fuite éventuels avec du téflon ou pose de mastic au niveau des raccords, en amont de la pompe.
La gamme de pompes de filtration Kripsol KS Koral offre certainement le meilleur rapport Qualité / Prix en moyen-de-gamme. Les pompes Kripsol font donc naturellement partie de notre sélection. Elles offrent un excellent niveau de fiabilité et de robustesse pour un tarif très abordable.
Pour entretenir le moteur de votre pompe de piscine, il vous faut dépoussiérer le moteur et sa ventilation pour éviter l'accumulation de poussières pouvant entraîner des surchauffes. A l'occasion, n'hésitez pas également à vérifier l'état de l'alimentation du moteur.
En réalité, faire fonctionner constamment votre pompe n'est ni pratique ni même vraiment nécessaire. Tant que toute l'eau de votre piscine passe par le filtre au moins une fois par jour, elle restera propre et saine.
Une filtration en journée est toujours beaucoup plus efficace. C'est en journée que le bassin est le plus utilisé et donc, le plus sali. C'est aussi en journée que se fait la photosynthèse sous l'effet de la lumière naturelle du soleil. C'est donc le moment à privilégier.
Entre 16 et 24°C, le temps de filtration nécessaire est de 8 heures. Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures.
Ce bruit de roulement est souvent dû à l'usure ou à l'humidité, et provient des roulements présents dans la pompe. Dans ce cas, il faut démonter la pompe pour changer les deux roulements, mais également la garniture mécanique qui permet de conserver l'étanchéité entre l'eau et les éléments mécaniques.
Comme tout moteur, celui de votre pompe de piscine doit pouvoir suffisamment se refroidir pour fonctionner correctement. Si votre pompe s'arrête puis redémarre toute seule après un certain temps ou si elle ne fonctionne plus du tout, c'est probablement un problème de surchauffe.
Dans un premier temps, pour amorcer ou réamorcer la pompe, il faut arrêter le processus de filtration, et procéder à l'ouverture des vannes d'aspiration, afin de remplir correctement le préfiltre de la pompe. Les vannes de refoulement doivent aussi être ouvertes.
Avant la pompe, les tuyaux sont en mode aspiration / succion donc tout vide ou passage possible va aspirer de l'air et l'envoyer dans le système. Cet air est ensuite poussé dans le filtre et revient vers la piscine, formant des bulles au niveau du refoulement.
Le secret d'une bonne filtration c'est d'aller lentement mais surement. Vous pouvez donc, grâce aux moteurs dans le filtre de votre piscine, activer un mode de traitement en débit réduit sans interruptions. Son efficacité est donc optimale grâce à la continuité du passage de l'eau dans le filtre.
Pour faire simple si vous avez de la chance un bouchon sera à l'origine de manque d'aspiration mais, en principe l'explication pour un skimmer qui n'aspire plus ou qui aspire mal est dans la plupart des cas un écrasement de la canalisation.
La meilleure option. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.
Il est nécessaire de purger le filtre de la piscine à chaque fois que l'on souhaite en remplacer la masse filtrante (du sable dans la majorité des cas). Avant tout remplacement du filtre, il vous faudra donc d'abord le vidanger, sans quoi il vous sera tout simplement impossible d'en aspirer le sable.
Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.