Aliment ultra-transformé, contenant de l'huile de palme et aux quantités élevées de matières grasses, d'acides gras saturés et de sucres, la mythique et désormais transgénérationnelle pâte à tartiner Nutella de Ferrero obtient la note Nutri-Score "E".
Aliment ultra-transformé, gras et sucré, le Nutella affiche sans surprise un Nutri-Score E. On y trouve près de 60% de sucres et 30% de gras dont 10% d'acides gras saturés, les plus mauvais pour la santé !
Vous voulez savoir pourquoi ? Et bien parce que la note de Nutella au Nutri-score est E à cause de : 31,6 g de matières grasses / lipides. 11 g d'acides gras saturés.
Les céréales Nesquik décrochent la note A au Nutri-Score
Cela a été rendu possible grâce à une recette rénovée, notamment moins salée, mais qui préserve le goût unique de l'une des marques les plus iconiques du petit-déjeuner.
Alors que le véritable jus d'orange est étiqueté « C », ces boissons sucrées n'incorporent que 12 % de jus d'orange ou d'agrumes et écopent du Nutri-Score « E » en raison de l'ajout de sucre.
Nutri-Score : Un Nutri-Score C, c'est bon ou mauvais ? A retenir : Tout dépend du produit. Pour les yaourts qui peuvent être notés A, B ou C, le Nutri-Score C, est le moins bon score possible. Pour les huiles, qui peuvent être notées C, D ou E, le Nutri-Score C, est le meilleur score possible.
Selon 60 millions de consommateurs, les entreprises qui utilisent Nutri-Score représenteraient seulement 1 % des acteurs du secteur agroalimentaire. Conséquence : le consommateur ne peut pas comparer de manière fiable les composantes nutritionnelles de tous les produits similaires et donc faire un choix informé.
L'eau est la seule boisson pouvant obtenir un A sur Nutri-Score. Les boissons à base d'eau* contenant uniquement des arômes (ex : Perrier citron) se classent B. Les boissons à base d'eau* contenant du sucre se classent de C à E en fonction de la teneur en sucre.
Un « A » sur des frites, c'est normal ? Reste la question de départ : des frites peuvent-elles réellement afficher un logo Nutri-Score A ? Ce n'est pas anormal – à condition que celles-ci se montrent peu grasses et peu salées, tout en étant suffisamment riches en fibres et protéines.
Le Nutri-Score concerne presque tous les aliments transformés (avec quelques exceptions, comme les herbes aromatiques, les thés, les cafés, les aliments infantiles destinés aux enfants de 0 à 3 ans, etc.) et toutes les boissons, excepté les boissons alcoolisées.
Star de la gamme de Nestlé Céréales, Chocapic a atteint le graal au Nutri-Score, troquant la lettre B contre un A, sur sa recette classique et sa déclinaison bio. Ce résultat couronne un travail de longue haleine mené depuis près de 20 ans pour améliorer son profil nutritionnel, sans modifier le goût.
Le Nutri-Score se calcule à l'aide d'une méthode validée scientifiquement. Pour obtenir le score final du produit par 100 g ou 100 ml, le calcul tient compte de la quantité : d'éléments à favoriser : la teneur en fruits et légumes, légumineuses, fibres, noix et protéines.
L'étiquetage des produits selon le Nutri-Score n'est pas obligatoire. Les entreprises qui souhaitent le voir apposé sur leurs produits s'inscrivent sur une plateforme.
Le Nutri-Score élaboré par l'Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle de l'Université Paris 13 (EREN) a été choisi par le ministère de la santé. Ce logo nutritionnelle n'est pas imposé, mais peut être utilisé dans le cadre d'une démarche volontaire des entreprises/distributeurs.
Yuka flirte parfois avec des présomptions (le bio est meilleur, les produits avec édulcorants sont favorisés, les arômes sont classés parmi les additifs), ce qui peut fausser les résultats de l'algorithme et les alternatives présentées comme "plus saines".
Un score C signifie probablement que le produit manque de légumes ou qu'il est un peu trop salé ou trop gras. Regardez s'il n'existe pas un produit similaire noté B (exemple : jambon - 25 % de sel).
Si le saumon fumé n'a qu'un Nutri-Score D, c'est parce qu'il contient beaucoup de sel (généralement entre 2 et 3 grammes pour 100 g). Le sel fait partie des éléments « à limiter » dans le calcul du Nutri-Score.
Si vous souhaitez perdre du poids, vous n'avez qu'à privilégier des aliments classés A ou B (vert) par Nutri-score, dans les rayons des marchés. Quant à l'apport calorique de ces aliments, sachez qu'un produit évalué "vert" est généralement plus faible en sucre et en gras saturés qu'un produit étiqueté C, D ou E.
Les produits qui remportent un score : A et B sont les plus équilibrés et peuvent être consommés très régulièrement, C et D, sont à consommer en quantité modérée, E, sont les moins équilibrés doivent idéalement être consommés rarement.
On peut donc trouver des pains de mie complets ou des compotes sans sucres ajoutés classés A, mais de purs jus de raisin (produits bruts) classés E car ils sont très sucrés et n'apportent pas de fibres ni vraiment de vitamines.
L'eau est la meilleure boisson pour les enfants. Mais tout dépend de leur âge. Les nourrissons ont besoin de lait uniquement. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, on peut diversifier les boissons à leur donner.
Le Nutri-Score a été développé pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et ainsi de les aider à faire des choix éclairés. Le Nutri-Score a été mis en place pour la première fois en France en 2017, en se basant sur les travaux de l'équipe du Pr.