Une fois par an est une bonne fréquence pour changer un grip, bien que cela dépende de la fréquence d'utilisation des clubs de golf. Cependant, si vous changez vos grips de tous les ans, vous éviterez à coup sûr des tensions et des douleurs inutiles dans les poignets.
- Il est conseillé de changer de grip chaque année ou tous les 2 ans au maximum en fonction de la matière du grip qui va s'user plus ou moins vite. Des grips usés sont à l'origine de nombreux mauvais coups.
Le plus important est de sentir que vous faites passer le manche à la racine des deux doigts du milieu de cette main droite (Annulaire et Majeur). Le petit doigt de la main droite est soit posé entre l'index et le majeur de la main gauche. De cette manière, vous aurez une meilleure unité des mains.
Humidifier simplement généreusement le shaft, posé à l'horizontale sur vos genoux. Appliquez ensuite du savon de Marseille sur toute la longueur du grip, faites mousser le savon, puis brossez vigoureusement le grip, en faisant tourner le club régulièrement afin de nettoyer l'ensemble du grip.
Retenez que pour changer un grip de golf, vous avez besoin de temps et de concentration. Pour les golfeurs qui résident dans les environs de la boutique monsieurgolf, sachez que nous pouvons changer le grip de vos clubs directement en magasin.
On coupe d'abord le bas en fonction du club/rigidité puis le haut pour avoir la longueur voulue. Comme dit plus haut pour les taper on ne coupe que le haut et si on veut jouer sur la rigidité on décale les shafts d'un fer à l'autre vers le haut ou le bas (soft stepped / hard stepped).
Une balle de golf sale roulera moins bien qu'une balle de golf propre. Nettoyez votre balle de golf à l'aide d'une brosse à dent mouillée d'eau additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque ou de javel. N'oubliez pas de bien la sécher.
Pour entretenir et nettoyer vos clubs de golf, versez de l'eau chaude et du produit vaisselle doux dans un sceau d'eau. Trempez vos clubs dans l'eau savonneuse pendant 5 à 10 minutes. Brossez ensuite doucement les têtes en commençant par la face et en continuant par le dos du club de golf.
Comment : Saisis ton bâton à deux mains, et avec une bonne posture, fais un grand pas vers l'arrière et descends les genoux à 90°. Avec les abdos bien engagés, pousse le bâton à bout de bras et tourne le haut du corps en direction de la jambe avant, tout en contractant la fesse de la jambe arrière.
Le grip permet de contrôler la face du club, la face du club agit sur le vol de la balle, et d'une certaine manière le vol de la balle contrôle le swing.
Pour savoir quelle est votre main dominante au golf, il faut connaitre le côté où vous êtes le plus à l'aise pour frapper la balle. Votre main dominante sera donc la même main que le côté.
La méthode la plus utilisée pour déterminer la taille de grip consiste à tenir un espace de 0,5 cm entre le majeur et la base du pouce lorsque vous tenez votre raquette en main. Pour être sûr de la taille, vous pouvez placer l'index de votre main dans cet espace.
La taille, critère plus important que le genre
Que vous soyez une femme ou un homme et quelle que soit votre taille c'est la distance, entre le sol et votre main (poignet) qui détermine la longueur de vos clubs. Si votre mesure est égale à 78,5 cm, nous vous préconisons d'opter pour la taille 2.
Plongez les têtes de vos clubs dans l'eau chaude savonneuse pendant quelques minutes. En général, 5 minutes suffisent pour désagréger les saletés. Si les têtes sont particulièrement encrassées, laissez-les tremper pendant au moins 10 minutes.
Vérifiez régulièrement les têtes de vos bâtons. Si des taches de rouille apparaissent, frottez-les avec du WD-40 pour enlever la rouille. Nettoyez-les régulièrement avec une brosse de plastique et de l'eau savonneuse. Assurez-vous de les assécher complètement.
1 Choisissez une tête avec des angles de 11 à 13 degrés. 2 Demandez la tige appropriée (flex) à votre vitesse d'élan. 3 La longueur de votre driver ne devrait jamais dépasser 44,5 pouces.
A la réception, rien n'est plus simple pour remplacer votre shaft : il suffit de dévisser l'ancien shaft avec la clé de vissage fournie avec votre driver et visser le nouveau shaft. C'est enfantin et ne prend pas plus d'une minute. A vos shafts, prêt, partez!
Ainsi, la longueur standard d'un driver était de 43 inches ; 42 inches pour un bois 3, et 41 inches pour un bois 5. Aujourd'hui (et ce depuis quelques années), le standard des drivers vendus en boutique est aux alentours des 45 inches.
La taille de shaft se calcule selon deux mesures: votre propre taille ainsi que la distance entre votre poignet et le sol lorsque vous êtes debout avec les bras étendus le long du corps.
Comment allonger ses coups au golf ? Laissez votre jambe gauche s'allonger quand votre club frappe la balle et laissez le corps tourner autour de votre jambe gauche. A noter qu'avec la vitesse la tête de club ira vers l'avant.
Ce qui est en cause c'est ton plan de swing qui envoie la balle directement à gauche au départ du vol. Autrement dit, tes mains et donc ton club vont sortir vers l'extérieur à la descente et frapper de l'extérieur vers l'intérieur.
Le « RELEASE », c'est ce qui se passe « au travers » de la zone de frappe. Toute l'énergie accumulée lors du « backswing », maintenue au cours de la descente, est subitement libérée sans action consciente, afin de projeter la balle.
Le slice est une trajectoire de balle qui va de la gauche vers la droite. Cela est dû à l'alignement de vos pieds, qui sont trop à gauche de l'objectif et votre épaule droite qui va être au-dessus de la ligne de jeu. Votre grip joue aussi, notamment lorsque la balle revient vers la droite.